Col de Montjoie (2253m), Crête Maxet (2121m) et Montjoie (1994m) par Saint-François-Longchamp

Un petite boucle facile au départ de St-François-Longchamp, avec un très beau panorama... – Auteur :

Vallée de la Maurienne, se rendre à la Chambre, puis direction St-François-Longchamp et le col de la Madeleine.
Au sommet de St-François-Longchamp, parking en bordure de route, après la première épingle, au lieu-dit les Perrelles (1700m), face au Centre Technique.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude Col de Montjoie : 2253m
  • Altitude Crête Maxet  : 2121m
  • Altitude Monjoie : 1994m
  • Dénivelé cumulé : 580m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux, marquage jaune/rouge et sentiers bien visibles.

Sortie du 01/07/2016

Itinéraire

Remarque sur l’itinéraire :
On prend un peu d’altitude vers le col de Montjoie pour admirer le panorama, et au retour une petite boucle en passant sur les deux petits monts surplombant St-François-Longchamp : Crête Maxet et Montjoie... voilà une petite balade "avec vue" accessible à tous.
La boucle peut se faire en sens inverse.

Montée

Départ du parking des Pérelles (1700m) sur la route du col au sommet de St-François.
On monte à gauche du Centre Technique.
On passe vers des réservoirs d’eau et vers la petite usine de traitement des Pérelles.

On trouve ensuite un premier panneau Col de Montjoie et col de Sarvatan, suivre ces directions.

Par un sentier bien tracé on rejoint le lieu-dit les Pugnes (1750m). Panneau. Suivre les cols de Montjoie et Sarvatan.

Plus haut un autre panneau, toujours suivre col de Montjoie.

On arrive ensuite à une bifurcation, avec un panneau (cassé ce jour), se diriger vers le col de Montjoie (à droite on trouve la direction Sarvatan).

Sous le Roc Rouge, on va croiser un nouveau panneau Crête Maxet (2100m), poursuivre vers le col de Montjoie.

Après avoir contourné le Roc Rouge, dernière montée finale pour arriver au col de Montjoie (2253m). Panneau.

Très belle vue... du Cheval Noir vers le Grand Coin, au loin les Aiguilles d’Arves, la Meije, le Rateau et à droite le Pic de l’Étendard.
On pourra apercevoir aussi le massif des Bauges. Très beau...

Retour

On redescend par le même sentier jusqu’au panneau Crête Maxet (2100m).
Peu après on quitte le chemin pour se diriger (sud) vers le sommet tout proche de Crête Maxet (2121m). Après une toute petite montée, on arrive sur ce petit mont, pour une vue plongeante sur St François...

Par l’alpage on poursuit la descente (sud-ouest) vers le petit sommet bien visible de Montjoie, on croise un sentier (pour le retour) et on remonte un peu en face, pour atteindre le sommet de Montjoie (1994m), pour une autre vue plongeante vers la vallée et la Chambre.

On revient ensuite sur nos pas jusqu’au petit sentier croisé précédemment, et retour vers St-François par un chemin qui passe à flanc, sous Crête Maxet.

On va terminer cette agréable petite boucle, en retrouvant au passage les panneaux direction St-François...

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nadine pianetta

bonjour,je tiens à vous dire,qu’ayant fait cette rando hier,je ne suis pas du tout de votre avis (petite boucle facile),avec mes amies,nous avons trouvé la montée très raide et très caillouteuse,nous avons mis 2h30,rien que pour la montée,sinon,très boucle.

Le 4 août 2017 à 08h29
  • Bonjour Nadine,
    Les cotations tiennent compte des difficultés techniques de la rando, de sa longueur et du dénivelé. Sur cette rando, il n’y a aucune difficulté technique et un petit dénivelé (580m).
    Pour connaitre un peu le secteur de St François, hormis les lacs (blanc et bleu), cette rando vers le col de Montjoie est la grande classique du secteur.
    Le panneau au départ pour le col de Montjoie indique 1h55 . (Calculé sur une moyenne basse de 300m/heure).
    Chacun monte à son rythme et tout le monde n’a pas les mêmes notions des difficultés, l’important c’est de passer un bon moment et d’apprécier les paysages...

Le 4 août 2017 à 18h24

• Sortie du 31 juillet 2018 par Stan73

Lac de la Grande Léchère (1680m) et la Croix du Grand Praz (...)