Col de Chérel (1495m) par Précherel – à raquettes

Agréable randonnée au cœur des Bauges entre le Mont Trélod et l'Arcalod. – Auteur :

Hameau de Précherel - Village de Jarsy atteint par la D 911 (La Compôte - École) puis la D 60 et D 60b.

Parking à la sortie du hameau.

• Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : 520 m
  • Temps de marche : 3 h (dont 1 h 45 de montée)

Itinéraire

Au bout du parking (alt. 980 m - panneau) on suit la piste pastorale qui mène au Pont de Leyat (alt. 1.100 m - 25 min)

Après avoir franchi le Ruisseau de Chérel on continue sur le GR "Tour de Pays de l’Arcalod" en contournant la cabane par la gauche (panneau bois "Col de Chérel")

NB : peu après la cabane un sentier part N et rejoint le Col de Chérel par la rive D (sens orographique) du Nant Reynaud. Non tracée et essentiellement en forêt cette variante n’a pas été empruntée.

En suivant le GR (repères rouge/jaune) on traverse plusieurs nants en s’élevant dans la forêt puis on atteint un large carrefour (lieudit "Sous les Plans" alt. 1.370 m - panneaux)

De là, on peut rejoindre le Col de Chérel en continuant tout droit par la forêt (GR de Pays) ou en prenant à droite la piste pastorale qui débouche en quelques minutes sur l’alpage (belle vue sur le vallon de Chérel et l’itinéraire de montée).

On fait une large boucle S puis on revient N (on passe près d’une petite "grange" à D et on aperçoit les "granges" de "Sur les Plans" sur la crête en-dessous) dans un relief valloné, entouré à l’W par Tré le Molard (alt. 2.035 m), le Mont de La Coche (alt. 2.070 m) et la Pointe d’Arcalod (alt. 2.217 m), et à l’E par le Mont Trélod (alt. 2.181 m) dont les couloirs qui se purgent offrent un beau spectacle.

On passe N entre les deux dernières "granges" de l’alpage et on suit la courbe de niveau pour atteindre à vue le Col de Chérel (alt. 1.495 m) après une courte traversée en forêt. Le Col de Chérel ferme au S la Combe d’Ire qui est une (très) longue mais magnifique voie d’accès à la Montagne du Charbon (Pointe de Banc-Plat - alt.1.907 m - , Lanche-Close - alt. 1.791 m -) ainsi qu’à la Pointe de Velan (alt. 1.756 m)

Du Col, vue superbe sur le Mont Trélod et la Pointe d’Arcalod ainsi que sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Pécloz, Pointe des Arces, Pointe des Arlicots et Dent d’Arclusaz)

Retour par le même itinéraire.

Attention aux zones d(hivernage du Tétra-Lyre

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe circuit, effectué ce matin (23 nov 2015) après les bonnes chutes de neige du week-end et par des températures hivernales (-8° à Jarsy et petite bise au col, heureusement le soleil pointait juste à ce moment là) dans un décor féérique digne d’un conte de NOël, avec les sapins qui croulent sous la neige !

Seul petit bémol, l’indélicat propriétaire de 2 chiens très agressifs livrés à eux-mêmes et pas du tout accueillants, laissés près d’une grange de Sur les Plans (bâtiment assez grand près duquel est garée une charette mangeoire...)

Le 23 novembre 2015 à 18h09
  • Bonjour, suite à ma sortie de ce jour, j’ai rajouté le tracé dans le Topo, avec variantes (montée/retour).
    Cdlt
    JC

Le 12 janvier 2018 à 17h18

• Sortie du 9 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 21 mars 2022 par Jicé
  • Sortie du 19 février 2021 par Jicé

Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel

Col de Chérel (1495m) par Précherel, le Bois de Leyat et (...)