Montagne de la Taillade - Crête des Costes

Randonnée sauvage, souvent hors sentier, pour découvrir une crête sympathique. Rando à choix multiples, avec plusieurs possibilités de retour selon vos envies ! – Auteur :

De Sainte-Jalle, prendre la D108 vers le Col d’Ey, puis la D528 direction Rochebrune. Bifurquer bien avant le village sur la D528a qui mène au col des Lantons.
À l’approche du col, la route devient piste.
Se garer sans gêner au col des Lantons.

• Nombreux passages en bord de falaise, peu vertigineux.
  • Terrain d’aventure : hors sentier, recherche d’itinéraire, végétation, lit de ruisseau.
  • Montée assez raide sur la crête nord de la montagne de la Taillade comportant une mini-escalade sur dalle (vieille corde en place), facile.
  • Attention à la météo : le retour via le ruisseau peut s’avérer dangereux en cas de gros orage/fortes pluies. Dans ce cas, privilégier un autre retour parmi ceux qui sont proposés.

• Carte TOP 25 - 3139 OT Nyons.
  • Distance : environ 7,5 km.
  • Dénivelé : 450m environ.
  • Horaires : 4h30 (temps réalisé : 5h20, avec pause de 1h).
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du col des Lantons jusqu’au pied de la crête des Costes

Du col des Lantons, suivre la piste qui va vers le col la Vôte jusqu’au grand virage (point coté 686).
Prendre le chemin en face (pas celui qui descend à gauche), et le suivre jusqu’au double poteau électrique dans l’épingle.
Quitter le chemin pour suivre une sente peu marquée qui passe entre les deux poteaux. Elle suit la ligne électrique.
Quand la sente descend dans le 1er thalweg, la quitter pour suivre ce thalweg vers l’aval jusqu’au lit du ruisseau principal (ruisseau des Prades), que vous trouverez en eau ou à sec !

Une fois le ruisseau atteint, le suivre vers l’aval jusqu’à la confluence : un petit ruisseau (souvent à sec ici) arrive en rive gauche (point coté 650). [10 minutes max depuis les poteaux électriques]
Repérer alors le pierrier juste en face : c’est lui qui marque le début de la montée sur les crêtes de Costes.
(Aller-retour possible jusqu’au pas de l’Estret, où on voit une cascatelle depuis le haut.)

Du pied de la crête des Costes jusqu’au col de la Posterle

Monter dans ce petit pierrier. En haut de celui-ci une vague trace permet de slalomer entre les touffes de thyms et les petits buis (morts). C’est raide, mais facile.
Si on suit correctement la trace, on arrive en 10 à 15 minutes à une dalle rocheuse équipée d’une très vieille corde ! (accrochée sur le tronc d’un genévrier cade qui tient bien) (Attention tout de même la corde est âgée...). Cette dalle se monte facilement, même sans la corde.

La crête, parfois proche du vide, varie entre cailloux roche et touffes-buissons, puis quelques chênes.
On arrive (environ 50 minutes depuis le début de la montée) devant un cairn + balise qui indiquent le départ d’un (vrai) sentier qui descend sur le versant ouest (à ignorer).
Là, deux options : suivre le gros sentier qui continue en contrebas de la crête, ou alors continuer à suivre au plus près la crête. De toute façon, les deux se rejoignent un peu plus loin.
Le sommet est finalement atteint 10 minutes plus tard.

La descente vers le col de la Posterle est facile, sur un (bon) sentier, en 30 minutes.

Du col de la Posterle au col des Lantons - plusieurs options

Du col de la Posterle, suivre la piste vers le col du Linceuil.
Ne pas aller jusqu’à ce col, mais prendre juste avant la piste qui descend vers les Prades et le col des Lantons.
Sur cette piste, guetter le départ d’un sentier à gauche (à 400m), signalé par un gros rocher cubique marqué d’une croix jaune + panneau de circulation interdite/chasse privée. Prendre ce sentier.

Ce joli sentier en forêt descend sur une croupe. Il a même gardé son ancien balisage jaune (sentier balisé n°39). Il s’élargit puis à un moment se sépare en deux : préférez la voie de gauche, plus agréable pour les pieds ! (les deux se rejoignent plus bas).

