Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy

Situé entre deux larges calanques le Cap Morgiou s'avance de manière conquérante dans la Méditerranée. On atteint le cap par un bel itinéraire de crêtes. Le retour est tout aussi beau puisque l'on découvre le pittoresque village de Morgiou, blotti au bord de la calanque homonyme et le superbe belvédère de Sugiton sans oublier l'arche de la Roche Percée. Un beau contraste en le Cap Morgiou quasiment désert et le belvédère qui est, lui, très fréquenté. Au Cap Morgiou, nous aurons une pensée pour les merveilleuses peintures rupestres qui sont sous nos pieds, inaccessibles au commun des mortels. – Auteur :

D 559 qui relie Marseille à Cassis par le col de la Gineste.

En versant ouest du col de la Gineste (Marseille), à un rond-point, prendre la direction de Luminy.

Au premier rond-point suivant, prendre à droite.

A l’intersection suivante, prendre à gauche et se garer au grand parking à droite de l’Ecole de commerce.

• Randonnée avec alternance de montées et de descentes
  • Descente de la crête de Morgiou sur le col du Renard raide et délicate
  • Arrivée à Morgiou par un passage rocheux raide et patiné
  • Un pas rocheux équipé de chaînes dans la remontée après Morgiou
  • Conditions d’accès et restrictions en période estivale

• Altitudes :
  • Carte : IGN au 1 : 15 000 Les Calanques de Marseille à Cassis
  • Durée : 6h00 environ
  • Distance boucle : 13km environ
  • Distance pour l’ascension du belvédère : 3km AR (en +)

Itinéraire

Toponymie

• Le belvédère se situe au sud-ouest du Crêt Saint-Michel (nommé sur la carte au 1 : 15 000 et non nommé sur la carte TOP 25
  • On l’appelle Belvédère de Sugiton ou Tour de l’Orient

• Randonnée entièrement balisée de diverse couleurs qui se retrouvent sur la carte au 1 : 15 000, ce qui la rend indispensable

De Luminy (École de commerce) au Mont de Luminy

• Balisage bleu du sentier 7
  • 30’

Prendre la piste au sud du parking. Elle se divise de suite, panneau. Prendre à droite, direction Morgiou (on reviendra par la gauche, direction Sugiton).

Le sentier balisé en bleu remonte en direction du Mont de Luminy. A une bifurcation, prendre à gauche pour atteindre le sommet.

• La piste de droite, non balisée, est un raccourci qui évite le sommet

Du Mont de Luminy au Baou Rond

• Balisage jaune du sentier 6
  • 45’

Au sommet du Mont de Luminy, chercher à droite le départ du sentier jaune, peu visible, qui revient à 180° vers l’ouest.

On descend rejoindre d’autres sentiers balisés au col de Morgiou, alt. 198m.

Continuer au sud par le sentier ou le GR qui se rejoignent très rapidement.

On se dirige au sud-ouest vers deux sommets arrondis.

On traverse la petite route de desserte du village de Morgiou (interdite) au col des Escourtines, alt. 213m, qui semble mal situé sur la carte au 1 : 15 000.

Trois cent mètres plus loin, laisser partir à droite le sentier jaune et continuer sur la crête en direction du plus petit des deux sommets arrondis en suivant le balisage bleu 1 (et, pour un temps, le rouge 5).

Un peu avant le sommet, prendre à droite le sentier qui rejoint le collet entre les deux sommets.

Soit continuer par le sentier bleu, soit gravir à droite, plus escarpé mais facile le sommet du Baou Rond, alt. 281m.

Du Baou Rond au cap Morgiou

• 1h00

Du Baou Rond, descendre par la crête sud-est et rejoindre facilement le sentier balisé.

On passe au Carrefour où l’on se sépare du sentier rouge.

Continuer au sud-est le sentier bleu qui va parcourir la crête de Morgiou, parfois large, parfois non, en une succession de montées et de descentes.

On passe au point culminant, alt. 252m puis on continue vers le dernier point haut de la crête, alt. 219m.

• A droite, sud-ouest de la crête, se trouve la grotte du Figuier, ornée de quelques peintures rupestres ; elle est bien visible de la porte des fortifications et accessible par un petit détour

Descendre au col du Renard, cote 85 par une sente raide et glissante.

Continuer le sentier bleu qui passe une porte dans les anciennes fortifications.

Le cap Morgiou ressemble à la tête d’un pic épeiche qui serait accroché tête en bas. Le cap se situe à la pointe du bec.

Du cap, à droite, nord-ouest, s’ouvre une belle calanque semi-circulaire au nom peu poétique de Calanque de la Triperie.

