Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1530m
Durée :
2 jours

Lac Blanc, Lac Noir, Lac Glacé : à la découverte des superbes lacs de la Combe de la Grande Valloire. – Auteur :

Accès

Rejoindre Allevard et s’engager dans la vallée du Bréda. Dépasser le hameau de la Ferrière de quelques centaines de mètres, puis se garer au niveau du pont traversant le Bréda. Le chemin est sur la gauche.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard
  • Site de l’IGN : Combe de la Grande Valloire
  • Altitude Départ : 1000m
  • Altitude Arrivée : 2450m
  • Dénivelé : 1530m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Partis pour une traversée Col de Comberousse - Col de la Grande Valloire, c’est avec déception que nous renonçons, faute de matériel adéquat à ce projet, face aux conditions de neige encore trop délicates dans le secteur.

Ce sera donc une simple exploration des beaux lacs de la Combe de la Grande Valloire, sur deux jours avec une nuit en chalet.

Itinéraire

Environ 700 mètres après le parking , traverser la passerelle (Pierre du Gros Carré) et monter en direction du Deuxième Chalet de la Petite Valloire (1779 m). Le Chalet, en très bon état, est situé juste au-dessus de la limite des arbres (très beau coucher de soleil sur la Chartreuse).

Du croisement situé juste au-dessus du chalet, gagner par une traversée horizontale le Premier Chalet de la Grande Valloire, moins spacieux (1834m), mais qui peut également permettre de passer la nuit.

Monter alors vers l’est dans la Combe de la Grande Valloire, et passer successivement aux très beaux lacs Blanc (2124m), Noir (2268m) et Glacé (2449m). Un petit crochet au-dessus du lac Blanc conduit également au lac de la Folle (2150m). Selon les conditions, il est possible de poursuivre jusqu’au Col de la Valloire (2751m).

En ce 1er août, les importants et raides névés, témoins d’un enneigement hivernal exceptionnel, ne nous permettront pas de monter bien plus haut que le Lac Glacé (qui porte bien son nom !). Monter à l’ouest du Col de la Valloire, par quelques éboulis étonnamment stables, jusqu’à un replat (2660m environ) dominé par la Pointe de Comberousse, qui offre un panorama d’ensemble de toute beauté sur la Combe de la Grande Valloire et ses lacs, et sur les sommets du secteur.

Descente jusqu’au Premier Chalet de la Grande Valloire par le même chemin. Prendre ensuite plein ouest le sentier qui permet de redescendre directement au parking (sans repasser par la Deuxième Chalet de la Petite Valloire), traversant au passage la très belle forêt du Bois de Chavot.

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • A préciser qu’on peut aller directement au chalet de la Grand Valloire sans passer par ceux de la petite. Il y a juste une traversée de ruisseau un peu chiante, ou plus exactement c’est le rocher à escalader juste après qui est agaçant, il y a un câble pour aider. La montée en forêt est raide et ennuyeuse, je pense que c’est pour ça que cette randonnée, qui amène pourtant à des lacs sublimes, est si peu fréquentée. Le sentier s’érode pas mal par endroits. Les vues sont aussi assez limitées, rien de vraiment panoramique alors que depuis Belledonne on a l’habitude de voir toute la Chartreuse au minimum. Mais rien que le petit lac sans nom bleu marine à côté du lac blanc vaut le coup. Et le lac de la Folle est très beau aussi. Au final il s’agit de l’un des plus beaux endroits de Belledonne. Peu d’animaux en revanche, assez étrange. Même les marmottes se font timides.

    Le 9 juillet 2017 à 00h37
  • Bonjour Nick
    Le passage dont tu parles semble décrit ici :
    https://www.altituderando.com/Puy-Gris-2908m-par-la-combe-et-les
    Et le passage câblé en photo là :
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/7/7/3/Puy_Gris_alain_bellon_6_.jpg

    Le 9 juillet 2017 à 08h54
  • Ajout de la trace GPS ce jour.

    Le 25 octobre 2017 à 18h44
  • Comoedia

    Bonjour,
    Cette rando est t-elle réalisable en raquettes ou du moins une partie sans aller jusqu’à tous les lacs ?
    Merci.

    Le 9 février 2019 à 20h50
  • Salut,
    je dirais que non si tu montes direct vers le chalet à travers bois. Comme dit dans mon commentaire, c’est très raide en forêt, avec un sentier érodé par endroits et exposé, donc en raquettes tu auras une pente de malade impossible à traverser. Il y a pas mal de dénivelé en plus, et aucune vue avant le chalet, c’est vraiment pas la meilleure rando pour de la raquette.

    Le 9 février 2019 à 21h36
  • Comoedia

    Ok je note. G fait cette rando en été et je m’étais dit que ce serait sympa de la refaire en hiver en raquettes au moins jusqu’aux chalets.

    Le 10 février 2019 à 10h37
  • pierre Reynaud

    Bonjour,
    Le retour indiqué sur le topo de manu ne mentionne pas le câble présent sur le chemin entre la passerelle sur la Valloire et le premier chalet de la Grande Valloire qui n’est pas dangereux mais qui peut être rédibitoire pour des randonneurs peu aguerris (surtout si on fait le chemin inverse à celui indiqué c.a.d. que l’on commence par cette "difficulté")."

    Le 11 octobre 2021 à 14h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 septembre 2020 par gegers
  • Sortie du 1er octobre 2017 par Shadak
  • Sortie du 10 juin 2017 par yetidzo

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le (...)

Passage Odru (2410m) par les Prairies de Rumex et le Pluviomètre

Col de la Valloire (2751m) en boucle