Check-list rando montagne, ou comment ne rien oublier...

C’est l’éternelle question avant le départ en montagne : a t-on pensé à tout ? Rien de pire que de se rendre compte là-haut, que l’on est parti sans son réchaud.... Voici donc l’essentiel à ne pas oublier.

Carte à petite échelle (type IGN 1/25 000)

La carte est bien évidemment l’élément essentiel. Grâce à elle, vous allez pouvoir vous localiser et donc déterminer quelle direction prendre pour finaliser votre rando.

Elle vous permet également d’évaluer le dénivelé et le kilométrage restant, d’estimer le terrain (accidenté, plat, barres rocheuses à éviter, etc ….).

Vous pourrez également facilement repérer des points d’eau (lacs, torrents, sources) : détail non négligeable si vous n’avez plus d’eau et en cas de fortes chaleurs.

Autre point non négligeable : les abris. Il n’est pas impossible que dans certains cas, vous soyez dans l’obligation de vous arrêter d’une manière prolongée (nuit tombante, fatigue excessive, troubles digestifs, …). Vous allez pouvoir rapidement repérer sur la carte les abris, cabanes, refuges à proximité pour envisager cette halte durable.

La Boussole

La boussole, combinée à la carte, va vous aider à choisir la bonne destination ou le bon azimut. Elle est particulièrement utile quand le temps est inhospitalier (brouillard, pluie), et que vous n’arrivez pas à voir les repères visibles par temps clair.

Alors, bien sûr, on peut prendre également l’option du GPS, mais ce dossier sera ouvert d’ici peu.

>> Pour bien utiliser sa boussole

Lampe de poche

Une lampe de poche vous servira à trouver votre chemin dans l’obscurité (et il n’est pas rare que l’on soit surpris par la tombée de la nuit), monter votre tente en mode nocturne mais également pour montrer votre présence si vous avez besoin d’aide (ouh ouh, on est là !).

Il est évident qu’une lampe frontale est mieux adaptée qu’une lampe de poche classique. Cette lampe est vissée par une sangle autour de votre tête. Lorsqu’elle est activée, elle va éclairer partout où vous regardez, et permettra de libérer vos mains pour d’autres tâches comme la mise en place de votre tente ou la préparation de la nourriture par exemple.

Alimentation à forte calorie

Ne partez jamais sans nourriture, coupes faim ou fruits secs.

Cette nourriture est généralement peu encombrante et absolument nécessaire en cas de fringale, et essentielle pour la lutte contre le froid (une banane séchée en montagne a des allures de foie gras...)

L’eau supplémentaire (et purificateur)

En randonnée, il est essentiel de ne jamais épuiser votre approvisionnement en eau (avoir soif et la gourde vide est souvent une très mauvaise expérience !). Il est nécessaire de prévoir un peu plus que vos besoins avant la prochaine possibilité de remplissage.

En plus de l’eau, il est parfois nécessaire de prévoir un moyen de purifier l’eau, Nous vous conseillons les comprimés de purification type Micropur (attention il y a différents niveaux dans la protection). Il est préférable de glisser une pastille ou deux dans votre gourde si vous récupérez de l’eau dans un lac par exemple, pour éviter l’inévitable mal de ventre.

Vêtements chauds et isolants

Même si vous partez pour une courte randonnée à la journée par une journée ensoleillée, vous pouvez être tentés de laisser votre polaire et votre veste à la maison. C’est bien entendu à éviter.

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne. Et si vous êtes blessé ou perdu il est très important d’avoir le nécessaire pour lutter contre le froid et l’humidité.

>> Voir le dossier explicatif

Couteau multifonctions

Un couteau est une nécessité absolue pour la randonnée pour de nombreuses raisons.

Dans une situation d’urgence, il deviendra votre meilleur ami. C’est un peu votre trousse à outils (sans oublier que le tire bouchon peu s’avérer de temps en temps primordial...)

Crème solaire et lunettes de soleil

Ces éléments sont importants en toute saison. La crème solaire pour protéger votre peau contre les coups de soleil. Le soleil est particulièrement intense en montagne, surtout si vous êtes sur glacier.

