Sortie du 23 juin 2006 par Vince Lac Blanc (2352m)

Situé au dessus du très fréquenté Lac Blanc, le col du Belvédère est une randonnée idéale pour s'éloigner des foules qui s'agglutinent au lac en contrebas. Panorama sans pareil sur le massif du Mont Blanc (Mont Blanc, mer de glace, Grandes Jorasses, Mont Maudit, ...) et sur le Vallon de Bérard.

Conditions météo

Non renseignées...

De Chamonix, prendre la direction du Village des Praz (par la route des Praz : 2,5 kms)

Itinéraire / récit

Au parking, vous avez 2 possibilités.
Soit prendre la benne au village des Praz direction la Flégère (1894 m) soit monter à pied.

Dénivelé : 900m à partir de la Flégère

Viser d’abord le refuge du lac Blanc qui vous fera un premier objectif. Prendre la petite descente puis monter à flanc de coteaux puis rejoignez le refuge pour une montée un peu raide.

Si vous voulez éviter de vous agglutiner sur le lac Blanc au demeurant fort joli et avec une vue sublime, on vous conseille de pousser un peu sur les gambettes pour découvrir la solitude.
Le Col du Belvédère est dans le prolongement direct du Lac Blanc.
Contournez le lac Blanc par la droite et monter ensuite par le chemin (sur les traces).
Présence nombreuse de névés cette année (mi Juillet) donc l’utilisation du piolet peut s’avérer très utile (surtout dans la dernière portion plus pentue - la moitié de l’ascension se faisant sur névé).

Rebasculer ensuite vers le centre pour attaquer le col (la pente se raidit).

Du haut superbe panorama sur le lac Blanc dans le creux, sur le Mont Blanc, les grandes Jorasses, le Mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille Verte, la mer du Glace, le Glacier d’Argentière (j’en passe et des meilleures).

Bref, vous avez pas fini de vous régaler...

. Randonnée réalisée le 23 juin 2006

. Dernière modification : 26 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jim

Trés belles photos, ça donne envie d’y aller.
    Beau bivouac bien placé, temps idéal, petit veinard.

Le 10 janvier 2007 à 21h00
  • nico

avec un peu d’escalade depuis le col on peut sans trop s’exposer rejoindre si ma mémoire est bonne l’aiguille du lac blanc culminant à 3000. L’ascension est peu difficile mais le principal est de regarder ou on pose les pied et les mains : rocher pourri !

Le 20 octobre 2007 à 12h06
  • etienne

peut on rebasculer sur le refuge de la berard depuis ce col ?