10 sommets de plus de 3500 mètres accessibles en randonnée !

Après notre article sur "20 sommets de plus de 3000 mètres accessibles en randonnée", nous passons à l’étape supérieure ! Alors ; qui veut côtoyer les "plus de 3500m" ?

Des sommets de plus de 3500m accessibles sans équipement d’alpinisme mais ...

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 randonnées qui vous permettront de gravir des sommets dépassant les 3500 mètres d’altitude, sans avoir besoin d’équipement d’alpinisme.

Concrètement, vous ne trouverez sur votre parcours ni glaciers ni pas d’escalade dépassant le II. Cependant, vous vous trouverez à la frontière de la haute-montagne, zone où le randonneur doit faire face à des contraintes liées à l’altitude, aux conditions météorologiques, à l’éloignement et aux divers risques associés à cet environnement.

La période choisie pour entreprendre une telle ascension est primordiale. Ces sommets en mode "rando" devront se faire en deuxième partie d’été lorsqu’il n’y a plus de présence de neige ni de névés persistants. Hors de cette période, il faudra être équipé pour réaliser l’ascension (piolet - crampons en fonction des conditions)

Des ascensions réservés à des randonneurs (très) expérimentés

Randonner au-delà de 3500 mètres d’altitude peut être compliqué en raison de la diminution de la quantité d’oxygène disponible. À ces altitudes élevées, chaque inspiration apporte moins d’oxygène aux poumons. Cette carence en oxygène peut entraîner une sensation de manque d’air, une augmentation de l’essoufflement et une fatigue accrue pendant l’effort physique.

En plus du manque d’oxygène, d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques extrêmes et les variations rapides de température peuvent rendre la randonnée au-dessus de 3500 mètres encore plus difficile. Les changements soudains de météo, comme les tempêtes de neige ou les vents violents, peuvent compromettre la sécurité des randonneurs et rendre la progression plus ardue. Il est impératif de se renseigner précisément sur les conditions météo. Les gardiens de refuge peuvent également vous renseigner sur les conditions du sommet : encore enneigé, présence de plaques de glace ? etc.

Une acclimatation progressive à l’altitude, une hydratation adéquate, une alimentation équilibrée et la surveillance de ses propres limites physiques sont des éléments clés pour réussir les ascensions suivantes.

Parlez-nous de votre expérience !

Déposez vos commentaires en fin d’article si vous avez déjà fait un de ces sommets pour nous parler de votre expérience. Nous attendons vos réactions ! Et vous, quel sera votre prochain 3500m ?

 Chargement de la carte...
  • voir le topo Moyen – 9h

    Pointe du Lamet (3504m)

    Ce haut sommet de Savoie, sans technicité particulière par cet accès hors glacier en période d'été, mérite largement l'attention des randonneurs.
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (73)
  • voir le topo Difficile – 6h

    Rochemelon (3538m) par la voie normale italienne du versant sud

    Une rando pélerinage pour les Italiens.
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (73)
    • Sommet mythique
  • voir le topo Difficile – 7h

    Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

    Ce haut sommet de Savoie offre un superbe panorama à 360° et est accessible sans équipement particulier puisque l'on peut éviter entièrement son glacier. Il fait actuellement le bonheur des (...)
    • Tignes (73)
  • voir le topo Difficile – 10h

    Ouille d’Arbéron (3563m) arête ouest, voie normale

    Très longue randonnée alpine. C'est de la haute montagne et les conditions peuvent varier d'une année sur l'autre. L'ambiance au sommet, par son isolement, par la hauteur du versant italien, est (...)
    • Bessans (73)
  • voir le topo Difficile – 10h30

    Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

    Un beau sommet de Haute Maurienne, qui combine extraordinaire panorama et altitude élevée. Avec le retrait du glacier il est désormais accessible aux randonneurs expérimentés. Selon les années, (...)
    • Bonneval-sur-Arc (73)
    • Sommet mythique
  • voir le topo Difficile – 12h30

    Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le Col de Novalèse

    Une randonnée de OUF ! Cette ascension, depuis la France, du sommet italien du Rochemelon, emprunte un itinéraire très long, mais un peu moins que par la Vallée du Ribon, franchit plusieurs fois (...)
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (73)
    • Sommet mythique
  • voir le topo Difficile – 10h

    Le Barrhorn (3610m), par Tourtemagne

    Le plus haut sommet "officiellement" randonnable des Alpes, accessible par un sentier balisé ! Sans réelles difficultés, si ce n'est la longueur de la marche et l'altitude qui se fait vraiment (...)
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (73)
  • voir le topo Difficile – 13h

    Pointe du Ribon (3527m) par la vallée du Ribon

    Très longue randonnée alpine dans le cadre somptueux du glacier de Rochemelon. L'itinéraire évite le glacier et ne requiert ni matériel ni compétences en alpinisme. La pointe du Ribon n’a ni (...)
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (73)
  • voir le topo Difficile – 9h

    Punta Rossa della Grivola (3630m)

    La Grivola avec ses 3968m est le deuxième plus haut sommet du massif après le Grand Paradis qui culmine à 4061m. Trois sommets satellites y sont rattachés : Punta Bianca (3793m), Punta Nera (...)
    • Lanslebourg-Mont-Cenis (73)
  • voir le topo Difficile – 10h

    Dôme de la Lauze (3567m) par le versant sud (vallon de la Selle)

    Ils ne sont pas légion, les sommets de plus de 3500m accessibles aux randonneurs ! Le Dôme de la Lauze en fait partie. Disons le tout net : c'est à peu près son seul intérêt. L'ascension, dont (...)
    • Saint-Christophe-en-Oisans (38)

NB : cet article est issu du sujet de forum ’Les + de 3500m "randonnables" des Alpes’. Il a pour objectif d’en faire une synthèse et de pérenniser des différents échanges