Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (2802m), Croix de Belledonne (2926m)

2000m

Très longue randonnée avec de beaux lacs et de beaux sommets. – Auteur :

De Domène prendre la D11 jusqu’à Revel, puis la D280d vers le Rousset puis les granges de Freydières. Prendre ensuite la route forestière jusqu’au lieu-dit "les 4 Chemins" ; continuer sur la piste jusqu’au parking du Pré Raymond.

• Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble
  • Distance (A/R) : 23 km

Itinéraire

Du parking prendre la piste forestière qui rejoint le GR 549A, le sentier serpente en forêt jusqu’au lac du Crozet (1974m). Longer le lac et continuer jusqu’au col de la Pra (2186m).

De là, descendre jusqu’au refuge de la Pra (2109m), prendre à gauche de la plaine jusqu’au col de la grande Vaudaine. Remonter alors vers le nord, en contournant la barre rocheuse. Après une traversée en devers on arrive à la grande Lauzière (2741m)...

Après, prendre plein nord direction le pic du Grand Doménon ; bien regarder pour trouver le chemin le plus pratiquable car c’est maintenant que la rando devient difficile. Rester à droite de l’arête jusqu’au sommet en faisant attention au rocher en équilibre.

Une fois en haut descendre à vue en direction du col du Bâton. Du col le chemin est évident jusqu’à la croix de Belledonne (2926m).

Ensuite retour classique par les lacs du Doménon.

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue "l’expatrié" sur altituderando pour ce topo de choc.

Le 12 octobre 2010 à 14h59
  • l'expatrié

Merci THOMAS ! j’espère pouvoir tres prochainement remettre quelques topo.

Le 12 octobre 2010 à 19h33
  • Effectivement, photos qui claquent, des lacs sublimes ! Tout ce qu’on aime !
    Bienvenue l’expat’ !!!!!

Le 12 octobre 2010 à 20h14
  • bremont frederic

samedi bloqué au lac blanc car il reste bcp de neves ( de neige ) il fallait crampons et piolet pour monté par ce coté, lautre cote est pratiquable

Le 15 juillet 2013 à 10h21
  • Bonjour, effectivement il reste beaucoup de neige à Belledonne. J’ai fait le Grand Colon y a 10 jours et des personnes montaient à la croix en ski et franchement je pense que certaines combes auront de la neige tout l’été.

Le 15 juillet 2013 à 13h27
  • Je me suis permis de rajouter au topo le tracé IGN, pour qui aimerait tenter l’aventure...

Le 30 avril 2018 à 17h14
  • Merci Valverco ! super !
    Cela apporte un gros plus ! (d’ailleurs, on a pas mal de topos sans tracé .... gros chantier à venir 😉
    Merci encore !

Le 30 avril 2018 à 17h29
  • Vince, j’ai en réserve pas mal de kmz retracés d’après les topos. Si cela peut aider ...

Le 30 avril 2018 à 18h23
  • Ah oui !!!!!!!!!!!!!! Avec plaisir !!!!!!

Le 30 avril 2018 à 19h57
  • Bonjour hereme et Vince. Reste à définir comment on procède.

Le 1er mai 2018 à 10h51
  • @ Alain > oui, il faut qu’on s’organise sur le sujet.

Le 2 mai 2018 à 16h07
  • Bonjour, j’ai tenté de faire l’itinéraire hier, mais j’ai été bloqué juste après le point 2702 (après la grande lauziere) car pas trouvé de passage pour redescendre sur le col au pied du grand Doménon. Peut être manque t-il des explications pour ce passage...
    Et plus largement(mais j’imagine que le débat n’est pas nouveau) peut être faudrait-il rajouter une cotation "très difficile" pour ce type d’itinéraire ? Car personnellement je fais pas mal de parcours d’arêtes et autre couloir assez incliné mais ce passage m’a paru vraiment délicat et exposé ... Dommage car sinon très belle randonnée ( La grande Lauziere).

Le 20 septembre 2018 à 19h16
  • Salut JC POTO. Comme je le racontais lors de ma sortie, il est préférable de l’effectuer dans l’autre sens. Pour avoir la seule réelle difficulté en montant la butte du point IGN 2702 vers la Grande Lauzière. Le topo manque certainement quelques précisions je te l’accorde. C’est toutefois une très belle rando.

patrice

Le 20 septembre 2018 à 20h27
  • Merci pour les infos. Je n’avais pas lu ton récit. La prochaine fois je le tenterais dans l’autre sens. Le secteur est effectivement très beau et mérite d’y retourner.

Le 20 septembre 2018 à 22h09
  • Bonjour à tous
    Je lis vos messages.
    Peut-être faudrait-il un nouveau topo, dans le sens Coix, Doménon, Lauzière et un peu plus détaillé.
    Le topo actuel passant en "sortie".
    Peut-être associé plusieurs auteurs pour piocher des photos dans les sorties les plus récentes.
    Si quelqu’un veut se lancer...

Le 21 septembre 2018 à 07h47
  • Salut à tous. Faudrait-il peut être attendre l’avis de Jean-Christophe (l’expatrié). bibox est le dernier à avoir rentré une sortie dans ce sens, et lui dans son texte relate bien la seule difficulté et doit approuvé le sens de cette rando.

Le 21 septembre 2018 à 15h15

• Sortie du 4 septembre 2018 par bibox
  • Sortie du 4 octobre 2014 par petitboris
  • Sortie du 18 août 2014 par valverco

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)