Lacs et Col des Sept Laux (2184m) par Fond de France

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
6h30

De lacs en lacs, vers le col des Sept Laux. Sentier en boucle, pour une rando assez longue, mais que du plaisir dans ce décor de rêve, sous un soleil éclatant et des températures estivales... – Auteur :

Accès

De Pontcharra rejoindre Allevard, puis direction la Ferrière et Fond de France par la D525. Nombreux parking, avant et dans le village de Fond de France (départ rando).

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais assez longue avec mini 6h de marche...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Sept Laux
  • Altitude départ : 1090m
  • Altitude Col des Sept Laux : 2184m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Distance : 16km (environ)
  • Durée : 6h à 7h (marche)
  • Balisage : Panneaux + balisage rouge et jaune.

Sortie du 30/08/2015

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Détail sur l’itinéraire :
Montée par le sentier "est", et le goulet du Breda (sentier des 2 ruisseaux).
Passage au lac noir, puis à proximité du refuge des Sept Laux.
On poursuit ensuite en rive "est" du lac du Cos pour atteindre le col des Sept Laux
Retour par la rive "ouest" du lac du Cos, et direction le Refuge des Sept Laux
Retour à Fond de France par le sentier "ouest" qui passe au chalet du Gleysin.

Montée

Au départ de Fond de France (1090m), panneau, prendre direction Refuge des Sept Laux.

Plusieurs panneaux seront présents en forêt et un balisage rouge et jaune.
Il faudra toujours suivre Refuge des Sept Laux, détail des panneaux :

Le sentier sera toujours bien visible et bien balisé, sauf sur une partie ou une nouvelle route à été créée pour l’exploitation forestière, on ne trouvera plus le balisage rouge et jaune. Il suffira de suivre cette nouvelle route, pour retrouver plus haut la suite du sentier et le balisage...

Après la sortie de forêt, le sentier emprunte un couloir assez raide, mais le sentier est aménagé sur certains passages.

On atteint ensuite le lac Noir (2090m), panneau, c’est a cette bifurcation que l’on prendra le sentier du retour, vers le chalet Gleysin.
Toujours suivre Refuge des Sept Laux.

A partir d’ici les lacs seront omniprésents dans ce magnifique décor.

A proximité du Refuge, on va croiser un panneau Les Lacs (2131m), prendre direction Col des Sept Laux.

On arrive progressivement sur le lac du Cos et son petit barrage, poursuivre à gauche, sur la rive "est" du lac, par un sentier bien visible qui permet de faire le tour du lac .
(Ce sentier n’est pas balisé et ne figure par sur la carte IGN.)

Dernière longueur au bord du lac pour arriver au col des Sept Laux (2184m). Panneau.

Une longue pause s’impose près de ce joli lac. J’aurai un sympathique patou a mes côtés pour le casse-croûte, il s’est allongé près de moi, au pied du gros cairn du col, comme s’il cherchait un peu de compagnie.

Retour

Suivre le sentier classique qui passe sur la rive "ouest"du lac du Cos, puis un petit saut au Refuge des Sept Laux pour une pause café...

Retour ensuite au lac Noir 2090m (panneau), et cette fois on prend à gauche vers Fond de France et Chalet du Gleysin.

La descente est parfois soutenue, il faut avoir le pied sur pour certains passages, mais pas de difficultés notoires.

Un passage à flanc ensuite pour arriver près du chalet du Gleysin (panneau) puis retour ensuite en forêt pour rattraper le chemin de montée au panneau les 2 Ruisseaux (1540m).

Dernière plongée en forêt, avec des passages assez soutenus pour rejoindre Fond de France.

À découvrir

Diaporama de la sortie

. Randonnée réalisée le 30 août 2015

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • C’est un coin sympathique avec les lacs pas trop bas ce qui arrive parfois.Comme quoi tous les patous ne sont pas agressif !!j’en avais rencontré un identique au Grand Som qui voulait aussi partager mon casse croute !!

    Le 2 septembre 2015 à 11h18
  • Tiens, revoilà les ânes du lac du Cos ! Mascotte des lieux... Photographiés en 2011 au même endroit.

    Le 3 septembre 2015 à 13h47
  • A noter que j’ai fait le sentier "classique" qui passe par le Chalet du Gleysin en novembre, et il est dangereux. Beaucoup de glace. L’autre sentier en a aussi, mais c’est un chouia plus facile. Tout est à l’ombre dans ce coin, et il y a pas mal de petits torrents qui passent sur les sentiers, en plein dans des vires. Bref crampons obligatoires dès qu’il y fait froid, attention. C’est une randonnée populaire mais pas si évidente.

