Cabane de Nave (1500m) par Autrans – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
513m
Durée :
1 jour

Belle escapade à raquettes à neige. Même si elle n'offre que très peu de points de vue à distance, cette boucle, souvent en forêt, bénéficie de beaux paysages de neige. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village d’Autrans.
  • A la sortie de Sassenage, direction de Valence, prendre à gauche, au rond-point de la cascade, la direction de Lans-en-Vercors par la D 531. Passer Engins et les Gorges du Furon, atteindre le rond-point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la direction d’Autrans et de Méaudre. Franchir le Col de la Croix Perrin et descendre jusqu’au village d’Autrans. Au rond-point, en arrivant, prendre la direction en face du centre ville et Office de Tourisme, se garer sur le parking en contrebas à droite avant la poste.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, itinéraire à travers prairies, sur chemins et sentiers balisés.
  • L’hiver, une petite escapade dans le lit d’un ruisseau bien enneigé, évitera tout problème avec les skieurs de fond.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 1040m
  • Altitude atteinte : 1570m
  • Horaire : à peu près 5h15
  • Distance : environ 13 km en boucle.
  • Positions GPS de la Cabane de Nave.
    • Longitude : 5.54° - Latitude : 45.22°
  • Balisage :
    • Jaune/rouge du GR. du Tour des Quatre Montagnes.
    • Blanc/rouge du GR.9.
    • Jaune/vert.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 09/02/2012.
  • Participant : seul.

A LA RECHERCHE DU GR.9

Rejoindre la place du village pour prendre la direction de l’Office de Tourisme. Sur son mur, un panneau nous indique le Centre Sportif Nordique et Gève. Suivre un balisage de traits de couleurs jaune/rouge du GR.de Pays du Tour des Quatre Montagnes.

L’itinéraire passe devant le Centre Sportif Nordique, et remonte vers l’ouest-nord-ouest les prairies d’Andrévière en direction du Pas de Pierre Taillée, il traverse ainsi les pistes de fond. Se diriger vers la forêt, pour faire la jonction avec le GR.9, venant du sud, du Pas de Pertuson. Un panneau sur un arbre au lieu-dit Les Sargniers nous indique La Cote 1184m.

LES DIFFÉRENTES INTERSECTIONS POUR LA CABANE DE NAVE

Notre GR.9 effectue une large boucle vers le sud, et vire au nord. Il effectue alors sa longue traversée, pour atteindre successivement ces intersections. La Cote 1184m, La Cote 1327m, Sous Montbrand, Sous Pierre Taillée puis Les Fayards.

A cette dernière intersection formant une patte d’oie, un panneau nous indique à gauche le Signal de Nave en continuant le GR.9. Il indique à droite la Cabane de Nave. Le chemin descend jusqu’au Pré de Nave et sa cabane, chemin non référencé sur ign, il existe bien sur le terrain et, et balisé de traits de couleur jaune/vert.

DESCENTE PAR FONT SCELLIER

Rejoindre à l’est un chemin transversal nord-sud, reliant La Cheminée sur le GR.9 au nord et Font Scellier au sud. Un panneau nous indique à droite sud Les Etrets, l’itinéraire est balisé de traits jaune/vert, il se faufile entre les sapins, traverse plusieurs clairières, et continue sa descente sur la Route Forestière de Nave.

Elle fait la jonction dans un virage avec la Route Forestière des Eperières sur les pistes de fond. Plus bas sur la route, la piste de fond passe devant la Baraque Forestière de Font Scellier, un panneau nous indique Autrans et la Grotte de la Ture. L’été, il serait normal de suivre cette itinéraire.

L’hiver, en présence d’une bonne couche de neige, revenir à la jonction des routes forestières, descendre dans la combe vers le sud, entre la Route Forestière de Nave à l’ouest, et la Route Forestière des Eperières à l’est reliant Font Sclellier à la Grotte de la Ture. Cet itinéraire sauvage emprunte certainement le lit d’un ruisseau.

Il débouche à une intersection de pistes de fond au nord de la cote 1067m, au lieu-dit Le Creusot. Prendre la direction d’Autrans par La Pierre à Feu à gauche, on remonte les prairies dominant les pistes de fond. On arrive au hameau le Bourg de Dessus, descendre jusqu’au hameau le Bourg de Dessous pour retrouver le Centre Sportif Nordique et l’Office de Tourisme.

A SAVOIR

L’hiver, le secteur de Font Scellier et toutes ces pistes ou routes forestières, sont réservées aux pistes de fond. Il existe plusieurs circuits balisés pour les amateurs de raquettes, des plans sont payants à l’Office de Tourisme au prix de 2 euros 50.

HEBERGEMENT

La Cabane de Nave

Auberge de la Croix Perrin

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 février 2012 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé

Bec de l’Orient (1554m) par le Plateau de Fessole, le Pas (...)

La Buffe (1623m) par la Route Forestière de la Grande Brèche