Col de la Vanoise (2517m), Lac Rond (2490m) et le Moriond (2298m) en boucle par les Fontanettes.

Canicule dans la vallée, à la recherche d'un peu de fraîcheur. Dans le massif de la Vanoise, au pied de la Grande Casse. Verdure, glaciers, lacs, beau programme pour une balade rafraîchissante... – Auteur :

De Moutiers, rejoindre Bozel, puis Pralognan la Vanoise par D915.
Entrée de Pralognan, 1er rond-point, prendre à gauche, direction le Darbelay et les Fontanettes. (panneaux indicateurs bleus).
Poursuivre jusqu’a l’Auberge des Fontanettes (parking juste au dessus 1650m)

• Aucune difficulté mais attention, il peut rester de la neige en quantité vers le lac des Vaches et col de la Vanoise jusqu’au mois de Juin.
  • Secteur très fréquenté Juillet/Août

• Carte IGN  : TOP 25 3534 OT 3 Vallées / Modane / Parc national de la Vanoise et 3633 ET Tignes / Val-d’Isère / Haute-Maurienne
  • Altitude départ  : 1650m
  • Altitude Col de la Vanoise : 2517m
  • Altitude le Moriond : 2298m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Distance : 15km environ
  • Durée  : 5 à 6h (marche)
  • Balisage  : Une multitude de panneaux et sentier toujours très bien visible.
  • Précautions : Pas de difficultés sur cet itinéraire.

Itinéraire

Sortie du 01/07/2015

Les Fontanettes => Col de la Vanoise => Lac Rond

Du parking, on a de suite une belle vue sur le Moriond (2298m) que l’on va gravir, mais au retour. Très joli dôme.

Au départ du parking des Fontanettes(1650m), panneau, suivre Refuge et col de la Vanoise.
Une multitude de panneaux sur le début de cet itinéraire, je ne vais pas les citer car il ne seront pas très utiles pour le topo.
En effet, il suffit de remonter le vallon, par un sentier bien tracé, jusqu’au col de la Vanoise...

Au sommet du télésiège du Génépi, on atteint le refuge des Barmettes (2010m). Panneau. Poursuivre vers le col et refuge de la Vanoise.

De suite après le refuge des Barmettes, on va emprunter un drôle de sentier, bordé par deux murs...il s’agit en fait de l’ancienne "route du sel", entre Termignon et Pralognan, des mulets acheminaient le sel issu des salines de Moutiers.
Plus d’informations en fin de topo...

On va atteindre ensuite le premier lac (lac des Vaches) que l’on va traverser à gué, car très peu d’eau. Depuis le temps que je rêvais de marcher sur l’eau...c’est fait !

La Grande Casse s’offre à nous, on se sent tout petit devant ce "monument" de 3855m, point culminant du massif de la Vanoise, et de la Savoie. Sa première ascension date du 08 Août 1860...

Avant d’atteindre le col, on va découvrir le deuxième lac (lac Long). Très joli lac au pied de la Grande Casse et du glacier des Grands Couloirs.

On arrive ensuite au col et au refuge du col de la Vanoise (Refuge du CAF, Félix Faure). Panneau.

Pour découvrir le troisième lac (lac Rond), il faudra prendre la direction Refuge Entre Deux Eaux (sud-est). Il est tout proche, à peine 10mn.
Encore un très beau lac, sur fond de Grande Casse...magnifique.

Lac Rond => Le Moriond => Retour

Retour au refuge et au col, pour la descente, on va prendre direction lac des Assiettes. Panneau.
On arrive rapidement sur ce quatrième lac qui "n’existe plus", il est à sec, pas de souci pour son franchissement !

Dans la descente, on va apercevoir le dernier objectif du jour, le Moriond (2298m).

Au pied du Moriond, un panneau nous indique le sommet (30 mn).
Très courte ascension sur ce dôme pour un joli panorama sur les sommets, situé sous les "glaciers de la Vanoise", la Grande Casse omniprésente.

On replonge ensuite sur l’autre versant, on aperçoit rapidement tout en bas, le refuge des Barmettes. Quelques lacets plus tard, on retouve le sentier de la "route du sel" qui nous ramène au refuge.

Au refuge des Barmettes, une pause s’impose, il fait bon, il y a de l’air....pas pressé de revenir en vallée, avec des températures caniculaires...

Il faut bien se résigner...retour aux Fontanettes par le sentier de montée.

Très belle balade rafraîchissante, dans un décor grandiose...