En face, c’est la Pointe de la Voile. Un peu au nord sous la pointe, à un peu plus de 35 mètres sous le niveau de la mer, s’ouvre la Grotte Cosquer. "S’ouvre" étant un bien grand mot, la grotte étant fermée et barricadée par un lourd portail en acier. Une réplique, comme c’est la cas pour Lascaux et pour la Grotte Chauvet est envisagée. Pour l’instant elle ressemble à une histoire bien provençale : L’Arlésienne...
Pour l’heure, à défaut de peintures rupestres, il faut se contenter des vestiges des anciennes batteries de défense.

Du Cap Morgiou à la calanque de Morgiou

• Balisage noir du sentier 4
  • 45’

Après l’exploration de la presqu’île, revenir au col du Renard.

Prendre à droite, le sentier noir 4, inscriptions sur un rocher, direction Morgiou.

Après un couloir un peu raide avec quelques rochers, un sentier-balcon longe la belle calanque.

On arrive au village en désescaladant quelques beaux rochers (patinés) en calcaire très blanc.

De la calanque de Morgiou au col de Sugiton

• Balisage rouge du sentier 6
  • Balisage jaune pointillé du sentier 6a
  • Balisage bleu du sentier 6
  • 1h00

Le village est très pittoresque et très petit et se visite rapidement.

Longer l’autre rive (gauche) de la calanque et suivre le sentier rouge 6 en passant par les "Escaliers Louis XIII" jusqu’à une bifurcation.

Prendre à gauche le sentier jaune pointillé 6a.

On arrive très vite à un passage délicat, une petite brèche haute de quelques mètres et équipée d’une chaîne.

Remonter le sentier derrière la brèche. On passe en bordure d’une falaise. Repérer l’arche de la Roche Percée à gauche. Ce sentier redescend légèrement et traverse sous le Crêt Saint Michel pour atteindre le col des Escampons.

On rejoint les balisages verts du sentier 6, jaune du sentier 6 et blanc/rouge du GR.

Prendre à droite et rejoindre le col de Sugiton en traversant une forêt.

Belvédère de Sugiton

• Pas de balisage
  • 30’ aller/retour

Du col, un panneau indique à droite la direction du belvédère dont on atteint le pied par une large piste sans dénivelée.

La plate-forme du belvédère s’atteint pas des escaliers glissants car patinés par les nombreux passages. Des barrières sont scellées côté falaises.

Le panorama est vraiment sensationnel avec la vue plongeante sur la belle aiguille de Sugiton, les calanques de Sugiton et de Morgiou dont le petit village apparaît comme "vu d’avion".
Dommage que la table d’orientation soit vandalisée et couverte de graffitis.

Arche de la Roche Percée

• Pas de balisage
  • 30’

Après la brèche chaînée du sentier jaune pointillé, après avoir longé la falaise d’où l’arche est visible, le sentier pénètre dans un petit bois.

Quand le sentier commence à redescendre légèrement, prendre la première sente à gauche, barrée par ligne de pierres.

On arrive sur un petit plateau que l’on traverse vers la droite.
Au bout du plateau on trouve un cairn.

Descendre du plateau par quelques rochers faciles, cairn.

On arrive sur un sente que l’on suit à gauche. Cette sente passe au pied d’une petite falaise en faisant un mouvement tournant vers la gauche. On arrive directement à la splendide arche haute d’environ 4 mètres.

Du col de Sugiton à Luminy (Ecole de commerce)

• Balisage jaune du sentier 6
  • Balisage bleu du sentier 7
  • 1h00

Du col, revenir dans la forêt en suivant le balisage Jaune et bleu.

A une bifurcation, laisser à droite le chemin de Luminy Ecole d’art et d’architecture, balisage bleu et jaune pointillé, pour prendre le chemin de gauche, balisage blanc/rouge du GR + Jaune + vert.

500 mètres plus loin, prendre à droite le sentier bleu que l’on suit jusqu’au parking.

• A gauche, le sentier est également balisé en bleu avec un retour plus long au même parking

Informations

. Dernière modification : 4 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un des très beaux endroits du massif des Calanques que nous avons parcourus en Mai 2014....Merci des jolies photos !!!

Le 18 octobre 2015 à 10h49

• Sortie du 16 novembre 2019 par Marcadau
  • Sortie du 11 mars 2018 par ThF
  • Sortie du 12 février 2018 par David.C

Calanques : Boucle Morgiou - Sugiton

Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le col de la Gineste

Crêt Saint-Michel (271m), belvédère de Sugiton (248m) (...)