Check-list rando montagne, ou comment ne rien oublier...

C’est l’éternelle question avant le départ en montagne : a t-on pensé à tout ? Rien de pire que de se rendre compte là-haut, que l’on est parti sans son réchaud....
Voici donc l’essentiel à ne pas oublier.

Rando sur 1 JOUR

ÉQUIPEMENTS

• Sac à dos 20 - 30 litres
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire, stick lèvre,
  • Téléphone portable et application carto de rando (l’appli Altituderando par ex) ou boussole + carte (1/25000 ou au 1/50000)

VÊTEMENTS

• Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes),
  • Chaussettes de trek
  • Pantalon léger
  • T-shirt technique
  • Veste polaire ou doudoune légère
  • Veste Gore-Tex contre la pluie (attention le temps change très vite en montagne !).
  • Chapeau / casquette pour protection soleil.
  • Bâtons de randonnée

ALIMENTS

• Barres céréales, fruits secs ou pâte d’amande.
  • Repas du midi
  • Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), gourde classique ou gourde filtrante.

DIVERS

• Mouchoirs et papier toilette
  • Mini-pharmacie (sparadrap, bandage) – de quoi lutter contre les ampoules au pied.
  • Appareil photos + piles de rechange éventuellement
  • Papiers d’identité
  • Sifflet (pour signaler votre présence en cas de problème).
  • Lampe frontale (pour ne pas être surpris par la nuit)
  • Couverture de survie

Rando sur PLUSIEURS JOURS avec nuit sous tente

BIVOUAC

• Sac à dos 55 litres mini (à moins de voyager en ultra léger)
  • Housse de pluie pour le sac
  • Tente (ou voir notre dossier choisir sa tente)
  • Matelas (voir notre dossier conseil)
  • Sac de couchage : en duvet l’hiver, et pour l’été : un +5° pas trop lourd (ne pas oublier l’apport thermique apporté par la tente). On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés.
  • Lampe frontale
  • Réchaud + recharges éventuelles + briquet
  • Couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation)
  • Bouchon Anti-Bruit ou boule Quiès (cela vous sauvera d’une nuit à côté de nos amis ronfleurs !)

Comment bien choisir sa tente de rando ?

VÊTEMENTS

• Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes),
  • Chaussettes de trek
  • Tongs pour faire respirer les pieds au bivouac ou pour le refuge (même s’il y a souvent des chaussons en plastique sur-place)
  • Pantalons légers
  • Caleçons
  • T-shirts techniques
  • Veste polaire ou doudoune (légère l’été, et plus épaisse en saison froide)
  • Veste Gore-Tex en cas de pluie (attention le temps change vite en montagne !) - voir notre dossier sur les vêtements de randonnée
  • Bonnet
  • Gants légers
  • Bâtons de randonnée

Comment bien choisir ses vêtements de randonnée ?

ALIMENTS

• Éléments de Cuisine (gamelle, gobelet, fourchette, cuillère) + Couteau suisse.
  • Nourriture

DIVERS

• Téléphone portable et application carto de rando (l’appli Altituderando par ex) ou boussole + Carte (1/25000 ou au 1/50000)
  • Crème solaire, stick lèvre,
  • Lunette de soleil
  • Chapeau / casquette pour protection soleil
  • Mouchoirs et papier toilette
  • Sacs poubelle (en règle générale, nous mettons tout dans des sacs de poubelle pour éviter tout problème d’humidité)
  • Nécessaire de toilette (savon de Marseille, dentifrice, brosse à dents), le tout dans un sac en plastique type ziploc
  • Serviette absorbante petite taille
  • Appareil photos + piles de rechange éventuellement
  • Sifflet
  • Papiers d’identité, permis de conduire (mais que le minimum.)
  • Génépi

Zoom sur

➡️ Appli carto ou carte papier

La carte (sur papier ou consultable via une appli) est bien évidemment l’élément essentiel. Grâce à elle, vous allez pouvoir vous localiser et donc déterminer quelle direction prendre pour finaliser votre rando. Elle vous permet également d’évaluer le dénivelé et le kilométrage restant, d’estimer le terrain (accidenté, plat, barres rocheuses à éviter, etc ….). Vous pourrez également facilement repérer des points d’eau (lacs, torrents, sources) : détail non négligeable si vous n’avez plus d’eau et en cas de fortes chaleurs.

Autre point non négligeable : les abris. Il n’est pas impossible que dans certains cas, vous soyez dans l’obligation de vous arrêter d’une manière prolongée (nuit tombante, fatigue excessive, troubles digestifs, …). Vous allez pouvoir rapidement repérer sur la carte les abris, cabanes, refuges à proximité pour envisager cette halte durable.