    Le 30 octobre 2016 à 16h37
  • jerome

    Bonjour, j’ai déjà fait cette randonnée 2 fois, et je voudrais savoir si il y a un tracé pour faire fond de france-prapoutel ? Merci

    Le 29 mai 2017 à 21h31
  • Faut passer par le col de la Vache. Mais ça a l’air un peu long.

    Le 30 mai 2017 à 00h13
  • Sibel

    Je voudrais faire cette rando mais j’ai le vertige. Y a t’il des passages qui peuvent être embêtant pour quelqu’un qui souffre de vertige ?
    Merci ! Rando prévu dans 1 semaine !

    Le 6 juillet 2018 à 22h00
  • Salut,
    j’ai aussi le vertige mais j’ai appris à le maîtriser dans les Alpes. Les randos vertigineuses sont nombreuses dans les Ecrins ou en Chartreuse avec les sangles, un peu moins en Belledonne. Celle-ci n’est pas trop méchante, je dirais que l’aller décrit dans le topo est moins exposé que le retour par le Chalet du Gleysin. Il est plus raide et direct, mais moins exposé. Globalement dans Belledonne je n’ai pas souvenir de rando très vertigineuse. Je dirais que le Grand Charnier l’est un peu, mais peu de monde le font. Le Grand Colon en boucle a aussi quelques passages un peu impressionnants pour une personne avec le vertige. Le Lac Blanc (le connu, il y en a un autre moins connu plus facile) a un verrou exposé. En rando facile non exposé tu as le Lac de Belledonne par exemple, très joli coin.

    Le 6 juillet 2018 à 22h15
  • Sibel

    Merci beaucoup. Je vais regarder le lac de belledone du coup. Les dénivelé ne me dérange pas.... j’ai fait en chartreuse une belle rando mais un peu raide sur la descente... Et j’ai pas envie de me retrouver coincée. Le but est de trouver des beaux coins et de se faire plaisir ! Si tu dis que la descente est un peu exposée du coup... ça m embête ce vertige ! Mais faut faire avec pour le moment ! Merci de ton retour en tout cas !

    Le 6 juillet 2018 à 22h34
  • Sibel

    La difficulté je la gère sans souci : dénivelé important pas de problème. A partir du moment où je me sens en sécurité 😊

    Le 6 juillet 2018 à 22h37
  • C’est en Vanoise je trouve où pour quelqu’un qui a le vertige c’est le plus facile. Col de la Vanoise et ses lacs, Lac Blanc (un autre), Refuge du Caro, Lacs Mérel, Col du Palet... Tout ça est très sûr.

    Mais même les Sept Laux ici, il faut quand même vraiment être très sujet au vertige pour en être incapable, ne laisse pas tomber.

    Le 6 juillet 2018 à 22h44
  • Sibel

    J ai fait le col de la grande sûre par col de la vache en chartreuse y a 3 semaines et quelques frayeurs sur la descente... du coup j’ai envie de me faire plaisir ! Mais c’est vrai que c’est beau la haut ! .... a réfléchir... Merci beaucoup en tout cas pour tes indications precieuses !

    Le 6 juillet 2018 à 22h52
  • Départ fond de France suivre sentier sonore si vous vous garez au premier parking, sinon si vous vous garez au gite l’essentiel c’est indiqué.

    Montée de 1100 mètres jusqu’au refuge des 7 laux super belle et progressive mais intense (4h00-4h30).

    Nuit au refuge peu reposante, normal on dort à 40 dans la même pièces, mais très bon accueil de la part d’Hervé et de sa collègue.

    Pour la descente suivre en effet fond de France, début assez raide mais on revient vers les deux ruisseaux (3h00 en tout).

    j’oubliais : Les lacs et la vue sont magnifiques et valent le coup !

    Merci à altitude rando et ses sbires pour ce bon plan 🙂

    Le 21 août 2018 à 11h39
  • Twistwo

    Montée intense (1000m de dénivelé pour 5km annoncés), qui commence dans la forêt (sur environ la moitié) et continue dans les pierrés et rochers. A éviter sous grosse chaleur, le chemin est au soleil. Le plus éprouvant est la descente. Beaucoup d’eau sur ce chemin, on suit le Bréda qui a un bon débit. Les lacs sont exploités par EDF, il y a 2 barrages sur le plateau. Aucun animaux en vue en ce 15 août, beaucoup de monde sur cet itinéraire, mais on entendait de nombreux sifflements de marmottes qui restaient cachées !

    Le 16 août 2021 à 14h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 juin 2019 par gegers
  • Sortie du 6 septembre 2015 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Toit ou Rocher du Lac du Cos (2835m) et les Sept Laux

Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont

Le Rocher Blanc (2928m) en traversée, des Sept Laux au Pont (...)