Col d’Orgeval (1740m) par Nant Fourchu et le Chemin du Gros Fayard

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
4h30

Le Col d'Orgeval, qui sépare le Vallon de Bellevaux de celui de Saint-Ruph, accessible par Seythenex, est un point de passage sur l'itinéraire qui conduit au sommet de l'Arcalod. Encadré par quelques-uns des "grands" sommets des Bauges, le Vallon de Bellevaux se prête bien à une randonnée familiale de difficulté moyenne dans un cadre exceptionnel. – Auteur :

Accès

Parking de Nant Fourchu atteint à partir d’École-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du Vallon.

NB : la route qui se prolonge après le parking, puis la piste pastorale qui lui succède sont strictement interdites à la circulation.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : 800 m environ
  • Temps de marche : 4 h 30 dont 2 h 30 de montée
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (alt. 996 m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges), poursuivre sur la route pendant 400 m (on laisse sur la droite le sentier qui franchit le torrent du Chéran et monter Est dans la forêt de Coutarse - pour accès à la Pointe de la Fougère notamment).

On prend ensuite à gauche (Nord) la piste forestière (dite "Chemin du Gros Fayard" - panneau) qui monte raide dans le sous-bois en s’élevant au-dessus du ravin creusé par le Nant d’Orgeval.

  • Remarque : en continuant tout droit sur la route puis sur la piste qui la prolonge, on parvient à un gué sur le Nant d’Orgeval puis on retrouve le chemin décrit précédemment. Cette variante est un peu plus longue mais moins raide (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

On atteint une première clairière (Chalet d’alpage) qui offre Sud une vue imprenable sur les "rails" du Mont Pécloz (alt. 2.197 m), sur le Mont d’Armenaz (alt. 2.156 m) et sur l’Arête de l’Arpette, puis on sort sur l’alpage en rejoignant la piste pastorale qui mène aux Chalets d’Orgeval.

Le Vallon s’ouvre jusqu’au Col d’Orgeval sous la face Est, austère, de la barrière rocheuse qui court de la Pointe d’Arcalod (alt. 2.217 m) au Mont de la Coche (alt. 2.070 m)

On poursuit sur la piste jusqu’aux Chalets d’Orgeval (alt. 1.603 m - fontaine - Croix) puis par une sente bien tracée qui monte dans l’alpage - très fleuri (gentianes, bois joli, orchis, pensées, etc) - jusqu’au Col d’Orgeval (alt. 1.740 m).

Du Col, belle perspective sur le Vallon de Saint-Ruph jusqu’à La Tournette et le Mont Charvin et, à proximité, sur la falaise de la Pointe d’Arcalod, le Mont de la Coche, la Pointe de Chaurionde (alt. 2.173 m) et la Pointe de la Sambuy (alt. 2.198 m).

Courte extension  : on peut emprunter le sentier de départ vers la Pointe d’Arcalod (panneau "d’avertissement" sur l’absence de balisage sur ce parcours) pour monter Ouest sur le petit éperon rocheux (alt. 1.780 m) qui domine le Col (10 min).
On peut ainsi repérer l’itinéraire d’accès au sommet (cotation 3 - chutes de pierres - dalles) et admirer la combe sauvage , très minérale, qui borde la falaise de la face Est de la Pointe d’Arcalod.

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • #1350

    Très sympa ton commentaire sur ces sommets des Bauges que je n’ai pas encore gravi.
    Mais avec tes photos, ça me donne des idées.
    Bonnes randos.

    Le 14 octobre 2009 à 23h09
  • @1350

    Merci pour tes compliments !

    A partir des Chalets d’Orgeval, tu peux envisager la Pointe de l’Arcalod (parcours assez difficile car exposé aux chutes de pierres et terrain instable) ou le Mont de la Coche fait récemment avec "thomas" (voir topo sur le site) à mon avis au moins aussi beau et beaucoup plus facile.

    Le 16 octobre 2009 à 15h14
  • Laurent

    Certains le font en VTT, est-ce raisonnable ?

    Le 21 août 2013 à 16h11
  • Il fait parti des 3 circuits VTT autorisés...

    Le 22 août 2013 à 17h30
  • bernardin

    merci beaucoup pour votre aide qui a fait de cette balade une très bonne journée avec de belles photos

    Le 9 juillet 2018 à 16h47
  • alaindeclaix

    Merci pour vos compliments ! Je vous souhaite un bel été de randonnées.

    AdC

    Le 10 juillet 2018 à 09h18
  • Bonjour
    Tracé GPS rajouté au topo.
    Cdlt
    Jean-Claude

    Le 23 mai 2020 à 17h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 septembre 2020 par Stan73
  • Sortie du 19 juillet 2017 par aude
  • Sortie du 6 juin 2013 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en (...)

Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu

Pointe de la Fougère (1849m) en boucle