Bâtons de marche pour des treks de 3 à 4 jours

Je vous contacte pour avoir des conseils sur le choix des bâtons de marche pour les treks de 3 à 4 jours avec une charge importante (15 kilos environ) en montagne. Est ce que je dois prendre des bâtons en carbone ou en aluminium ? Avez-vous des modèles à me conseiller lors de mes choix de bâton ?

La réponse de Rémi d’Expé :

Bonjour,

Le choix d’une paire de bâton n’est en effet pas simple au vue de la largeur de gamme proposée aujourd’hui par tous les acteurs du marché. Afin de faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs aspects, dont effectivement les matériaux. Pour faire simple, l’aluminium présente un bon compromis entre solidité, légèreté et prix. Le carbone offre quant à lui plus de légèreté et une meilleure absorption des vibrations, mais est plus fragile et plus cher. Dans votre cas, j’opterais pour de l’aluminium pour une question de résistance (sauf si vous avez comme objectif une performance).

Le nombre de brins et le système de serrage sont aussi des éléments importants. Pour des randonnées sur plusieurs jours, les bâtons 3 brins semblent les plus adaptés du fait qu’ils soient réglages et pliables (ils peuvent donc facilement être portés sur un sac à dos quand on ne s’en sert pas).

Du point de vue du verrouillage, il existe 3 technologies :

  • Le pliage en Z, plutôt orienté trail-running.
  • Le verrouillage à vis, peu onéreux et assez facile d’utilisation, mais qui est susceptible de se dérégler ou même pire, de se bloquer en cas d’utilisation prolongée.
  • Le verrouillage à clip, rapide, simple d’utilisation et fiable, que je vous conseille.

De plus, lors d’une utilisation intensive sur plusieurs jours avec charge, je vous conseille d’éviter les poignées en plastique, peu confortables. Dirigez-vous plutôt vers du caoutchouc ou de la mousse, selon votre budget (la mousse offre une meilleure absorption de la transpiration et plus de confort mais est moins durable que le caoutchouc). Une dragonne rembourrée pourra aussi améliorer votre confort et soulager vos poignets.

Votre choix final doit donc prendre en compte ces différents éléments. Des marques de qualité comme Black Diamond ou Komperdell proposent des gammes de bâtons élargies dans lesquelles vous devriez trouver bâton à votre main.

Commentaires

  • par Gabrielle 14 novembre 2014 à 22h44

    Merci pour ces précieux conseils sur l’usage des bâtons de rando. Effectivement les miens ont tendance à se bloquer régulièrement. J’opterais donc surement pour un verrouillage à clip à l’avenir (en espérant que les miens ne me lâchent pas demain tout de même ....)

  • par Valériele 15 novembre 2014 à 09h39

    J’ai utilisé des bâtons Komperdell poignées en mousse , trois brins avec verrouillage par clip en carbone,pour une rando de huit jours en montagne.
    C’était très confortable.Je ne regrette pas mon achat . Les chocs sont vraiment bien amortis.

  • par Damienle 17 novembre 2014 à 14h25

    Merci pour ces précieux conseils, qui m’ont bien aidé pour le choix de mes futurs bâtons.

  • par léonle 4 mai 2015 à 09h19

    Je recommande des bâtons pliable en Z. Car tout au long d’une journée ou encore de plusieurs jours, l’usage n’est pas permanent et le mieux pour les ranger dans ou sur le sac c’est le pliage.
    Sur un TMB par exemple on peut être amener à prendre le bus, le train ou encore faire du stop.
    Les bâtons longs deviennent un handicap sérieux.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?