Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan Vianney

Sur une variante du Gr.54, la descente sur le vallon de la Selle depuis la brèche du Périer sera une belle traversée à l'écart de la foule du Lauvitel. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Danchère sur la commune du Bourg d’Oisans.
  • Du Bourg d’Oisans, prendre la Rn.91 direction Briançon. Au virage le Clapier, prendre à droite la D.530 jusqu’au hameau les Ougiers. Traverser le Vénéon puis remonter jusqu’à la Danchère, le plus difficile sera de trouver à se garer suivant la saison.

• Pas de difficulté particulière, pour suivre le sentier balisé de la variante du GR.54 jusqu’à atteindre la cote 1546m dotée d’un panneau indicateur.
  • La suite se poursuit sur le GR.54 jusqu’au Lac de Plan Vianney.
  • La Brèche du Périer s’atteint elle, par une dernière pente bien raide et ravinée.
  • Randonnée avec un bon dénivelé.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude atteinte : 2491m
  • Distance : environ 14,8 km en aller-retour.
  • Positions GPS du lac de Plan Vianney.
    • Longitude : 6.04° - Latitude : 44.96°
    • Blanc/rouge du GR.54.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 10/08/2006.
  • Participants : Christine, ses amis et moi-même.

LE LAUVITEL

Prendre la variante du Gr.54 vers le sud, elle remonte la Combe du Lauvitel.

À la cote 1172m, une passerelle permet de passer sur la rive gauche, choisir cette rive plus ensoleillée pour la montée.

Sans aucune difficulté, on gagne la cote 1546m aux Cabanes du Lauvitel (panneau indicateur).

LE LAC DE PLAN VIANNEY

Longer la rive ouest du Lauvitel, le sentier passe sous la Cascade de l’Héritière puis dessine ses lacets sous la Pointe de Confolens. Après quelques cascades , on atteint un vaste replat ou jadis séjournait un lac, asséché aujourd’hui.

Traverser ce replat face à la jetée issue du Lac de Plan Vianney, le sentier se dirige alors à droite ouest pour remonter en lacets la croupe herbeuse, avant d’atteindre la rive du Lac de Plan Vianney sous les lignes à haute tension.

LA BRÈCHE DU PERIER

Gagner un panneau directionnel , continuer l’ascension pour la Brèche du Périer, le sentier devient aérien , passe au-dessus d’une brèche avec vue sur le lac, et atteint la base d’un éboulis très raide.

Remonter l’éboulis au mieux en suivant le balisage jusqu’à la crête à la Brèche du Périer.

DESCENTE

Revenu à la cote 1546m, rejoindre en traversant parmi de gros blocs la cote 1505m. Descendre la rive droite de la Combe du Lauvitel pour retrouver la Danchère.

A SAVOIR

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• marchal

pour le lac du plan vianney, possibilité de mettre la tente près du lac, beaucoup de poissons dans ce petit lac...mais interdiction de pêcher !!!!! au matin chamois pour la photo !!trèsbel endroit

Le 15 juillet 2012 à 13h31
  • Très bel endroit... dommage que les pylônes électriques viennent gâcher un peu le paysage.

Le 24 juillet 2013 à 11h31

• Sortie du 14 mai 2023 par gegers
  • Sortie du 28 août 2022 par Stan73
  • Sortie du 30 août 2019 par vermatoiz

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)