Burdignes, Tour de Montchal, Site de Joanabel en boucle

Randonnée très variée, entre plateaux et profondes vallées ardéchoises, sombres en ubac et lumineuses en adret. Les ruines du château de Montchal sont sur l'itinéraire alors qu'un aller-retour est nécessaire pour visiter le site mégalithique de Joanabel et le rocher surnommé "Baignoire des Gaulois". – Auteur :

Village de Burdignes, au sud de Bourg-Argental. Le village peut s’atteindre :

• par la D 29 qui vient de Bourg-Argental
  • par la D 22 qui vient de Saint-Sauveur-en-Rue
  • par une petite route qui vient de Villevocance et d’Annonay

Parking sur la place du village.

• Randonnée sur sentiers et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • On longe la D29 sur 350 mètres
  • On passe près de la ferme de la Rivoire, attention aux chiens et aux troupeaux

• Carte : IGN TOP25 2934 ET

• Sections non balisées
  • Balises à certaines intersections

De Burdignes à la Cartara

Du parking, sortir du village par la D22, ouest, direction Saint-Sauveur-en-Rue.

Un peu plus de 200 mètres après l’église, dans une courbe, croix, balise, prendre un chemin à gauche, direction le Sentier des ruines, balisage blanc/jaune.

Arriver à un carrefour, balise Altitude 945m. Continuer en face, sud-ouest, pas de balisage.

Rejoindre une petite route, la longer à gauche, sud-ouest, jusqu’au carrefour du Coutelier.

Prendre à droite, direction Château de Montchal. Traverser le hameau plein nord. Un passage entre deux habitations permet de gravir le tertre surmonté par les vestiges de la tour.

Descendre par l’herbe, ouest, et rejoindre un chemin.

Le prendre à gauche, sud, et revenir dans le hameau, carrefour, balise Montchal.

Prendre à droite, sud-ouest, direction la Cartara, balisage blanc/rouge.

Au carrefour de la Cartara, croix, aire de pique-nique, panorama, balise.

Montchovet 1076m

S’il n’y a pas de troupeau en pâture, remonter les pentes plein nord jusqu’au Suc de Montchovet qui élargit le panorama vers le Pilat et le Mont Blanc.

Revenir à la Cartara.

Site mégalithique de Joanabel

Du carrefour, soit par la route, soit par le chemin qui passe par la ferme de la Cartara et le hameau de Joanabel, gagner au nord-est le carrefour de la cote 1019m, croix.

Prendre le chemin de droite, plein est, panneau Site Mégalithique.

Le chemin traverse les prairies et, avant le petit bois, prendre une sente à gauche, panneau d’information, et rocher visible un peu plus loin sur la gauche.
A voir : le "fauteuil", la cupule elliptique et la table avec le bassin.

Revenir sur le chemin et le poursuivre en direction du bois. A une bifurcation, prendre à gauche.

Dans le bois, atteindre une autre bifurcation, prendre à gauche, panneau La Baignoire des Gaulois.

Le rocher dit "La Baignoire des Gaulois" se trouve au sommet de la colline et est facilement identifiable par les différentes entailles creusées par l’homme.

Revenir à la Cartara

De la Cartara à Burdignes

• Balisage blanc/rouge jusqu’à la petite route
  • Balisage orange, parfait, jusqu’à Burdignes

Prendre le chemin, sud, qui se dirige vers la forêt, direction Villevocance.

Descendre le versant forestier en suivant bien le balisage aux intersections.

Rejoindre une petite route au hameau du Bouchet. Prendre à gauche, nord-est, et poursuivre la descente.

Rejoindre la D29 à la cote 803m. Longer la route à droite, sud-est, sur 350 mètres.

À un carrefour, prendre une petite route à gauche, nord-est.

Contourner par la gauche la ferme de la Rivoire, chiens, passages boueux et suivre le chemin qui remonte dans les pâturages et atteint une ligne de crête au hameau de la Côte des Gardons.

Traverser le hameau vers le nord-est. À la sortie, prendre un chemin à droite qui se dirige vers le fond du vallon de la Masse.

Passer par le hameau abandonné de Montméat et rejoindre un chemin, prendre à gauche, nord-est, puis une piste et la suivre à gauche, nord.

Remonter le vallon de la Masse. Passer sous la ferme de Tramont et devant un hangar. À ce niveau, le chemin franchit le ruisseau et remonte par des lacets le lumineux versant sud du vallon jusqu’au carrefour de la Croix Fleurie.

• Le raide raccourci surligné sur IGN n’existe plus, il faut suivre l’intégralité de la piste

Continuer par le raide sentier au nord qui monte rejoindre une petite route sur le plateau de Burdignes, balise Beaujon.

Suivre cette petite route à gauche, ouest, jusqu’au village.

. Randonnée réalisée le 27 janvier 2016

. Dernière modification : 4 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Histoire de tour.
    Les seigneurs de Monchal ont été en grande rivalité avec ceux d’Argental (règne de Charles VIII - 1483/1498).

Le Baron d’Argental assaillit à plusieurs reprise le château de Monchat sans résultat. Il fut décidé que deux fils de ces derniers, Adémar er Arthaudse se battraient en combat singulier, le père du vaincu devant par la suite respecter son adversaire et licencier ses troupes.

Arthaud d’Argental succombera à ses blessures. Le baron d’Argental refusa de tenir ses engagements et fit assassiner un écuyer de Montchal venu le sommer de tenir parole. Il prépara une première expédition qui échoua. Lors d’une deuxième expédition, avec l’appui du seigneur de Bayas, une partie des murs furent mis à bas par l’artillerie, mais cet assaut fut encore repoussé. Une troisième expédition acheva de détruire partiellement le château, hormis la tour centrale ; Florimond de Montchal et son fils Hector périrent.

Le château d’Argental fut détruit ultérieurement par Charles VIII.

En 1744, " Le château de Montchal était encore logeable il y a 60 ans, et habité par la Dame Marie-Anne de Simiane" (Abbé Seytre, Histoire de Bourg-Argental, BM de Saint-Etienne, manuscrit 309). En 1677, le château devint la propriété des familles Gerlande, puis Bollioud et Devemoux. A la Révolution, un ci-devant Roux détruisit les les murailles restantes, hormis le donjon. Le château servit finalement de carrière à peu de frais.

En 1999, les habitants de Montchal effectuèrent des travaux de consolidation pour conserver le peu qui restait.

Le 4 décembre 2016 à 16h43
  • Histoire de tour - 2.
    Origine des infos : Jean-Yves Lévêque - Historique de Burdignes ; Jean Badol, l’historien du canton de Bourg Argental ; Marguerite Gonon, historienne du Forez.

Le 4 décembre 2016 à 16h45

Forêt de Taillard, le suc des Trois Chiens (1331m), les (...)