Crêt Montchaud (873m) par la Terrasse-sur-Dorlay - Crêt de Marcoux (661m)

Randonnée sur l’un des chaînons secondaires du Pilat, séparant la vallée de l'Onzion de celles du Dorlay et de son affluent, l'Artiole. Randonnée longue et très vallonnée dans des paysages variés. Le chemin de crête réserve de vastes panoramas, au contraire du Crêt Montchaud, engoncé dans la forêt. De retour à la Terrasse-sur-Dorlay, on peut faire l'ascension du Crêt de Marcoux, dont la madone domine le village de 200 mètres et qui s'atteint par un cheminement raide au final parfois labyrinthique... – Auteur :

• De la vallée du Gier, à la Grand-Croix, prendre la D 7 en direction de Saint-Paul-en-Jarez et de la Terrasse-sur-Dorlay
  • Parking devant la mairie de la Terrasse-sur-Dorlay
  • Balise de randonnée vers le pont sur le Dorlay, en rive droite

• Randonnée sur sentiers, chemins, et petites routes désertes
  • On longe sur 120 mètres la fréquentée D 76
  • Deux traversées de cette même D 76 au niveau du lac du Dorlay

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Point bas : 460m
  • Point haut : 873m
  • Distance : 13km
  • Horaire : 4/5h00
  • Dénivelée : 475m
    Blanc/jaune, souvent peu visible, voire absent
    Blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat
    Quelques balises
    Quelques portions non balisées
    Carte IGN indispensable

Itinéraire

De la Terrasse-sur-Dorlay au Crêt Montchaud

Du parking, traverser le pont au nord de la mairie, direction Chavanol, balisage blanc/marron (jusqu’à la bifurcation d’Avaize).

De suite après le pont, prendre une ruelle montante, à gauche, rue Abbé Chapuis, direction Cimetière.

Passer devant l’église et, à un carrefour, Croix de Mission, prendre à gauche le Chemin des Souvenirs, direction Cimetière.

Après le cimetière, la ruelle devient un chemin qui traverse un ruisseau à gué et remonte un coteau.

À un carrefour, prendre en face, ouest, jusqu’au carrefour suivant.

Prendre un chemin à droite, nord-est, pas de balisage et traverser le hameau d’Avaize, en prenant tout droit, nord, à un carrefour.

• On peut aussi continuer le chemin balisé, tout droit, ouest, et atteindre directement le carrefour de la cote 647m

À la sortie du hameau, on atteint un autre carrefour. Prendre à gauche, nord-nord-ouest, une large piste montante.

On arrive au col de Trente Sous, alt. 642m, carrefour.

• On peut, en descendant le chemin au nord-ouest sur une centaine de mètres , trouver sur la droite un pas de chasseur et atteindre le Crêt Chaboud, alt. 642m, qui offre de belles perspectives sur la vallée du Gier

Du col de Trente Sous, prendre à gauche, plein sud, le large chemin de crête jusqu’au carrefour de la cote 647m, balise, balisage blanc/jaune peu visible.

• Occupant un ensellement entre le Crêt Chaboud et le Crêt Montchaud, lui donnant un aspect de "col", ce carrefour serait le véritable col de Trente Sous

De la cote 647m, continuer le chemin de crête, sud-ouest, direction Chavanol, balisage blanc/marron.

Environ 250 mètres plus loin, à une bifurcation, balise, prendre à droite, direction Chavanol 3km, balisage blanc/marron.

À un vaste carrefour, continuer au sud-ouest.

À la cote 800m, la piste de droite est privée.

Environ 200 mètres plus loin, nouveau carrefour, prendre la piste de gauche, pas de balisage.

On arrive à une bifurcation vers une terrasse panoramique (en 2016, ce qui ne durera pas, les arbres vont pousser).

Prendre le chemin à droite puis, une sente qui mène au sommet du Crêt Montchaud, gros cairn, pas de panorama.

Du Crêt Montchaud à la Terrasse-sur-Dorlay

Revenir à la bifurcation et continuer la piste plein sud jusqu’à la jonction avec une piste descendante.

Prendre à droite, est et descendre jusqu’au grand carrefour de la plate-forme de retournement et de stockage des grumes de la cote 732m.

Prendre le second chemin à droite (légèrement descendant), sud-ouest, balisage blanc/jaune peu visible.

On passe devant une petite cabane puis, 180 mètres plus loin, on arrive à une bifurcation.

Prendre le chemin gauche, descendant, en pointillé sur IGN, balisage blanc/jaune, et atteindre un carrefour.

• Un peu avant d’atteindre ce carrefour, dans la forêt, on peut deviner une masse noire à gauche, à quelques dizaines de mètres du chemin, ce sont les Grandes Roches
  • Il s’agit d’une étonnante crête rocheuse, haute de quelques mètres en versant nord et présentant une facette sud, haute de 10 à 20 mètres et bardée de surplombs
  • Quelques broches sont en place, cette falaise est connue des grimpeurs mais semble peu fréquentée

À la bifurcation, prendre le chemin de gauche, sud-est, qui descend au fond du vallon de l’Artiole.

Franchir le ruisseau de l’Artiole et continuer plein est, balisage blanc/jaune.

On atteint le hameau de la Rullière.

Prendre la petite route qui traverse le hameau et gagner, au nord-ouest, le hameau du Mas.

Dans le hameau du Mas, prendre le premier chemin à gauche, nord, qui passe entre les deux premières fermes.

Continuer ce chemin jusqu’à la jonction avec la D 76.

Traverser le Dorlay et, au carrefour de la cote 527m, traverser la D 76 et prendre la petite route en face.

À un carrefour, prendre à la petite route à gauche. Au carrefour suivant, sous le village de Saint-Just, croix, prendre la chemin à gauche qui descend sur le hameau du Breuil, au bord du lac du Dorlay.

Prendre le sentier, nord-est, qui longe la D 76.

Au niveau du chemin menant à la digue du barrage, prendre un chemin à droite qui descend rejoindre la D 76, que l’on traverse, pour prendre une ruelle qui descend au village, direction le Balai.

Crêt de Marcoux (661m)

• Distance : 3km A/R
  • D+ : 200
  • Horaire : 1h A/R
  • En jaune sur fichier .kml

Dans le village, rester en rive droite du Dorlay et prendre à droite la rue André Menut.

Au second carrefour, prendre à gauche le Chemin de la Madone.

Après la dernière habitation, la rue devient un sentier.

À un carrefour, prendre soit à gauche, flèche bleue, soit à droite.

Quel que soit l’itinéraire choisi, remonter au mieux (le fléchage est nul) et ne pas prendre trop tôt au centre, c’est un véritable labyrinthe.

Le panorama du sommet est superbe.

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Crêt de Montieux (764m) par Farnay, en boucle

Croix de Paraqueue (632m), Croix du Planil (846m), en (...)