Sortie du 17 mai 2024 par mimine38 et vermatoiz Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle par Saint Honoré

Petit sommet mais grand panorama !

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

180 pages d’itinéraires en montagne accessibles à tous ! Partez découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Beau temps s’ennuageant au fil de la journée, vent froid en altitude.
Beaux restes de neige vers le Tabor, sec vers le Piquet.

Encore une sortie au Piquet de Nantes, histoire de faire connaitre ce joli sommet à ma coéquipière du jour qui n’y était jamais venue...

Nous monterons par le chemin classique, via Chaurousse, et si j’avais l’idée de faire la boucle en revenant sous les pentes du Tabor, nous avons dû l’abandonner en raison d’une trop grande quantité de neige sur ce versant.
Ce n’étaient pas des mètres non plus, mais nous n’avions pas de crampons et il y a une descente dans une combe un peu instable qui ne me disait rien qui vaille...

Bref, nous avons atteint le sommet dans les temps impartis, tranquille sans se presser, et après une pause casse-croûte rondement menée à cause d’un bizoulet bien glaçant au sommet, nous sommes allées faire une petite incursion en direction du Clos de la Grangette, vers les imposants paravalanches, pour jeter un œil sur la vallée de la Roizonne et l’accès de ce côté.

Courte mais raide remontée jusqu’au Piquet, puis nous partons en traversée pour aller nous rendre compte de visu de la quantité, ou pas, de neige sous le Tabor.
Effectivement, il y en a encore pas mal, avec une superbe corniche sur la crête...
Et comme nous rencontrons un randonneur descendant du Tabor qui nous informe qu’il est monté par ce côté-ci et que l’autre versant est trop enneigé, voilà une affaire faite ! Demi-tour !

Histoire de faire quand même une bouclette, nous regagnons le collet par la ligne de crêtes, puis nous entamons la descente par le chemin de montée.

Le vent a soufflé toute la journée, et sur les hauteurs il n’était pas chaud du tout, mais à part ça le temps a été gentil avec nous, beau soleil et quelques nuages au fil de la journée.

Nous avons eu le plaisir de voir des chamois, un peu loin, dans un vallon à la montée, puis vers le col un solitaire qui a décampé avant qu’on puisse lui tirer le portrait.

Au final, une belle journée, conclue par la mousse de rigueur au bord du lac de Laffrey, enfin sous un chaud soleil...

. Randonnée réalisée le 17 mai

. Dernière modification : 20 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Hello, un coin que je ne connais pas mais qui me fait bigrement envie. Et a ski il semble que ce soit une rando sympa. Maintenant que j’ai du temps...😉

Le 23 mai à 11h40
  • Et bien si un jour ça te dit, à toi et à ta moitié, je vous accompagnerais avec plaisir ! Mais à pied, le ski pour moi c’est sur les pistes !

Le 23 mai à 19h08
  • Ahh, le temps !
    Le temps, le temps....

Le temps que l’on a.
    Le temps de faire...
    Le temps qu’il reste !

Oui Patrick : tu viens de rentrer dans ce que Nadine a appelé "le Club".
    Bienvenue ! ! !

Le 25 mai à 09h36
  • En effet, c’est très joli...un secteur que ne connais pas non plus...je retiens l’idée pour ce printemps.

Le 25 mai à 09h38
  • Merci pour vos retours.
    Bonnes randos à vous tous.

Le 25 mai à 22h22
  • Et merci à toi Nadine !
    Au plaisir pour une prochaine découverte 😉

Le 26 mai à 08h59

• Sortie du 23 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 6 juin 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 14 juillet 2020 par vermatoiz

Le Tabor de la Matheysine (2389m) par Saint Honoré 1500 à (...)