Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (1213m), en boucle par Roisey

Très belle randonnée dont le point de départ se situe à 500 mètres d'altitude dans un beau village du piémont pélussinois et qui atteint le mythique Crêt de l'Œillon (1365m). celui-ci domine toute la vallée du Rhône et la flèche du relais hertzien se voit de très loin. L'ascension passe par le magnifique Rocher de Dentillon et par le Pic des Trois Dents, courte et magnifique rando-escalade. – Auteur :

• Village de Roisey
  • Parking derrière l’église

• La traversée de la crête du Pic des Trois dents comporte des passages rocheux
    • cette crête peut s’éviter par le sentier qui passe en contrebas en versant sud
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de dessertes de fermes isolées et de hameaux
  • On traverse la moyennement fréquentée D 63 au col de l’Œillon

• Itinéraire complexe
    • Carte IGN indispensable

De Roisey au Rocher de Dentillon

Du parking, gagner la place de l’église, au nord de celle-ci.

Longer l’église vers l’ouest, dépasser une maison à gauche. On arrive à un carrefour.

Négliger la balise indicatrice et prendre en face, ouest, la Ruelle du Pont des Sagnes, pas de balisage.

On rejoint une petite route (route de Sagnemorte), continuer en face, ouest.

La petite route effectue une courbe à gauche et arrive à une intersection.

Prendre à droite l’Impasse du Martouret, panneau direction Martouret, pas de balisage.

Au bout du hameau de Martouret, la petite route se poursuit par un chemin, balisage orange.

On rejoint une petite route, la suivre à droite, nord-ouest, jusqu’au hameau de Caillat.

Dans le hameau, prendre un chemin à gauche qui se divise de suite, prendre la branche de droite, balisage orange.

Au niveau d’une dalle rocheuse affleurante, à gauche, prendre le sentier de gauche, balisage orange peu visible.

On rejoint une petite route aux Ollagnières, cote 692m.

Prendre la petite route à droite, nord, pas de balisage visible mais surlignage sur la carte IGN.

100 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, pas de balisage, sur environ 120 mètres, puis prendre un chemin qui monte à gauche et rejoint une petite route.

Traverser cette petite route et prendre le chemin en face, ouest, balisage blanc/marron.

On rejoint une petite route, la suivre à droite, ouest.

À l’entrée d’une courbe à droite, l’itinéraire balisé suit un chemin à gauche, continuer à droite, nord, sur la petite route, pas de balisage.

La petite route monte, effectue un virage à gauche puis un virage à droite.

À l’entrée d’un troisième virage (à gauche), cote 838m, prendre un large chemin à droite, nord-ouest.

On rejoint la route forestière désormais interdite à la circulation à la cote 904m, sur le plateau de Margarat.

Prendre à gauche, ouest et, presque de suite, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, non balisé mais jalonné par les panneaux d’interprétations du sentier botanique de Dentillon.

Suivre ce sentier jusqu’au Rocher de Dentillon et sa belle cabane, table de pique-nique, table d’orientation et même un foyer pour barbecues.

Du Rocher de Dentillon au Pic des Trois Dents

Descendre par le sentier sud puis sud-ouest et rejoindre la route forestière que l’on longe à gauche, sud, sur 170 mètres jusqu’au grand carrefour de la cote 978m.

Prendre la piste de gauche, sud, puis, 120 mètres plus loin, prendre un chemin qui monte à droite, ouest, pas de balisage.

Ignorer un chemin à gauche, puis un à droite et rejoindre une large piste à la cote 1110m.

Prendre à gauche, sud-est et suivre cette piste presque horizontale, non balisée, sur environ 900 mètres, jusqu’à la balise Alt. 1100m.

Prendre le raide sentier de droite, nord-ouest, balisage blanc/marron, direction Col de l’Œillon par les Trois Dents.

À la sortie de la forêt, dans la lande, par des sentes, se diriger vers l’éperon rocheux.

Le gravir au mieux jusqu’au remarquable belvédère du Pic du Midi, alt. 1213m.

Traversée du Pic des Trois Dents et Ascension du Crêt de l’Œillon

Traverser toute la crête en franchissant, les unes après les autres, les dents principales et les secondaires.

• On peut aussi éviter cette escalade ludique par la sentier en versant sud

Après la traversée, on retrouve le sentier pour arriver à la balise Les Trois Dents Alt. 1194m.

Prendre la branche de droite, direction Col de l’Œillon, balisage blanc/marron.

Après une montée dans un chirat, on arrive à une discrète bifurcation.

Prendre à gauche pour accéder au panoramique Crêt du Graland, pas de balisage, ou continuer le sentier balisé jusqu’au Col de l’Œillon.

Du col, descendre la D 63 vers le nord, sur quelques mètres et prendre à gauche, nord-ouest, un sentier rectiligne qui monte jusqu’au Crêt de l’Œillon.

Du Crêt de l’Œillon à Roisey

Redescendre par la route d’accès ou le sentier au parking du Collet de l’Œillon, alt. 1319m, balise.

Prendre le sentier qui descend dans le bois à l’est, direction col de l’Œillon, balisage blanc/marron.

Longer la D 63, prendre le raccourci à gauche, qui coupe le virage et longer de nouveau la D 63 jusqu’à la vaste esplanade panoramique du Col du Gratteau.

• On peut éviter la route en remontant au Crêt du Graland et en suivant une sente jusqu’à l’esplanade

Au sud de l’esplanade, prendre un chemin qui descend en contrebas, balise.

Prendre le chemin qui descend, direction Les Cévennes, balisage blanc/marron.

On arrive à un carrefour, balise Alt. 1080m mais Cote 1093m sur IGN. Prendre à droite, sud-est, direction Roisey, balisage blanc/marron.

On arrive à un carrefour, balise Alt. 1050m. Continuer la piste, est, direction La Chanterelle, balisage orange.

120 mètres plus loin, cote 1045m, on arrive à un autre carrefour, balise Alt. 1050m. Prendre à droite, sud, direction La Chanterelle, balisage orange et Blanc/marron.

On arrive au carrefour de la cote 1005m. Prendre à gauche, est et rejoindre une petite route à la cote 894m, balise Les Cévennes.

Suivre cette petite route à droite, sud, direction Sagnemorte, balisage orange et blanc/marron.

À une bifurcation, laisser partir à gauche le sentier balisé blanc/marron et continuer la petite route, balisage orange.

Dans le hameau de Sagnemorte, repérer un petit sentier à gauche, balise Sagne Morte 785m.

Prendre ce sentier, direction Roisey par les Ollagnières, balisage blanc/jaune et orange.

Suivre ce double balisage jusqu’aux Ollagnières où l’on rejoint une petite route, balise.

Prendre aussitôt un chemin à droite, direction Caillat, balisage blanc/jaune et orange.

• D’ici, nous retournons à Roisey par l’itinéraire pris en sens inverse à l’aller

Dans le hameau de Caillat, prendre la petite route à droite, sud, panneau "Suivre ronds oranges pour retourner à Roisey".

Après avoir franchi le ruisseau de Sagnemorte, dans une courbe, prendre un chemin à gauche, est, et le suivre jusqu’à Roisey en passant par le hameau de Martouret.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2016

. Dernière modification : 6 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) (...)