Balade en Bugey du côté d’Hotonnes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Une petite boucle d’Automne aux Plans d'Hotonnes ! – Auteur :

Accès

Sur A40 sortie Saint-Martin-du-Frêne, prendre la direction de Hauteville-Lompnes puis d’Hotonnes.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3230 OT (Nantua Hauteville-Lompnes )
  • Boussole
  • Distance : 17 km
  • Horaire : 4h30
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du centre d’Hotonnes, se diriger vers la sortie du village par la D9 et prendre immédiatement la petite route montante sur la gauche. A la croix, poursuivre sur la droite la route qui gagne le Bois de Propeine.

On s’enfonce peu à peu dans le bois direction nord jusqu’aux ruines de Charnaz. On continue le chemin forestier toujours vers le nord en direction de la Combette (ruines) longeant ainsi la clairière.

Attention à la Combette, prendre sur la droite direction Gabaret (ne pas suivre les panneaux indiquant Plans d’Hotonnes).

On passe ainsi sous le crêt de la Chèvre. On rejoint peu après le GRP "Balcons du Valromey". On le suit direction nord en direction des Plans d’Hotonnes jusqu’à la monstrueuse ligne à HT (merci EDF) ! Là on est sur les pistes de ski de la station des Plans d’Hotonnes.

On suivra cette ligne à haute tension par les pistes passant près du point 1176m, Buyas sur la carte pour rejoindre le sommet du Crêt de la Chèvre 1231 m. Partie hors sentier ! Mais pas besoin de forfait...

Du Crêt de la Chèvre, suivre le sentier qui redescend direction sud-Ouest (toujours en dessous de la ligne haute tension) jusqu’à la route forestière. Suivre cette piste sur 500 m puis prendre le chemin sur la gauche direction sud passant au pied du Crêt Vernier.

On quitte peu à peu la forêt et dès lors on aperçoit Hotonnes en contrebas que l’on rejoindra en passant par les prés en faisant attention de bien refermer les clôtures.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 octobre 2018 par Le Mauriennais

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pain de Sucre de Surjoux (290m)

La croix du Colombier (1525m) par les crêtes de Sur Lyand

Crêt du Nû (1351m) et le Tumet par les Bergonnes