Les lunettes de soleil vous serviront de protection contre le soleil mais également contre l’éblouissement de la neige. La cécité des neiges peut complètement neutraliser un randonneur.

Couverture de survie et Trousse de premiers soins

La couverture de survie est l’élément essentiel à ne pas oublier qui servira de protection à un blessé, ou à quelqu’un souffrant d’hypothermie. Les modèles les plus simples ne prennent que très peu de place et ne pèsent pratiquement rien (et sont de plus très bon marché).

Pour la trousse de premiers soins, nous n’allons pas faire la liste des choses à emporter dans votre trousse car cela diffère beaucoup de la destination et du type de rando. Dans tous les cas, des pansements sur-peau pour lutter contre les ampoules nous paraissent essentiels.

La liste complète pour une rando Montagne sur plusieurs jours avec nuit sous tente.

BIVOUAC

• Sac à dos 55 litres mini (à moins de voyager en ultra léger)
  • Housse de pluie pour le sac
  • Tente (voir notre dossier choisir sa tente)
  • Matelas auto-gonflant
  • Sac de couchage : en duvet l’hiver, et pour l’été : un +5° pas trop lourd (ne pas oublier l’apport thermique apporté par la tente). On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés.
  • Lampe frontale
  • Réchaud + recharges éventuelles + briquet
  • Couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation)
  • Boussole + Carte (1/25000 ou au 1/50000)
  • Bouchon Anti-Bruit ou boule Quiès (cela vous sauvera d’une nuit à côté de nos amis ronfleurs !)

VÊTEMENTS

• Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes),
  • Chaussettes de trek
  • Tongs pour faire respirer les pieds au bivouac ou pour le refuge (même s’il y a souvent des chaussons en plastique sur-place)
  • Pantalons légers
  • Caleçons
  • T-shirts techniques
  • Veste polaire (légère l’été, et plus épaisse en saison froide)
  • Veste Gore-Tex en cas de pluie (attention le temps change vite en montagne !) - voir notre dossier sur les vêtements de randonnée
  • Bonnet
  • Gants légers
  • Bâtons de randonnée

EQUIPEMENTS

• Crème solaire, stick lèvre,
  • Lunette de soleil
  • Chapeau / casquette pour protection soleil ou Casque de vélo pour les pros du guidon
  • Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique. Une bouteille en plastique dur type Coca ou Perrier.
  • Éléments de Cuisine (gamelle, gobelet, fourchette, cuillère) + Couteau suisse.
  • Nourriture
  • Mini-pharmacie (sparadrap, bandage) – de quoi lutter contre les ampoules au pied.
  • Mouchoirs et papier toilette
  • Sacs poubelle (en règle générale, nous mettons tous dans des sacs de poubelle pour éviter tout problème d’humidité)
  • Nécessaire de toilette (savon de marseille, dentifrice, brosse à dents), le tout dans un sac en plastique type ziploc
  • Serviette absorbante petite taille
  • Appareil photos + piles de rechange éventuellement
  • Sifflet
  • Papiers d’identité, permis de conduire (mais que le minimum.)
  • Téléphone portable
  • Génépi

La liste complète pour une rando sur la journée

La RANDO

• Sac à dos 20 - 30 litres
  • Barres céréales, fruits secs ou pâte d’amande.
  • Repas du midi
  • Lampe frontale
  • Couverture de Survie
  • Boussole + Carte (1/25000 ou au 1/50000)

VÊTEMENTS

• Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes),
  • Chaussettes de trek
  • Pantalon léger
  • T-shirt technique
  • Veste polaire
  • Veste Gore-Tex contre la pluie (attention le temps change très vite en montagne !).
  • Chapeau / casquette pour protection soleil.
  • Bâtons de randonnée

ÉQUIPEMENTS

• Crème solaire, stick lèvre,
  • Lunette de soleil
  • Mouchoirs et papier toilette
  • Appareil photos + piles de rechange éventuellement
  • Papiers d’identité
  • Sifflet (pas pour siffler les filles mais pour signaler votre présence en cas de problème).
  • Téléphone portable (très utile en cas de pépin)

• par les boulets, enfin les autres!!!le 29 novembre 2011 à 22h13

c’est mardi, han han, han han !!! et une combi fluo et un grand bonnet à pompons, c’est gênant ???

