Cime de Pal (2818m)

Magnifique Randonnée qui fait franchir deux cols avant même de voir le sommet. La Cime de Pal est cette montagne qui, de la Cime de la Bonnette, ressemble à un triangle à 15km au sud. – Auteur :

Vallée de la Tinée, route du Col de la Bonette.
4,5km après St-Etienne-de-Tinée, prendre à gauche la direction de St-Dalmas-le-Selvage. Dans le village, prendre à gauche la route du Col de Moutière, que l’on quitte dans le premier lacet. Prendre alors, à gauche, la large piste en terre qui longe le torrent de Gialorgues sur 4,5km.

• Possibilité de départ d’Estenc dans la vallée du Var. Voir ICI.
    200 m après un raide double lacet, prendre à gauche et se garer dans un petit bois près de la porte du Parc National du Mercantour, balise 73.

La piste carrossable peut être en plus ou moins bon état, selon les épisodes climatiques et l’avancement des travaux de restauration. Le départ du village de Saint-Dalmas-le-Selvage (tracé jaune sur fichier.gpx) rajoute 10 km et 450 m de D+ (En AR).

• Carte : IGN TOP25 3639OT
  • Distance : 17km
  • Altitude de départ : 1950m
  • Altitude du sommet : 2818m
  • Horaire : 4h30

Itinéraire

Météo

La Haute-Tinée est soumise aux remontées d’air chaud venant de Méditerranée, favorables au déclenchement des orages.

• Itinéraire balisé en jaune avec poteaux indicateurs (ou balises) numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN Top 25.
  • Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes Maritimes à l’initiative du Conseil Général du département.

Ascension

De la balise 73, prendre à l’ouest (droite) un sentier qui passe au milieu des mélèzes et arrive dans les alpages. Le sentier passe au refuge de Gialorgues (CAF non gardé), balise 73a. Continuer le bon sentier balisé jusqu’au Col de Gialorgues à 2519m, après une dernière pente plus raide, balise 279.

Du col, parmi les nombreux sommets qui nous entourent, on a du mal à reconnaître la Cime de Pal. C’est normal, cette grande timide se cache.

A gauche, plein sud, le Rocher du Pigeon nous domine. Prendre la vieille piste militaire qui, en légère ascendance, passe à flanc de cette cime pour arriver à la Baisse de la Boulière à 2629m, balise 280 et d’où, enfin, on peut voir le sommet. Dans cette région de nombreux cols s’appellent des baisses.

Franchir la baisse et descendre le bon sentier d’une cinquantaine de mètres, puis, prendre à gauche, est, la sente qui monte sur le plateau supérieur. Rejoindre la crête et par le fil ou légèrement, en contrebas et la suivre jusqu’au sommet. La partie finale est plus raide mais sans aucune difficulté.

Panorama grandiose sur toutes les Alpes du Sud. Mais la brume commence à monter, il fera orage en début d’après-midi.

Descente

Par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2008

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• guichard stephanie

que des souvenirs la montagne où g été bergere durant deux estive avec mon ancien berger

Le 6 décembre 2010 à 14h34

• Sortie du 16 août 2021 par Hugo Lmt
  • Sortie du 30 juillet 2017 par Piou04
  • Sortie du 8 août 2016 par o2rando

Cime de Bolofré (2827m), en boucle

Tête de Sanguinière (2856m) en boucle par Saint-Dalmas-le-Selvage

Cime du Gias Vieux (2748m) et le Sanguineirette (2855m)