Sortie du 21 avril 2024 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Le Charmant Som, comme une évidence.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Neige abondante à partir de l’Oratoire d’Orgeval (sans sous-couche)

Récit de la sortie

Cela fait 15 ans cette année que j’arpente les pentes, les combes, les arêtes, les balcons et les alpages du Charmant Som. Je dois à ce sommet mon initiation à la montagne, moi qui, fraîchement débarqué en 2009 de mon Limousin natal, ne connaissait rien à ses splendeurs et ses exigences. En 15 ans de randonnée, je pense m’être rendu au Charmant Som plus de 100 fois, en toutes saisons et par tous les temps. Proche de mon domicile, praticable quelle que soit la météo, ce sommet est un choix de facilité, mais j’ai l’impression qu’il y a un réel attachement que je ne saurais expliquer. Et lorsque, une fois la belle saison arrivée, mes pas s’en vont fouler d’autres sommets, découvrir d’autres massifs, arpenter d’autres merveilles, le Charmant Som, comme un phare, me rappelle à lui. Dans la solitude matinale ou vespérale, sous une chaleur accablante ou un froid mordant, le Charmant Som est, toujours, une parenthèse enchantée.

Aujourd’hui, le Charmant Som est recouvert d’une belle couche de neige fraîche, comme un prolongement de l’hiver. Les jonquilles à peine écloses en ont pris un bon coup sur le museau, et passé l’Oratoire d’Orgeval je progresse dans une couche de neige plus épaisse qu’à plusieurs moments de l’hiver. Le froid est piquant alors que déjà, des nuages gonflent autour des sommets de Chartreuse. Je termine l’ascension dans une neige humide et lourde malgré sa fraîcheur, et je me trouve solitaire face à Belledonne qui se prépare à recevoir l’assaut des nuages venus du nord.

J’emprunte la combe ouest pour descendre sur l’alpage, et à proximité des chalets j’observe quelques chamois qui grattent la neige pour trouver une bien maigre pitance. Je les laisse vaquer à leurs occupations et finis par redescendre par la route, encore bien verglacée, jusqu’au Col de Porte où l’affluence, chose rare, est plutôt maigre alors que midi va sonner. Une nouvelle fois, le Charmant Som n’a pas déçu.

. Randonnée réalisée le 21 avril

. Dernière modification : 21 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Que ces chamois sont beaux ! Je suis sûre que depuis le temps ils te reconnaissent !....

    Le 21 avril à 22h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 23 octobre 2023 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Charmant Som (1867m) par l’Arête Est

Crêtes de la Balme de l’Air (1680m) Mont Fromage