A découvrir :

La route du sel (Moûtiers/Termignon) par le col de la Vanoise
La route du sel fait partie intégrante du patrimoine culturel de la Vanoise. Route emblématique présente depuis l’âge de bronze, elle traverse tous les types de paysages et d’activités du territoire. Venez mettre vos pas dans ceux posés depuis des millénaires.

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2015

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jicé.
    Je te suggère d’ajouter ce lien à ton topo :

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL
    MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL DE LA ROUTE DU SEL

Le 7 juillet 2015 à 00h36
  • Bonjour hereme, très intéressant cet article, c’est rajouté.

Cdt

Le 7 juillet 2015 à 07h34
  • Gwendoline

Super topo, ça donne vraiment envie, une semaine de vacances en prévision, j’ai adopté cette rando =) Merci

Le 23 juillet 2015 à 13h59
  • Merci Gwendoline, profitez bien ce cette semaine en Vanoise...au pied de son plus haut sommet, la Grande Casse.

Cdt

Le 23 juillet 2015 à 17h39
  • A.

Bonjour,
    Un grand merci pour ce topo sur une randonnée très sympathique jusqu’au pied de la Grande Casse.
    Un petit ajout cependant : il est préférable de partir tôt pour éviter les troupeaux... pardon, les groupes de personnes qui, très nombreux, s’économisent les 300 premiers mètres de dénivelés en prenant le télésiège et qui, vraisemblablement, s’arrêtent au lac des vaches. Le vallon de redescente, plus sauvage, est moins fréquenté, car plus raide.
    Sportivement,

A.

Le 18 août 2016 à 11h57
  • Bonjour A.
    C’est sur que Pralognan est un magnifique site pour les randonneurs et obligatoirement très fréquenté Juillet/ Août...
    Belles futures randos à vous et merci pour ce petit message. C’est toujours sympa d’avoir des retours positifs sur les topos, et encourageant pour poursuivre et trouver d’autres belles balades.

Le 19 août 2016 à 17h53
  • Quelle poison que ce télésiège... Qu’est-ce que ça vient faire dans le parc national le plus connu de France, dans probablement sa rando la plus connue de surcroit... Je l’ai faite la semaine dernière, une neige très agréable dès le lac des Vaches qui était gelé et craquait de partout. Mention spéciale pour le Lac Rond après le refuge qui vaut vraiment le coup dans ce cirque enneigé. Vraiment dommage qu’on ait pas des critères stricts en parcs nationaux comme pas de lignes électriques ou pas de télésiège. Pour ceux qui veulent de la rando facile débutant après un tour de télésiège, il y a Chamonix, ou toute la Suisse... Mais qu’on nous laisse la Vanoise tranquille... Les bergers, les refuges ça oui ça fait partie de l’histoire, mais le ski ? Il y en a bien assez en bordure du parc avec toutes les stations. On peut pas avoir UN sanctuaire, un vrai ? Le Queyras, qui n’est "que" parc naturel régional, fait pourtant bien plus sauvage et préservé...

Le 30 octobre 2016 à 16h49
  • Nick : avant de râler on s’informe ces télésièges ne sont pas dans le PNV. Ne pas confondre le massif de la Vanoise et le Parc de la Vanoise.

Le 30 octobre 2016 à 17h01
  • Oui évidemment on fait soigneusement des limites de parc national au mètre près pour ces saletés de télésièges... Et malgré ça les stations font du lobbying pour ne pas ratifier la charte du parc pour se développer encore plus... Alors qu’on est avec les USA déjà LE pays du ski... On a déjà bien assez de stations comme ça.

Le 30 octobre 2016 à 17h06
  • Attention à la période.
    Rando faite le 9 juin 2019 (donc tôt dans la saison) avec beaucoup de neige. Les raquettes auraient été nécessaires. 1m de neige au refuge du col de la Vanoise.
    Descente retour pas terrible sur les cailloux notamment le long d’un torrent.
    C’était pour signaler des points plus difficiles.
    Mais ça reste la Vanoise avec ses décors grandioses !

Le 9 juin 2019 à 18h45
  • Un coin sublime de la Vanoise avec le fameux lac des vaches. Réalisé en juillet 2017
    Je recommande vraiment !!

Le 7 août 2020 à 17h44

• Sortie du 29 octobre 2023 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 27 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 2 août 2018 par Jérôme Dauvergne Photographie

Sentier du jardin des panoramas de Pralognan-la-Vanoise (1520m)