Circuit parking de la Raillère

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
2 jours

Départ Parking de la Raillère, en 1 jour et demi, passage au lac d'Estom, puis au lac de Gaube en finissant pas le sentier des cascades. – Auteur :

Accès

Direction Lourdes, puis arrivé à Lourdes prendre direction Cauterets. Arrivé à Cauteret direction Pont d’Espagne, sur la route bien avant le pont d’espagne vous verrez le parking de la Raillère.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 1647 OT
  • Altitude minimale : 1088 m
  • Altitude maximale : 2583 m
  • Distance : environ 27 km
  • Horaires : circuit en 2 jours
  • Balisage partiel GR10 au retour.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Carte  : IGN TOP251647 OT
  • Altitude Départ : 1088m
  • Altitude Arrivée : 2600m

Itinéraire :

Départ au Parking de la Raillère prendre sur votre gauche pour passer devant une superbe cascade (Cascade du Lautour). Petite photo s’impose. Passé la cascade, on entre dans la forêt très prenante et calme. Pour se rendre au Lac d’Estom il suffit de suivre le sentier.

Lac d’Estom toujours aussi magnifique, les photos ne sont qu’obligatoires !! La tente posée, on profite la nuit d’un paysage somptueux, en cette période d’Août les étoiles filantes sont de la partie !

Lendemain matin, on attaque le col d’Arraillet, en laissant le Lac d’Estom dans son dos, on longe le gave d’Estom puis on reprend sur sa droite pour y parvenir. Il m’aura fallu 4h pour l’atteindre si mes souvenir sont bons ! Je pense qu’en étant moins chargé que ce que j’avais, j’aurai pu gagner une heure !! La montée est tout de même fastidieuse, tout comme la descente !! C’est vraiment un passage délicat (d’ailleurs, c’est ce qui est mentionné sur la carte !) et je conseillerai un maximum de précaution !

La descente quasi fini, on atterrit au refuge des Oulettes de Gaube ! Magnifique endroit !! On s’y pose pour grignoter ou discuter avec nos compatriotes amis de la nature ! La descente vers le Lac de Gaube est tout ce qu’il y a de plus facile et surtout magnifique ! On passe par les Oulettes de Gaube, quelques cascades pour finir 1h30 après au Lac !

La descente après le lac est très simple, c’est un sentier très emprunté par les jeunes comme les plus âgés aucun souci.

Avant d’arriver au parking, sur sa gauche on trouve le pont d’Espagne avec ses magnifiques cascades ! Et donc à la place de rejoindre le parking de la Raillère par la route, on a décidé de prendre le sentier des cascades en sens inverse (1h20 environ) très agréable, très rafraîchissant surtout après la fatigue. Cette rando est pour ceux qui ont une assez bonne condition physique !

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (14).
  • Bienvenue pour ce premier topo sur altituderando

    Le 13 septembre 2010 à 11h51
  • Alors shuffl3 ? Premier topo d’une longue série ? 😉
    Bienvenue sur Altituderando !

    Le 14 septembre 2010 à 23h10
  • Shuffl3

    Oui ! Je me suis lancé ! Je pourrai en mettre pas mal de topo ! Si ca vous convient comme cela ! Y’aura pas de soucis ! MERCI !!

    Le 15 septembre 2010 à 04h28
  • yemin88

    Bonjour, possibilité de planter la tente pour toutes les nuits sans difficultés particulière ? et concernant l’accès en trains, est-ce possible ?

    Merci

    Le 5 avril 2011 à 15h20
  • shuffl3

    Bonjour,
    oui il est tres facile de planter la tente autour des lacs. pour l’acces en train, il faudra chercher jusqu’a lourdes puis il me semble que l’on trouve une navette a la gare qui vous mene jusqu’a cauteret. Depuis Cauteret il suffira de marcher un peu ou faire du stop 🙂

    Le 5 avril 2011 à 15h38
  • Bonjour !
    topo super motivant,je me lance en juin !
    une question... quelle(s) carte(s) IGN faut il(s) ?

    Merci

    Le 24 mai 2011 à 19h41
  • Suivez le lien vers le site IGN : http://loisirs.ign.fr/visuRechCarto.do

    Le 24 mai 2011 à 19h47
  • Merci !!!

    Le 24 mai 2011 à 19h49
  • Pascal

    Bonjour à tous,
    A quel heure êtes vous parti pour planter tente dès le Lac d’Estom ? Vous comptez combien d’heure de marche pour y arriver ?
    Merci d’avance

    Le 6 juillet 2011 à 12h04
  • shuffl3

    Il me semble etre parti en fin de matinée. Depuis le parking je crois qu’il y a 4/5h de marche. Je ne m’en souviens plus désolé.

    Le 6 juillet 2011 à 13h42
  • Pascal

    Ok, c’est déjà l’ordre d’idée que je cherchais ! ;) Merci d’avance, c’est au programme de la semaine prochaine !

    Le 6 juillet 2011 à 14h53
  • mado

    C’est très facile d’aller au Lac d’Estom par les transports en commun. De la gare de Lourdes, j’ai pris un car Keolis (Keolis Pyrénées, ou site TER de la SNCF ligne TER Lourdes - Cauterets). L’autocar est garé en face de la gare, devant un café. La ligne SNCF Lourdes - Cauterets a en effet été remplacée par une "piste verte des Gaves" cyclable. La pittoresque "gare" de Cauterets sert de gare routière. Pour aller à La Raillère, le plus pratique consiste à prendre une navette gratuite (de 07H00 à 18H00 environ) "citycab" au départ du syndicat d’initiative (10 minutes à pied de la gare). Cette navette fonctionne aussi en septembre (il y a un centre de rhumatologie et des restaus à La Raillère).

    En étant légèrement chargée (sac journée), j’ai mis moins de 3 heures pour allier de La Raillère au Lac d’Estom. C’est après que ça commence à grimper ! En revenant du vallon de Gaube, on peut prendre aussi une navette aPour revenir du vallon de Gaube,

    Le 25 novembre 2012 à 22h49
  • Mado

    Pardon, le message est parti tout seul avec la dernière phrase tronquée. Donc, au Pont d’Espagne, on peut prendre en été jusqu’à début septembre (vérifier les dates auprès du syndicat d’initiative) une navette payante : 7 euros AR, 4 euros un trajet simple. Et si on préfère rentrer à pied, le chemin des cascades est en effet paradisiaque.

    La vallée du Lutour est très belle, la région est vraiment superbe..

    Le 25 novembre 2012 à 22h57
  • thomas

    Bonjour,estce possible de faire des petits feu au bord des lac pour les soirées ?merci de votre reponse

    Le 5 juillet 2013 à 19h04
  • Je me suis permis d’en faire un, j’etais de l’autre coté du Lac, je vous le déconseille si vous ne savez pas correctement faire un feu en soirée bien protégé (une braise est si vite partie..) le top cest juste en face quand on y arrive ou il y a une sorte de petite avancée de terre ds le lac dans laquelle un trou pour le feu est aménagé ! 🙂

    Le 6 juillet 2013 à 00h38
  • thomas

    merci pour ta reponse

    Le 11 juillet 2013 à 22h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la vallée du Marcadau à celle de Gaube par le col des Mulets

Lac de Gaube (1725m) au départ de Cauterets

Lacs d’Estibe Aute (2320m)