Cime de la Valette de Prals (2496m), en boucle par les lacs de Prals, retour par le Mont Lapassé (2351m) et la Baisse de Férisson.

Une belle randonnée, sans difficulté particulière permettant de profiter de plusieurs panoramas très différents sur les secteurs Merveilles, Boréon, Vésubie et Gordolasque.

De Saint-Martin-Vésubie, à la sortie du village, prendre à droite la route en direction de la Madone de Fenestre.

Poursuivre la route jusqu’à son terminus et se garer au parking inférieur de la Madone de Fenestre, près du pont sur le torrent et de la vacherie de la Madonne.

Aucune

• Carte IGN TOP25 n°3741OT Vallée de la Vésubie
  • Dénivelé : 800m D+
  • Altitude de départ : 1900m
  • Point culminant : 1496m
  • Distance : environ 18km
  • Horaire total de la randonnée : environ 5h00 de marche (pauses non comprises)

Itinéraire

Présentation

Une belle randonnée sans difficulté particulière, qui permet de profiter de panoramas somptueux sur la Haute Vésubie.
On traverse le site enchanteur des 5 lacs de Prals enchâssés aux pieds du Mont Neiglier et de la Cime Paranova, et on chemine sur de hautes crêtes dégagées situées entre la Cime de la Valette et le Mont Lapassé, qui permet de jouir, par temps clair, de superbes vues sur le massif des Merveilles, de la Gordolasque et sur l’emblématique Gélas.

Parcours

Du parking bas de la Madonne de Fenestre, rejoindre la Vacherie de la Madonne et les balises n°359, puis 367.

Prendre à droite la montée en direction de la Baisse des 5 lacs.

On rejoint un replat vers l’altitude 2200m d’où l’on peut admirer, dans notre "rétro" la belle Cime de l’Agnellière (2700m).

Poursuivre plein sud le sentier principal qui rejoint la Baisse des 5 Lacs à l’altitude 2320m (balise n°366).

Descendre vers les jolis lacs, l’endroit est magnifique, et est entouré de sommets plus ou moins impressionnants, comme le Mont Neiglier à l’est, la Cime Paranova au sud-est ou la Cime de la Vallette de Prals au sud-ouest.

Poursuivre le sentier vers le sud et rejoindre la balise n°364 qui indique la direction de la Cime de la Valette à gauche.

On prend un peu d’altitude sur un bon sentier, et on rejoint la balise n°365, puis la Baisse de Prals.

Suivre le bon sentier sur la ligne de crête qui rejoint, sans grosse difficulté, le sommet de la Cime de la valette de Prals (2496m) orné d’une belle croix.

La vue est splendide sur la Cime du Gélas au nord, mais aussi le Mont du Grand Capelet à l’est.

Poursuivre ensuite le sentier qui suit la ligne de crête et part en direction du nord-ouest.

Il Passe sous un premier mamelon, la Cime du Pertus, rejoint la Tête de la Lave, et contourne par le sud, la Tête de Cinant.

Il rejoint, bientôt la Baisse de Férisson à l’altitude 2254m (balise n°297).

Là, une grande croix en bois fait office de carrefour, et une vue magnifique se dégage vers le Gélas, une fois de plus, mais également en contrebas, le sanctuaire de la Madonne de Fenestre.

Le Mont Lapassé (2351m) est juste à gauche, dans la continuité de la ligne de crête et nécessite l’ascension en aller-retour, d’une centaine de mètres supplémentaires pour le rejoindre.

Là-haut, on peut admirer une vue dégagée vers l’ouest, avec notamment l’emblématique Mont Mounier.

Rejoindre la Baisse de Férisson, et suivre le sentier en direction de la Madonne de Fenestre qui redescend dans les bois et rejoint les balises 354 et 362.

On récupère enfin, la route (D94) pour une marche sur plusieurs centaines de mètres sur le goudron (dommage !) pour rejoindre le parking de la Vacherie de Fenestre.

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Sortie du 7 août 2014 par Rapha06

Circuit des Lacs de Prals (2330m), Madone de Fenestre

Cime du Gélas (3143m) par le couloir Est et balcon du Gélas (...)