Cime de Roccassièra (1501m) par Calençon, Vallée de la Vésubie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Cette cime représentative de l'arrière-pays niçois, qui peut s'atteindre par plusieurs itinéraires, offre un superbe panorama entre la mer Méditerranée et le massif du Mercantour. – Auteur :

Accès

En arrivant de Nice, prendre la RD6202 jusqu’à Plan du Var. Prendre à la sortie du village au rond-point à droite en direction de la vallée de la Vésubie par la D2265. Juste avant d’arriver à Saint-Jean-la-Rivière, tourner par l’épingle à droite sur la RD19 vers Duranus. S’arrêter sur le bas-côté de la route au niveau du hameau de Calençon, à la hauteur du Vallon de l’Imberguet et de la balise n°122a située sur le bord gauche de la route.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3741 ET "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : environ 12 kilomètres en tout. Sentier en aller-retour jusqu’au Col de l’Autaret, puis boucle pour la cime
  • Altitude de départ : Hameau de Calençon, 440m
  • Point culminant  : Cime de Roccassièra, 1501m
  • Temps de marche  : 5h30 hors temps de pauses.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Balisage : rectangles jaunes sur un sentier bien marqué, même si en cette période préhivernale la neige a parfois masqué la piste dans les combes en versant ubac
  • Période : Randonnée effectuée le 9 décembre 2012. Peut se dérouler "les pieds au sec" d’avril à décembre, selon l’arrivée des premières neiges

Le parcours :

Au départ de la balise n°122a en bord de route, le sentier bien indiqué va s’élever assez rudement parmi les chênes disséminés dans le flanc de ce vallon de Riméote orienté sud-ouest. Derrière nous à l’ouest on aperçoit déjà la Madone d’Utelle et son sanctuaire sur sa crête, tandis que la crête de Saint-Antoine est visible vers l’Est.

On parvient aux ruines de Riméote au milieu de cette première montée. Le sentier devient moins marqué, mais toujours aussi raide pour atteindre le replat du Collet de Boïèra à la balise n°123 où nous passons à côté d’un pylône EDF. De là, la vue est déjà bien dégagée sur les sommets de la Haute Vésubie, de la Madone de Fenestre et jusqu’aux Merveilles et Turini, ce point de vue étant "coupé en deux" par le sommet triangulaire de la Cime de Bonvillars.

Le chemin quasiment de niveau conduit jusqu’à la baisse de Briquet. L’ascension reprend dès la balise dépassée. On se retrouve dans l’ombre d’un versant ubac où les conifères prédominent. Le sentier grimpe entre les arbres et décrit quelques passages dans de petits pierriers. On franchit un court ressaut rocheux (possibilité d’en suivre la crête ou de la contourner) avant de déboucher sur le large replat du Col de l’Autaret à la balise n°448. De là on distingue nettement les 200 mètres de dénivelé qu’il reste à gravir pour atteindre la cime de calcaire morcelé. Au nord se découvrent les sommets frontaliers vers la Vésubie, la silhouette élancée du Mont Mounier émerge à l’ouest depuis la ligne du replat. Au sud s’étale le vallon de Contes avec le Férion qui borde son flanc ouest et le regard porte jusqu’à la mer.

Emprunter le sentier montant de droite à la balise (le sentier de gauche est celui par lequel nous arriverons au terme de notre boucle autour du sommet). Le chemin s’engage à travers une nouvelle portion de forêt sur la crête pour gagner la cime. Celle-ci est défendue par quelques ressauts rocheux aisés à franchir. On débouche sur la crête au point côté 1494 sur la carte. Devant nous vers le nord se profilent les arêtes de Roccassièra, individualisées en deux ou trois blocs de pierres, fragmentées à tel point qu’on a du mal à distinguer la cime. Une borne est là pour nous aider à la matérialiser. La vue depuis l’un de ces promontoires rocheux est superbe, malgré l’altitude modeste de la cime.

Franchir les arêtes successives en s’aidant un peu des mains, toujours en suivant le sentier bien marqué qui navigue entre les roches. Notre descente d’abord vers le nord va s’incurver vers le nord-est entre pins, petits pierriers et touffes d’arbustes. On rejoint le Col de Lobe et à sa hauteur la balise n°449.

S’engager sur le sentier de gauche qui, par une longue traversée légèrement vallonnée, va nous faire regagner le Col de l’Autaret par un versant qui hésite entre ombre et lumière, tout en profitant d’une belle vue sur les sommets environnants et le vallon de Peïra qui se trouve à main droite.

A partir du Col, retour par le même itinéraire qu’à la montée.

D’autres infos :

  • La randonnée décrite dans le site Randoxygène du CG06 en lien ici. Il me semble que le dénivelé indiqué par le Conseil Général (1060m) soit "un peu juste", car il y a quelques petites remontées sur l’itinéraire qui n’ont pas été prises en compte.
  • Présentation du village de Duranus et ses environs sur le site "Provenceweb", lien ici.

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Vincent

    Je confirme c’est une très belle randonnée récompensée par exeptionnel panorama des plus hautes cimes du Mercantour jusqu’à la mer.

    Petite remarque sur les photos :
    je crois que la personne qui a sous-titré a confondu le Castel Ginesté avec le Brec d’Utelle (qui est vraiment le point le plus haut de la crête) qui, au passage, est une rando sportive de même équivalent à Roccassiéra.

    Le 10 décembre 2016 à 16h52
  • Bonjour Vincent,
    En effet, j’ai pris le Castel Ginesté pour le Brec d’Utelle sur une photo et j’ai enchaîné avec les suivantes^^ Légendes des photos modifiées, merci de me signaler d’autres erreurs ou oublis !
    Bonne journée,
    Marc

    Le 12 décembre 2016 à 09h15
  • Guillaume & Julie

    Très belle randonnée faite en couple le 30/05/20, quelques précisions :

    * La montée se fait sur un très beau sentier qui ne perd pas de temps en distance plane et offre rapidement une vue agréable sur la vallée de la Vésubie. Cependant en cas de doute sur la capacité des participants a faire la grimpette dans la bonne humeur, je conseille une autre randonnée car il serait terriblement dommage de faire demi-tour avant d’atteindre la ligne de crête.

    * Je viens d’un club sportif qui conseille surtout cette randonnée au printemps ou en automne, mais la réaliser fin Mai permet de profiter au mieux de la richesse exceptionnelle de la flore aux alentours de la crête sommitale.

    * Les meilleurs marcheurs peuvent envisager une boucle supplémentaire par Rocca Sparvièra et le Col Saint-Michel à leur deuxième passage au col de l’Autaret (au lieu de descendre directement vers le col de Boiera).

    Le 5 juin 2020 à 17h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mine de l’Eguisse (970m), Vallée de la Vésubie

Rocca Sparvièra (1110m), entre Paillon et Vésubie

Circuit Coaraze - Rocca Sièra (1501m) - Rocca Sparviera (...)