Alpage de Méry en boucle par le Sommier d’Amont et d’Aval

Sentier en balcon sous les Pointes Longues, la Pointe de Bella Cha avec parfois la vue sur la Pointe Percée, et en face, dominé par la Pointe d'Almet. – Auteur :

De Cluses, rejoindre le Reposoir par la D4, puis prendre la route D204 jusqu’au terminus de la route (parking de la Lanche 1091m).

• Carte IGN : La Clusaz Grand-Bornand 3430 ET
  • Altitude sommet : 1771 m
  • Dénivelé : 771 m
  • Distance : environ 10km
  • Horaire : 5 h environ

Itinéraire

Du parking, remonter sur la piste indiquant la vente de fromage puis après une rude montée, un nouveau panneau indique la vente de fromage, prendre à gauche sur un sentier parfois fermé par une ficelle, mais juste avant le nant, on retrouve un panneau Méry.

Poursuivre sur le chemin dans une magnifique forêt pour rejoindre le lieu dit le Vélard, puis poursuivre sur le côté gauche de l’alpage.

Le sentier reprend à présent son ascension dans le bois où la végétation reprend ses droits par moment pour finir dans l’Alpage de Méry sous le chalet.

Remonter un peu sur la gauche vers un bassin puis finir sous le chalet.

Du bassin, vue sur le Bargy et la Pointe Percée.

Poursuivre sur le GR96 qui s’enfuit derrière les fermes, direction la Combe Marto.

En basculant sur la descente de la Combe Marto, prendre le sentier à droite.

« Prudence un court passage avec une forte pente et passage dans un rocher, surtout avec des enfants. } »

La suite, vous naviguez en balcon entre prés et bois pour rejoindre la Combe Marto puis la Combe de l’Oulette pour revenir sur la piste à droite, pour finir sur les fermes massives du Sommier d’Amont et d’Aval et rejoindre le chemin du départ et le parking.

Sortie du lundi 18 juillet 2016

• Lieu : Alpage de Méry
  • Météo : grand soleil

Un coup de cœur pour cette sortie dans un coin magnifique.

Avec ma fille, nous voilà partis pour une grande première, pour elle une longue journée de montagne.

Un premier coin sympa dans l’alpage du Vélard puis la remontée sur l’alpage de Méry où parfois je ne voyais que la casquette de ma fille.

Au bassin, vue magnifique sur le Bargy et Pointe d’Almet, de l’autre côté sur les sommets des Aravis (de La Pointe du Château ,Pointes Longues,Bella Cha,Pointe Percée).

Pause déjeuner à l’ombre du chalet en accord avec le berger très sympa.

Puis la descente en balcon dans un alpage fleuri et des Lis Martagon à profusion.

Dans la combe de l’Oulette, rencontre avec les vaches mais aussi les taons avec une petite course pour les fuir.

Puis en arrivant au Sommier d’Aval un aboiement de patou puis discussion avec le berger, pour parler de patou ici pour la tranquillité de tous, les chiens qui sont dans les enclos avec les chèvres et 2 chiots, petites boules de poils de 3 mois.

Ici, les chiens donnent un coup de voix pour les randonneurs, un peu plus pour les vtt et les personnes avec des chiens.

Leurs chiens sont issus de souche non agressive envers l’homme.

En discutant avec le berger, aperçu le gypaète au-dessus des falaises de Méry.

Retour au parking et dégustation de fromage les pieds dans l’eau pour finir la journée en beauté en ayant partagé un bon moment ensemble.

Et pour finir, une petite visite à la Chartreuse du Reposoir.

. Dernière modification : 2 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 mai 2019 par Stan73

La Tête des Muets (2075m) et la Tête de la Sallaz (2026m) (...)