Cimes de la Cochette (3240m) en boucle

Alpinisme
1 jour

Les cimes de la Cochette s'atteignent par une belle course d'arêtes en passant par le dôme de la Cochette et les Aiguilles de Laisse et Noire. Puis le retour se fait par le glacier du Saint Sorlin. – Auteurs : et

De l’Oisans ou de la vallée de la Maurienne, monter au col de la Croix de Fer.

• Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Lien IGN : Dôme de la Cochette
  • Altitude de départ : 2064m
  • Altitude du sommet : 3240m

Itinéraire

Matériel

• Matériel de sécurité sur glacier

ou

• Casque et corde si pas de passage par le glacier

Parcours

Du parking, remonter les pistes en direction du Sud-Ouest en coupant par les quelques sentes bien tracées jusqu’au col des Lacs (2520m).

Du col des lacs, on aperçoit le refuge de l’Etendard en contrebas à droite que l’on rejoint en quelques minutes.

Puis, continuer en direction du 2e barrage. Une fois le barrage passé, quitter le chemin en prenant à droite.

Remonter le ruisseau en suivant les nombreux cairns, puis aller au "pied" de l’aiguille.

Basculer côté droit, puis monter dans les blocs jusqu’au point coté 2875.

Ensuite, suivre l’arête en direction du Sud pour arriver au sommet l’aiguille de Laisse (2879m).

De là, le reste du parcours est évident, il suffit de continuer sur l’arête en passant par le point côté 2859.

Une fois arrivé au replat (2990m), on peut rejoindre le sommet de l’aiguille Noire.

Sinon continuer l’arête (côté gauche) jusqu’au dôme de la Cochette en passant par le petit col à droite.

Du dôme, descendre en direction du col de l’Œil des Rousses (2964m), puis remonter ce qui reste du glacier de Côte Blanc jusqu’à la cime Nord de la Cochette (3238m).

Retour

• Aller jusqu’à la Brèche de la Cochette (3171m) et descendre dans le pierrier pour rejoindre le glacier. Continuer sur ce qu’il reste de la branche du glacier sous la brèche. Auparavant, l’itinéraire consistait à marcher plutôt côté droit de cette branche du glacier mais le passage en contrebas de la Cime de la Barbarate 3291m est désormais soumis à de nombreuses chûtes de pierre en été, il vaut donc mieux évoluer plus à gauche. On rejoint ainsi la partie principale du glacier et l’itinéraire menant à l’Etendard. Puis redescendre au bas du glacier et suivre en sens inverse le topo de LAKIKI pour retourner au parking.

ou

• Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par le glacier ou descendre le glacier, il y a la possibilité de prendre l’itinéraire de LAKIKI en sens inverse en passant par le lac se trouvant sous le Dôme.

. Crédits : Tracé ajouté le 24/08/2023 par @jean331 suite à sa sortie.

. Dernière modification : 25 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• nous avons fait cette randonnée le 29 09 2019 je la classerais en randonnée difficile, avec une petite variante du refuge de l’ étendard rejoindre la croix du picheu , la suite est simple on ne quitte plus l’ arête jusqu’à la brèche de la cochette , pas de passage très technique , le départ de l arête entre les 2 cimes peut impressionnée mais c’ est du bon rocher avec de bonnes prises

le retour se fait par la descente de la brèche , les 20 premiers mètres sont raides nos crampons sont restés dans le sac à dos le glacier a bien fondu et se passe aisément dans sa partie haute

du col de la croix fer compter 5 h pour aller à la brèche pour de bons marcheurs

Le 30 septembre 2019 à 23h35

• Sortie du 11 août 2023 par jean331
  • Sortie du 3 octobre 2019 par Pascal
  • Sortie du 17 juin 2015 par Pascal

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)