Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?

Avez-vous des conseils à me donner sur l’entretien de mes chaussures de randonnée ?

L’entretien de vos chaussures de randonnée est essentiel pour prolonger leur durée de vie et assurer votre confort lors de vos prochaines randonnées. Voici quelques conseils pour bien les entretenir :

Comment nettoyer ses chaussures de randonnée ?

Un nettoyage après chaque sortie

Après chaque randonnée, il est essentiel d’enlever les saletés et la boue. Dégrossissez le travail en tapant les chaussures semelles contre semelles. Finalisez le nettoyage à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon.

Si les chaussures sont particulièrement sales (boue notamment), il est essentiel de les rincer à l’eau tiède à l’aide d’une petite brosse. Bien nettoyer la tige mais également les semelles !
Ce nettoyage permet de préserver l’imperméabilité de vos chaussures lorsqu’elles sont équipées d’une membrane imperméable (type GORE-TEX). En effet, si elle est sale ou obstruée, elle peut perdre de son efficacité.

Un séchage approprié

N’exposez jamais vos chaussures à des sources de chaleur directe comme un radiateur ou un sèche-cheveux, car cela peut endommager le matériau.
Dans les refuges, on voit souvent des chaussures de randonnée, ou des chaussures d’approche très proches du poêle : à éviter absolument ! Une chaleur excessive peut endommager les matériaux de vos chaussures, en particulier si elles sont faites de cuir ou de matériaux synthétiques. Les températures élevées peuvent entraîner le rétrécissement, la déformation ou le durcissement de certains composants. Les colles et les fils utilisés dans la fabrication des chaussures de randonnée peuvent être sensibles à la chaleur excessive. Une chaleur trop forte peut affaiblir la liaison de la colle et endommager les coutures, ce qui peut réduire la solidité de la chaussure.

Retirez la semelle intérieure et laissez les chaussures sécher naturellement à l’air libre, de préférence à température ambiante. Si vos chaussures sont particulièrement mouillées, notamment à l’intérieur (après une randonnée sous la pluie ou dans des conditions très humides) - bourrez-les de papier journal. Le papier journal a la capacité d’absorber l’humidité. Lorsque vous insérez du papier journal dans des chaussures humides, il va attirer et absorber l’excès d’humidité. Le papier journal remplit également l’intérieur des chaussures, ce qui peut aider à maintenir leur forme d’origine pendant le processus de séchage. Cela est particulièrement utile pour les chaussures en cuir, qui ont tendance à se déformer lorsqu’elles sont mouillées. Changez le papier journal dès qu’il devient humide pour maximiser son efficacité.

Entretien du cuir / entretien des membranes

Si vos chaussures de randonnée sont en cuir, utilisez un nettoyant doux spécialement conçu pour le cuir. Une fois propres et sèches, appliquez un imperméabilisant pour cuir pour maintenir la souplesse du cuir et protéger contre l’humidité.
Pour ce qui est des membranes imperméables (type GORE-TEX), assurez-vous de les nettoyer et de les entretenir conformément aux recommandations du fabricant pour maintenir leur imperméabilité.

Réparation des semelles :

Dans la plupart des cas, c’est l’élément qui vieillit le plus rapidement sur une paire de chaussures de randonnée (surtout si votre pratique est régulière et dans des terrains "abrasifs" - pierriers, rochers ...).

Si la semelle de vos chaussures montre des signes d’usure importante (manque d’accroche) emmenez-les chez un cordonnier spécialisé dans les chaussures de montagne (évitez le petit cordonnier du coin qui fera souvent plus de mal que de bien). Il changera non seulement la semelle extérieur (type Vibram) mais également la semelle intercalaire qui assure l’amorti si elle présente un vieillissement prématuré.

La réparation des semelles est un acte militant car vous prolongez la durée de vie de vos chaussures, vous limitez ainsi votre impact sur l’environnement et vous faites travailler un artisan près de chez vous !

Rangement :

Rangez vos chaussures dans un endroit frais et sec, de préférence dans un contenant respirant pour les protéger de la poussière et de l’humidité. Évitez de les laisser au soleil pendant de longues périodes ou quelques jours au fond de votre coffre de voiture (soumis à de grosses chaleurs).