Crêt de Saint-Sabin (1128m) par Colombier - Menhir du Flat

Superbe randonnée qui relie deux importants sites mégalithiques du Pilat, le site du Flat et le site de Saint-Sabin sur lequel, plus tard, sera érigé une chapelle. Nous ne suivrons pas l'antique chemin, aujourd’hui disparu, mais un beau parcours alternant forêt claires d'adret, profondes forêt d'ubac et lumineuses prairies d'un versant oriental pour aboutir au magique promontoire du mystique Crêt de Saint-Sabin. Puisqu'il est question de mysticisme, situé près du village de départ et facilement accessible, le menhir du Flat est le plus connu des mégalithes du Pilat et tous ses secrets n'ont pas été percés... – Auteur :

• Petit village de Colombier, sis sur la D 8 qui relie le Bessat à Saint-Julien-Molin-Molette
  • Parkings au centre du village, de part et d’autre de la mairie

• Deux traversées de la moyennement fréquentée D 63 que nous longeons brièvement au Mantel
  • Deux traversées de la peu fréquentée D 34
  • Itinéraire sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes isolées et hameaux

• Carte : IGN TOP25 2934 ET

• Balisage secondaire : blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat
  • Balisage secondaire : point orange des itinéraires équestres du Parc du Pilat
  • Balises aux principales intersections
    • Quand il est indiqué "pas de balise", les piquets indicateurs sont absents mais les marques de balisage sont toujours présentes

De Colombier au Crêt de Peyranne

• Balisage blanc/jaune N°4

De la mairie, traverser le village vers l’est et prendre une ruelle à gauche qui se dirige vers le cimetière. En face de ce dernier, balise, prendre à gauche, nord-ouest, sans traverser la route, un chemin direction la Chapelle de Saint-Sabin.

On arrive au Plâtre, balise. Vieilles croix classées à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Prendre un sentier à droite, nord-ouest, direction Mizérieux.

Un peu avant la forêt, on arrive à une bifurcation, pas de balise. Prendre le chemin de droite, nord, descendant pour traverser le ruisseau du Combarot.

Après la sortie de la forêt le chemin traverse une zone de déblais d’anciennes mines de plomb.

On atteint un carrefour, balise les Mines. Prendre en face, direction le Prince du Vernay.

Le chemin continue son ascension et on peut voir des rochers à droite.

• Depuis que j’ai visité plusieurs sites mégalithiques, il me semble en voir partout... donc méfiance...
  • Pourtant, ici, sous le hameau des Roches, ces blocs calés sont-ils dus à un caprice de la nature ? Ces bassins, sont-ils naturels où ont-ils été creusés par nos lointains ancêtres ?

On arrive sur une petite route sous le hameau des Roches, pas de balise.

Traverser et prendre la petite route en face, nord-ouest qui devient presque de suite un chemin.

Poursuivre ce chemin jusqu’à une bifurcation, pas de balise.

Prendre la branche de droite qui pénètre dans un bois sombre.

On arrive à la ferme du Prince du Vernay (ou ferme du Prince).

Avant la ferme, prendre à droite, nord-est, sans passer par la balise qui se situe plus à gauche.

Le chemin remonte en traversant une grande prairie et redescend un peu pour rejoindre une petite route au niveau d’un réservoir sis à gauche.

Prendre la petite route à gauche, nord, jusqu’au croisement avec la D 63, lieu-dit Vernelon, cote 1064m, pas de balise.

Traverser la départementale et prendre la large piste qui monte en face, nord, jusqu’au large sommet aplati du Crêt de Peyranne, deux balises Ici 1140m.

De la plate-forme, panorama sur les Crêts du Pilat et les Alpes...panorama qui va peu à peu disparaître avec la poussée des plantations.

Du Crêt de Peyranne à Saint-Sabin

• Balisage point orange du Crêt de Peyranne à la balise Croix de Saint-Sabin
  • Balisage blanc/marron N°3 de la balise Croix de Saint-Sabin à la chapelle

De la plate-forme, prendre un sentier descendant à droite, direction Saint-Sabin par le Mantel.

Le sentier descend sous un sombre couvert forestier jusqu’à rejoindre la D 63, pas de balise.

Longer cette départementale à gauche, est, sur environ 120 mètres, la traverser et prendre à droite, sud-ouest, la petite route du Mantel.

On contourne une habitation (source potable) par la droite pour prendre un sentier qui descend plein sud dans le vallon du Ternay.

Au niveau d’une habitation, on rejoint la petite de desserte que l’on continue au sud jusqu’à un carrefour, pas de balise.

Longer la petite route à droite, sud sur quelques mètres et prendre le sentier à gauche, balisé, non représenté sur IGN.

