Cascades de l’Alloix, petite balade au fil de l’eau...

Petite boucle qui fait découvrir le ruisseau de l'Alloix au départ de Montalieu par un chemin escarpé ponctué de surprises. – Auteur :

Depuis l’A41 sortie Pontcharra puis direction la Flachère ou sortie le Touvet et direction Saint-Vincent de Mercuze. Se garer à Saint-Vincent de Mercuze (le proche du départ > un petit parking au croisement de la rue du Montalieu et de la Croix Blanche. Sinon, parking avec de nombreuses places au niveau de la salle des fêtes.

Attention, ce parcours, humide même par temps sec n’est pas à entreprendre par mauvais temps. Certains passages sont exposés.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Distance (A/R) : 4 km

Itinéraire

On suit alors au départ un chemin large qui devient vite un sentier et s’enfonce dans l’échancrure taillée par le ruisseau de l’Alloix dans les premiers gradins de la Chartreuse.

Le chemin qui serpente tantôt rive droite, tantôt rive gauche est équipé de petits ponts (de bois...), de câbles dans les traversées terreuses, et d’une passerelle suspendue.

On remonte ainsi un ruisseau très agréable jalonné de petites ou grandes cascades, baignoires et blocs moussus propices à la détente et au rafraîchissement, le tout sous le couvert de la forêt.

Au sommet de la boucle, le sentier traverse la falaise sur une vire qui passe derrière la Grande Cascade et offre un panorama plus dégagé sur Belledonne.

La descente s’effectue en forêt jusqu’au joli village de Montalieu qu’on traverse pour rejoindre le parking.

. Dernière modification : 11 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah oui, très bonne vidéo, fidèle à la réalité. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai vu que la passerelle du haut avait été reconstruite et que j’y suis retourné.

Le 29 mai 2008 à 21h00
  • Regardez la balade en vidéo sur :
    http://www.dailymotion.com/salant/chartreuse/video/x4x7bb_ruisseau-dalloix-chartreuse-2008_sport ( Salvat )

Le 30 mai 2008 à 12h12
    (montagne.a.vache)

Le 30 mai 2008 à 12h13
  • La première vidéo ne marchant plus voici un nouveau lien

Et surtout la voir en glace :
    C :\Users\Antoine\Desktop\Alloix en glace

Le 10 juin 2012 à 16h23
  • Galerie de glaces du ruisseau d’Alloix

Le 10 juin 2012 à 16h33
  • Très jolie ballade, a effectuer en famille. Enfant de 4 ans l’a faite sans trop de problème, mais il faut rester vigilant quand même

Le 24 août 2014 à 16h44
  • Bonjour
    Tracé rajouté sur le topo
    Cdlt
    Jean-Claude

Le 7 juillet 2020 à 21h25
  • Fait avant-hier (20/04). Le parcours est maintenant doté de 5 passerelles, et il est largement sécurisé par de nombreux câbles, pas forcément indispensables par sol sec, mais très utiles par sol glissant.

Le 22 avril 2022 à 15h37
  • boidin

Bonjour,

Je vous informe qu’il y a une erreur sur le départ de la balade le parking indiqué est une autorisation de stationnement pour les habitants uniquement. Le départ se fait du centre de saint Vincent de Mercuze (ancien camping).

Merci de faire la rectification.

Le 25 juin 2023 à 11h57
  • La modification a été faite au sujet du parking de départ de la randonnée (places officielles). Merci de nous l’avoir signalé.

Le 27 juin 2023 à 11h06
  • Melissa

Cette randonnée est elle adaptée av c des enfants ? (4ans). Merci

Le 12 juillet 2023 à 07h45
  • Bonjour,
    Jusqu’à la cascade de la Gouille, pas de souci. Par contre, la montée à la Grande Cascade est plus dure (grosse pente, terrain qui peut être glissant, passages étroits et présence de mains courantes). Certains passages sont exposés. Donc à déconseiller pour des enfants de 4 ans.

Le 12 juillet 2023 à 11h24
  • drou38

Tristesse infinie ... Du jamais vu : ce lundi 21 août 2023, la Grande Cascade est totalement à sec !