La carte papier est de plus en plus remplacée par des applications "carto" sur smartphone avec téléchargement de cartes pour une consultation hors-ligne (l’appli Altituderando propose cela).

Deux avantages d’une application :

• vous pouvez vous géolocaliser sur le parcours
  • pour les treks de plusieurs jours, plus besoin de partir avec plusieurs cartes. Tout est sur l’appli (les cartes sont consultables sans réseau).
Télécharger l’application de randonnée Altituderando

Que votre choix se porte sur les cartes papier ou sur une appli, nous vous invitons à lire notre dossier conseil sur " Comment lire une carte IGN de randonnée ? "

➡️ Lampe frontale

Une lampe frontale vous servira à trouver votre chemin dans l’obscurité (et il n’est pas rare que l’on soit surpris par la tombée de la nuit), monter votre tente en mode nocturne mais également pour montrer votre présence si vous avez besoin d’aide (ouh ouh, on est là !).

Même pour une randonnée à la journée, prenez une lampe frontale. La plupart du temps, elle restera au fond du sac mais elle sera un allié précieux si la rando est plus longue que prévue (avec une arrivée de nuit) ou en cas de pépin.

➡️ Alimentation à forte calorie

Ne partez jamais sans nourriture, coupes faim ou fruits secs.

Cette nourriture est généralement peu encombrante et absolument nécessaire en cas de fringale, et essentielle pour la lutte contre le froid (une banane séchée en montagne a des allures de foie gras...)

➡️ L’eau (+ purificateur) ou gourde filtrante

En randonnée, il est essentiel de ne jamais épuiser votre approvisionnement en eau (avoir soif et la gourde vide est souvent une très mauvaise expérience !). Il est nécessaire de prévoir un peu plus que vos besoins avant la prochaine possibilité de remplissage.

En plus de l’eau, il est parfois nécessaire de prévoir un moyen de purifier l’eau, Nous vous conseillons les comprimés de purification type Micropur (attention il y a différents niveaux dans la protection). Il est préférable de glisser une pastille ou deux dans votre gourde si vous récupérez de l’eau dans un lac par exemple, pour éviter l’inévitable mal de ventre.

L’eau dans la Nature : 14 règles contre la soif.

Depuis quelques temps maintenant, il est apparu sur le marché de la randonnée des des gourdes filtrantes. Nous avions pu tester un système il y a quelque temps (cf test gourde LifeStraw). Il s’agit généralement de gourdes souples (entre 0,5 et 1 litre de contenance) munies d’un système filtrant à l’extrémité.

L’eau est consommable immédiatement (pas besoin d’attendre comme avec les comprimés de purification type Micropur). De notre côté, cela a changé radicalement notre approche : on part avec 1 litre maximum et dès que l’on peut, on remplit notre gourde filtrante (bien repéré avant la randonnée la présence de torrents, cours d’eau ou lacs). Bref, on gagne un poids vraiment appréciable !

➡️ Vêtements chauds et isolants

Même si vous partez pour une courte randonnée à la journée par une journée ensoleillée, vous pouvez être tentés de laisser votre polaire et votre veste à la maison. C’est bien entendu à éviter.

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne. Et si vous êtes blessé ou perdu il est très important d’avoir le nécessaire pour lutter contre le froid et l’humidité.

>> Voir le dossier explicatif sur le système 3 couches

➡️ Couteau multifonctions

Un couteau est une nécessité absolue pour la randonnée pour de nombreuses raisons.

Dans une situation d’urgence, il deviendra votre meilleur ami. C’est un peu votre trousse à outils (sans oublier que le tire bouchon peut s’avérer de temps en temps primordial...)

➡️ Crème solaire et lunettes de soleil

Ces éléments sont importants en toute saison. La crème solaire pour protéger votre peau contre les coups de soleil. Le soleil est particulièrement intense en montagne, surtout si vous êtes sur glacier.

Les lunettes de soleil vous serviront de protection contre le soleil mais également contre l’éblouissement de la neige. La cécité des neiges peut complètement neutraliser un randonneur.

➡️ Couverture de survie et Trousse de premiers soins

La couverture de survie est l’élément essentiel à ne pas oublier qui servira de protection à un blessé, ou à quelqu’un souffrant d’hypothermie.
Les modèles les plus simples ne prennent que très peu de place et ne pèsent pratiquement rien (et sont de plus très bon marché).

Pour la trousse de premiers soins, nous n’allons pas faire la liste des choses à emporter dans votre trousse car cela diffère beaucoup de la destination et du type de rando. Dans tous les cas, des pansements sur-peau pour lutter contre les ampoules nous paraissent essentiels.

Que faire en cas d’accident en montagne ?