On traverse le Ternay et on rejoint une petite route.

Longer cette petite route déserte vers la droite, sud, sur environ 900 mètres.

Après la maison de la Couette, sise à droite, et après une courbe, prendre un sentier balisé à gauche, est, pas de balise.

On rejoint une petite route à la cote 1039m. Continuer à gauche, nord-est, jusqu’au parking de Saint-Sabin, balise Croix de St-Sabin.

Prendre le sentier balisé au nord-est, direction Chapelle de St-Sabin.

Le sentier remonte un bois, passe vers la "Muraille de Saint-Sabin" qui n’a pu être datée avec plus de précisons que "Entre 2500 et 500 avant J.-C." et atteint le magique promontoire du Crêt de Saint-Sabin, lieu de culte païen avant d’être un lieu de culte chrétien et un lieu de contemplation des Alpes pour amoureux de la nature de toutes confessions.

La source de Saint-Sabin

Contourner la chapelle et longer sa façade est nord-est.

Presque plein nord, une sente se dirige vers le bois.

On arrive vers une petite vasque, la Source de Saint-Sabin.

La source ne coule pas mais retrouve son niveau si on la vide. Elle ne peut qu’être reliée à une étendue d’eau située à la même altitude selon le principe des vases communicants.

De Saint Sabin à Colombier

• Balisage blanc/marron N°3

De la chapelle, poursuivre au sud-ouest par le sentier qui suit la crête et atteint le carrefour de la cote 1075m, balise.

Prendre à droite, sud, direction Buet, jusqu’à un carrefour situé environ 200 mètres plus loin, pas de balise.

Prendre a droite, sud-ouest, le sentier qui descend dans une sombre plantation.

A la sortie de la forêt, on arrive sur un plateau de prairies et à un carrefour, balise Buet.

Prendre à droite, sud, direction Buet.

Traverser le hameau de Buet, pas de balise, et prendre à gauche, ouest, la petite route de desserte.

A la cote 875m, ignorer une petite route à droite et continuer dans la même direction jusqu’au hameau du Sauzet, pas de balise.

Après la première ferme, prendre un chemin à gauche, sud-est, qui passe entre deux murets et atteint le carrefour du Sauzet, balise.

Prendre à droite, sud, direction le Mas du Cheval.

On rejoint la D 34 que l’on traverse. Prendre le chemin en face sur environ 20 mètres et tourner à droite, ouest, jusqu’au hameau du Mas de Cheval, balise.

Traverser une première ruelle et en atteindre une seconde, direction Moulin Méa (sans t).

Descendre cette seconde ruelle à gauche, sud, jusqu’à une autre balise.

Prendre à droite, ouest, direction Moulin Méat (avec un t).

La descente continue jusqu’au moulin où l’on traverse le Ternay sur un petit pont, point bas de la randonnée.

Remonter et rejoindre la petite route de desserte que l’on suit à gauche, ouest, jusqu’à la jonction avec la D 34 à proximité du hameau de Mizérieux, pas de balise.

Longer la D 34 à gauche, ouest, sur 100 mètres.

Traverser et prendre à droite la ruelle qui pénètre dans le hameau que l’on traverse.

A un croisement, prendre le chemin en face, nord. Ce chemin vire à gauche, ouest, et atteint le carrefour des Mines.

Prendre à gauche, sud et revenir à Colombier par le chemin pris à l’aller en sens inverse.

Le menhir du Flat

• Distance : + 1,5km AR
  • Balisage blanc/jaune N°3
  • Balises directionnelles

Du village de Colombier, traverser vers l’est en direction de Saint-Julien-Molin-Molette.

Après la courbe de la route, prendre le chemin à gauche, direction Menhir du Flat, panneau, qui longe une prairie.

En bas de la prairie, prendre à droite, sud-est.

On pénètre dans le bois, prendre un sentier à droite et gagner le site. (A gauche le chemin descend vers les vestiges d’anciennes mines d’or romaines...qui ne produisirent, dit-on, jamais la moindre pépite...

Le site est très riche. Le menhir haut de 4 mètres n’est pas seul.

On peut observer d’autres rochers et un tumulus.

En face ouest du menhir, un visage est facile à reconnaître. Sur la face opposée, un couteau l’est beaucoup moins.

Sur les rochers au sud-est du menhir des gorges de visée sont facilement identifiables.

Sur ceux au sud, on peut reconnaître une énorme tête.

Informations

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 octobre 2022 par BA42

Le Pilat

Crêt de la Perdrix (1430m), crêt du Rachat (1390m), crêt de (...)

Croix de Sainte Blandine (700m) - Sentier des hauteurs de (...)