Ancien Fort du Gondran ou Sommet des Anges (2459m) en boucle par Cervières et le lac des Sarrailles

Randonnée historique avec la visite de deux forts Maginot, parcours de crête avec découverte d'une multitude de sommets des Écrins, des Cerces, de l'Italie, du Queyras, descente sur deux jolis lacs et retour dans un décor de cheminées avec de nouveau une fenêtre sur les Écrins. Voilà les ingrédients de l'un des plus beaux itinéraires du Briançonnais. – Auteur :

Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902. À Cervières, et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche puis stationner sous l’église Saint-Michel.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1659m
  • Altitude du point le plus élevé : 2459m
  • Distance : 10,5km

Itinéraire

Les Forts Maginot des Gongrans

Une documentation sur ces édifices ici.

À partir de l’église Saint-Michel, s’élever par un bon sentier au nord.

Celui-ci traverse un amphithéâtre de cheminées et atteint l’Alp du Pied (1873m) et sa chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

La sente redémarre à l’arrière de l’édifice et s’élève dans les alpages.

Au-dessus. vous apercevrez sur votre gauche les vieilles fermes de l’Alp de Guion.

Au croisement d’un chemin militaire et à la cote de 2160m, s’élever hors sentier
nord-nord-ouest ou azimut 330° jusqu’à 2360m.

Par une traversée ascendante vers la gauche, rejoindre à vue l’Ancien Fort, relais équipé d’antennes autrefois chargé des télétransmissions.

Après en avoir fait le tour, se diriger nord-nord-est vers le bâtiment
principal parfaitement visible, Ancien Fort du Gondran situé un peu plus haut à proximité de l’arrivée du télésiège qui porte le même nom. Vous êtes au Sommet des Anges.

Dépasser le fort puis emprunter le sentier de crête vers l’est-sud-est. Panorama garanti à 360°.

En bout de crête, le sentier descend vers le Mont Chenaillet au nord-est puis rejoint une allée conduisant au col du Gondran (2315m) situé
à proximité du petit lac de Sagne Enfonza.

Au panneau IGN du col, prendre sur la droite la direction de la Cabane des Douaniers.

Puis au suivant, emprunter le sentier qui descend vers le Lac des Sarrailles visible de la cabane.

Du lac, descendre en direction de Cervières.

Au prochain carrefour de sentiers, bien prendre à droite toujours vers Cervières.

À l’intersection suivante et à la cote de 2198m, prendre le sentier situé à gauche. Attention pas de balisage.

La sente traverse comme à l’aller un ensemble de cheminées et
permet une dernière fois d’admirer les Écrins.

Dans la descente le sentier coupe par endroit sur quelques mètres des pentes très raides. Il faut y aller doucement.

Le sentier rejoint la route des Fonts qu’il suffira de descendre jusqu’à la première épingle à cheveux.

De là, quitter la route pour rejoindre sur sentier l’église Saint-Michel que l’on pourra contourner par l’arrière afin de retrouver le sentier de l’aller.

• Pour les randonneurs sujets au vertige, il est possible d’emprunter à la cote de 2198m la sente de droite afin de rejoindre l’itinéraire de l’aller.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est super beau ! Ca donne vraiment envie d’y aller faire un tour !

Le 18 mai 2016 à 15h04
  • Oui celle là est très belle que ce soit en tout début de saison car on est sur une face sud, à la période des fleurs en Juin ou en automne.

Le 18 mai 2016 à 15h12
  • Bonjour,
    cette rando fait très envie !
    L’itinéraire est-il praticable en novembre, en particulier s’il y a de la neige (en redescendant par le sentier de l’aller et non par le sentier exposé) ?
    Merci.
    Cécile

Le 14 septembre 2016 à 17h23
  • Bonjour Cécile
    En principe nous n’avons pas de neige en Novembre. Les sommets ne sont que légèrement saupoudrés. La neige tombe généralement fin décembre.
    D’autre part l’inclinaison moyenne des pentes est inférieure à 30°. Donc en principe pas de risque d’avalanche.
    Cependant il se peut que l’inclinaison dépasse cette valeur ponctuellement sur une bosse.
    Nous sommes sur une face sud et même si il neige à cette période elle ne devrait pas tenir très longtemps.
    Enfin mon club local de randonnée ARBB05 réalise souvent ce parcours l’hiver avec des raquettes.
    Pour descendre il est possible de rejoindre la ferme de La Chau.

Le 14 septembre 2016 à 19h38

Fort de l’Infernet (2360m)