Gorges de Turda (Cheile Turzii) / Transylvanie

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
3h

Petite découverte des spectaculaires Gorges de Turda (Cheile Turzii), parmi les plus belles de Transylvanie. – Auteur :

Accès

6 km à l’ouest de Turda, petite ville connue pour sa spectaculaire mine de sel exploitée depuis le 18e siècle.
Turda est à 40 km au sud de Cluj-Napoca, rapidement accessible par la très bonne route 1, à 75 km à l’ouest de Târgu Mureș et à 67 km au nord de Alba Iulia.

A Turda, prendre la route 75 en direction de Campeni. Juste après Mihai Viteazu, prendre à droite la 103G en direction de Cheia, que l’on traverse, puis la route monte jusqu’à la jonction de la route des gorges, lorsqu’elle amorce un grand virage à droite. C’est simple après ce premier parking possible et préférable (kiosque à bibelots touristiques) la 103G n’est plus asphaltée.
Prendre alors à gauche la petite route qui descend. Vaste parking dans un champ (peut être boueux) et pleins de trucs touristiques.

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière.

Plusieurs passages de passerelles plus ou moins récentes. Petit passage câblé pas vraiment utile. Remontée sur le plateau assez pénible.

Les infos essentielles

  • Carte : Peut-être existe-il des cartes roumaines du secteur. Circuit très visible sur OpenStreetMap
  • Altitude minimale : 435 m
  • Altitude maximale : 755 m
  • Distance : 7,4 km
  • Balisage : omniprésent ! Ici rond rouge sur carré blanc.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking haut, commencer par descendre la route des gorges (panneaux indiquant la cabane des gorges à 1 km, 15 minutes) puis dès que possible, couper le virage par une sente traversant la prairie. On retrouve la route que l’on suit jusqu’au vaste parking.

De là après les différents kiosques, guetter à gauche une bonne sente et une petite passerelle sur un ruisseau. On rejoint ensuite le chemin principal, qui arrive à droite en provenance de la cabane au bout de la route goudronnée (accès possible mais pas de parking à la cabane).

Suivre le très bon chemin (tous balisages) jusqu’à une grande passerelle sur la rivière Hășdate et l’entrée des gorges. Péage de 4 Lei (0,8 euros).

Suivre alors le bon sentier aménagé le long de la rivière et qui remonte les gorges (balisage point rouge sur carré blanc). Il monte et descend gentiment, passe d’une rive à l’autre par plusieurs passerelles et il y a même un petit passage câblé (pas vraiment utile).

Après environ 2 km, on arrive à la sortie des gorges (plutôt l’entrée, c’est l’amont !) dans une vaste prairie où coule la rivière.

Bien repérer à droite le marquage rond rouge/carré blanc et un petit sentier pas évident, qui remonte pleine pente (raide !) la prairie. Le suivre, ainsi que le balisage, jusqu’en haut des falaises dominant la rive est (rive gauche orographique) des gorges.

Attention ! Un autre marquage rond rouge sur carré blanc balise un chemin beaucoup plus visible, qui remonte sur l’autre rive. Il retourne aussi au point de départ mais c’est plus long (pas testé). En fait, comme l’indique la vieille carte au niveau de la Cabana Cheile Turzii, le balisage rond rouge sur carré blanc est le "sentier des crêtes". Aller par le faîte d’une rive, retour par l’autre. Pourtant le balisage existe bel et bien sur le sentier du fond de la gorge !

On arrive alors sur une sorte de plateau et à une intersection bien marquée (panneau). Prendre alors à droite le chemin qui ramène vers la Cabana Cheile Turzii. Le chemin disparait peu après, mais on longe le faîte hors sentier en suivant le balisage au milieu de petits rochers. Très rapidement, on arrive à un petit belvédère sur l’entrée des gorges, où se trouve une grande croix.

De là, on retrouve le haut d’un autre sentier aménagé (plusieurs panneaux explicatifs faune et flore). Le descendre en forêt en suivant bien le balisage et en laissant à droite et à gauche plusieurs sentes secondaires.

On rejoint la cabane, puis de là le parking quel qu’il soit.

. Randonnée réalisée le 11 mai 2019

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Piatra Secuiului (1129m) de Rimetea / Transylvanie