En bas, ne pas traverser le lit du ruisseau pour aller dans le pré, mais obliquer à gauche pour suivre l’ancien PR qui remonte un peu dans la forêt, et poursuit ensuite en balcon.

Le sentier finit par redescendre (très raide) jusqu’au ruisseau.

De là, deux options :

• Aventure : suivre le lit du ruisseau
  • Classique : suivre l’ancien PR

1. Option aventure : suivre le lit du ruisseau :

Attention : si trop d’eau = impossible (ou pieds mouillés)

Suivre le ruisseau vers l’aval. On bute très rapidement sur une mini cascade qui se descend bien (sur la roche ou dans la végétation en rive gauche).
Si le ruisseau coule un peu, c’est très joli !
La roche n’est pas glissante et on peut marcher sur les bords de l’eau. Cela nécessite parfois quelques oppositions rigolotes au-dessus de l’eau.
Quelques rosiers et vasques s’évitent facilement en montent un peu sur la rive. (un sécateur pour couper une branche épineuse peut être utile).
On arrive finalement à la "confluence" vue à l’aller (pierrier au départ de la crête).
Nous avons mis une demi-heure à suivre le lit du ruisseau, en traînant bien.

Remonter le ruisseau principal. Délaisser le sente par laquelle vous êtes arrivés à l’aller. Poursuivre jusqu’à retrouver la balise jaune de l’ancien PR (arbre à gauche + rocher à droite) : quitter alors le ruisseau en suivant l’ancien PR qui remonte à gauche.
Ce sentier rejoint finalement la piste empruntée à l’aller. La suivre jusqu’au parking.

2. Option classique : suivre l’ancien PR :
Remonter le lit du ruisseau sur quelques mètres et monter sur la rive en face (il y a toujours les balises jaunes).
Monter jusqu’à un petit col, puis dégringoler versant nord dans les ravines. Le balisage ramène jusqu’au ruisseau des Prades, qu’il faut suivre vers l’aval, tantôt dans le lit, tantôt sur les rives. Ne pas louper en rive droite le sentier qui quitte définitivement le ruisseau et remonte (balises) pour finalement rejoindre la piste empruntée à l’aller. La suivre jusqu’au parking.

En faire moins !

Depuis l’intersection sous le col du Linceuil, suivre la piste et ignorer le sentier à gauche (ancien PR). Continuer alors la piste et suivre alors le balisage officiel pour rejoindre le col des Lantons.

En faire plus ! Le tour de la Montagne de Baume Noire

Pour plus de détails, voir le topo de la Montagne de Baume Noire - arête de Malpertuis.

En résumé :
Du col de la Posterle, descendre le sentier balisé (quelques dizaines de mètres) et trouver à main gauche une sente peu visible (cairn + points jaunes discrets). Elle mène à la grotte du Maquis.
Continuer la sente jusqu’au col de Milmandre et retour au col du Linceuil par la piste.
Du col du Linceuil, continuer un peu pour atteindre la bifurcation et prendre à droite vers le col des Lantons. Pour la suite, voir plus haut.

En faire encore plus ! Le tour de la Montagne de Malpertuis

Pour ceux qui aiment vraiment le terrain d’aventure, le vide et les arêtes effilées !

En résumé :
Du col de Milmandre, monter jusqu’à Malpertuis par le sentier qui passe devant le déco de parapente.
En haut, suivre l’arête !
Difficile : arête étroite, vide omniprésent. Nécessité d’avoir l’habitude de ce type de terrain rocheux. Notions d’escalade obligatoire (bonne désescalade à la fin de l’arête).

Pour le retour, soit revenir par l’itinéraire proposé dans le topo "Baume Noire - Malpertuis", soit revenir directement au col de Milmandre par le sentier balisé.

Un départ de rando depuis le versant sud peut être alors envisageable : parking sous le col de Milmandre.

. Randonnée réalisée le 18 avril

. Dernière modification : 30 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Baume Noire et grotte du Maquis - Col de (...)