Col de Leschaux (1995m) et Roc de la Lune (1885m) par le Villard – à raquettes

1 jour

Randonnée dans une "carte postale"... Belle boucle au départ du Villard (Les Allues), en passant par le joli hameau de la Traie et le col de la Lune... – Auteurs : et

Se rendre à Moûtiers, puis direction les Allues / Méribel par D90.
Aux Allues prendre à droite vers le Villard.
Parking dans le milieu du village du Villard, près du gros chalet Florence. Sinon au mieux dans le village... peu de places.
Départ rando à la bifurcation avec la route qui descend vers la chapelle. Près du chalet Florence.
Panneau départ rando (1216m) sur un lampadaire.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni passages exposés.

• Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Altitude départ  : 1216m
  • Altitude Col de Leschaux : 1995m
  • Altitude Roc de la Lune : 1885m
  • Dénivelé cumulé : 860m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : Nombreux panneaux randos été, mais s’il n’y a aucune trace, il faudra un peu le sens de l’orientation...
  • Sortie du 17/01/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :
Après une petite reconnaissance seul hier vers le Dou de la Motte, retour accompagné pour une belle boucle vers le col de Leschaux et le Roc de la Lune.
L’itinéraire de montée jusqu’à la Traie se fait sur une route forestière qui est régulièrement tracée par des petites chenillettes pour le ravitaillement des deux refuges (ouverts à l’année visiblement).
Ensuite généralement la trace est faite vers le col de la Lune et vers Crêt Voland. S’il n’y a pas de traces, il sera difficile de trouver sa route, malgré la présence de nombreux panneaux.
Température au départ du Villard -14°C

Du Villard au col de Leschaux

Départ en montant dans la ruelle près du chalet Florence (panneau sur le réverbère).

On trouve un panneau en sortant du village, suivre col de la Lune.

Dans une large clairière, une bifurcation et un panneau, prendre à gauche vers La Traie. Une route forestière bien tracée par des petites chenillettes pour le ravitaillement des deux refuges de la Traie.
(À droite ce sera le retour.)

En route on passe au lieu-dit Plan des Lançus (1464m), panneau, toujours suivre la Traie.

Assez longue partie en forêt pour arriver au joli hameau de la Traie et sa vue bien dégagée. On trouve le panneau la Traie (1660m).

On passe à proximité des deux refuges, avant de monter vers le col de la Lune.

Sous le col on trouve un panneau Bachal du col de la Lune (1780m). Le col est juste après.

En remontant après le col (sud) dans la partie boisée, on trouve un autre panneau, suivre Croix Jean-Claude et Plan Lachat.

À noter qu’au col de la Lune, on peut prendre un sentier (sud-ouest) qui mène au Roc de la Lune directement.

On passe au lieu-dit Pré Lachat (1850m), panneau, prendre direction col de Leschaux.

Arrivée au col de Leschaux (1995m), panneau, la vue s’ouvre vers le Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise et vers la Pointe du Mont du Fût, Niélard...

Du col de Leschaux au Roc de la Lune

Au col de Leschaux, on prend direction Roc de la Lune en descendant par l’arête nord et en passant au Plan du Gollet (1971m).

On arrive rapidement au pied du Roc de la Lune, vers un petit collet, le sommet est atteint en 5min.
Très joli panorama aussi sur ce petit sommet, avec le Mont Blanc, Mont Pourri...

Du Roc de la Lune au Villard (retour)

On revient au petit collet pour suivre cette fois col de la Lune, on redescend dans la partie boisée.

Au col de la Lune on poursuit en laissant la trace vers la Traie pour continuer vers le Plan des Dances (1725m), panneau, un très joli plateau, suivre le Villard.

On va rattraper plus bas une piste forestière et trouver ensuite un petit panneau sur la gauche (Dou de la Motte), un petit saut sur ce petit sommet (1564m), atteint en 5mn, pour un autre joli panorama... ma sortie d’hier.

Retour sur la piste forestière pour passer aux Ermes (1490m) et son joli chalet (Panneau).

Et plus bas, juste au-dessus du Villard, on retrouve la bifurcation avec l’itinéraire de montée, retour au Villard.

Une journée passée dans une "carte postale", version hiver, le vrai !

Anic et Jicé

. Randonnée réalisée le 17 janvier 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 4 décembre 2017 par Jicé

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)

Le Verdet (2294m) en boucle par Béranger

Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)