• par Mireillele 4 janvier 2012 à 21h38

il me semblait bien que j’avais oublié qq choses en rando...le génépi !!! merci de le rappeler

• par olivele 22 juin 2012 à 13h23

parfait...!!juste un petit oublie.......un petit morceau de ficelle et du chaterton seront d’un grand secours si une de vos sangles de votre sac à dos vient à lacher..ou pour réparer un arceau de votre tente

• par le 13 octobre 2012 à 18h39

Un truc sympa pour en bivouac dans un abri : des petites bougies !

• par le 13 octobre 2012 à 20h56

Salut Michel !
    Oui tu as raison, petit oubli !
    on en a usé quelques dizaine dans les bergeries du Vercors !!

• par fanfanle 21 juin 2013 à 09h17

question : il pèse combien votre sac ? 4 tonnes !!!

• par Suzannele 30 juin 2013 à 12h57

Check list utile, manque le kit de réparation... Et beaucoup de choses pas indispensable... bref pas du rando légér mais correcte pour le débutant...Avec le poids de l’eau en plus, ça pèse !!

• par le 29 août 2013 à 15h29

Personnellement la Poche du cubi de vin rouge est devenue aussi indispensable que le saucisson !
    sinon checklist sympa !

• par CosmicPeanutle 12 septembre 2013 à 15h37

Juste un petit truc, évitez les sacs poubelle en contact avec l’alimentaire : ils sont enduits d’insecticide à leur fabrication ! Moi je me sers de sacs zip loc pour garder les papiers d’identité et les chaussettes de secours au sec.

• par Etiennele 16 novembre 2013 à 16h12

En terme de Frontale pour le soir et l’hiver, rien ne vaut Ferei ;)

• par Etiennele 16 novembre 2013 à 16h13

600 lumens pour le nuit, la rando ou le trail nocturne, ça crache plutôt pas mal !!
    www.ferei.fr

• par le 7 avril à 20h09

la liste est longue, pas très MUL, c’est vrai... j’aime bien l’idée "le poids c’est la peur", mais je dois dire aussi que la peur est utile... bref je suis plutôt du genre à emporter beaucoup de choses.

Sinon, juste pour préciser : une carte à 1/25000e est plutôt une carte à grande échelle et non pas à "petite échelle" comme indiqué ; à la différence d’une carte au 1/1000000e par exemple qui est déjà à plus petite échelle

• par le 7 avril à 20h46

Je suis d’accord avec toi, le 1/25000 est considéré comme une grande échelle. (rapport entre la mesure et l’objet réel) - (1/1 étant l’échelle 1 et donc, la plus grande échelle possible !)
    Cela dit, et c’est de là que vient la confusion, grande échelle et grand champ se réconcilient dans d’autres domaines. Exemple : structures de l’univers à grande échelle.

• par LeTassele 11 juin à 12h08

Personnellement, quelque soit le type de rando, j’emporte toujours avec moi un petit tube d’apport glucidique ultra rapide type "Redtonic" ou autre.
    C’est toujours utile en cas de coup dur, pour soi ou pour les autres.

• par LeTassele 11 juin à 12h40

Et puis surtout, comme les pieds sont vitaux, pensez à les bander au préalable d’elasto et d’emmener un rouleau pour les rando longues.

Chausettes épaisses, double chausettes, pansement double peau, personnellement j’ai jamais trouvé mieux que cette solution qui évite toutes les ampoules et échauffements (on peut aussi utiliser l’élasto pour prévenir l’échauffement sur d’autres zones de friction (épaules, poitrine). Sinon, il y a aussi les "lipsters de soie" de chez akileine pour les pieds qui transpire beaucoup.

• par ninielapendinele 24 juillet à 14h27

Je vais chaque année en montagne mais dans mon sac je prends presque rien parce que moi et mes amis ,nous faisons des ballades simples et très sympa . Dans notre sac ,il y a:une poche a eau ,une veste de pluies ,de la crème solaire,un pull ,et de quoi manger c,est tout

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?