Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux de Toureyre (1292m), en boucle par Doizieux

C'est presque la "Totale" du Pilat ! Départ dans un petit village en fond de vallée, ascension et descente forestières et parcours de crête traversant les principaux sommets du massif. Une randonnée avec une incroyable variété de paysages. – Auteur :

Village de Doizieux dans la vallée du Dorlay.

À l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.

• Long itinéraire avec une montée rude jusqu’à la Jasserie

• Carte IGN : IGN TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 19 km
    Du départ à la Jasserie : marron/blanc.
    La Route des Crêtes est évidente
    Du Crêt de l’Œillon au Collet de Doizieux : l’itinéraire est évident, balisage blanc/jaune
    Du Collet de Doizieux au village : balisage blanc/jaune et balises
  • Attention : en forêt, après la cote 1006, le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de la carte

Itinéraire

De Doizieux au Crêt de la Perdrix

Du parking, se diriger vers le centre du village. Une petite rue, la Rue de la Tour, se dirige vers... la Tour.

Un panneau est apposé sur un mur et indique la Jasserie à 6,5km (en fait 5,5km).

On passe sous l’église et peu après on tourne à gauche, sud-ouest. Un chemin permet de rejoindre une petite route. Prendre à droite, ouest, et suivre la petite route sur quelques mètres.

Prendre à gauche, sud, un chemin qui va rejoindre la même petite route à la cote 700m.

Prendre à droite, nord-ouest, et remonter sur 150m cette petite route, qui effectue un virage.

Prendre à droite, sud-ouest, un chemin qui va de nouveau rejoindre cette petite route vers 755m d’altitude.

Suivre la petite route sur 200m, et prendre à droite, sud-ouest.

À la cote 826m, bifurcation, prendre la branche de droite. Le chemin va rejoindre une autre petite route, et atteindre le hameau de la Roche. On dépasse les habitations, pour arriver à la cote 942m.

À la cote 942m, prendre à gauche, est. Suivre la petite route qui devient une piste.

Dans le bois, à la cote 1006, passer entre deux maisons et monter à droite. De suite, prendre de nouveau à droite. Ne pas prendre le large chemin caillouteux montant à gauche.

Monter jusqu’à la Jasserie en suivant le balisage.

Traverser le parking de la Jasserie, sud, et prendre le chemin qui traverse les prairies. Il traverse la route, monte dans les prairies et atteint la grande coursière, la "Route des Crêtes".

Traverser la coursière et prendre le chemin évident qui se dirige vers le Crêt de la Perdrix et sa table d’orientation.

Du Crêt de la Perdrix au Crêt de l’Œillon

Revenir sur la coursière, par le chemin direct ou par le chemin balisé, qui part plein est, puis qui tourne au nord, pour ramener sur la coursière.

Suivre la coursière vers l’est, jusqu’au Collet de l’Œillon.
On peut aussi passer par tous les crêts ou seulement quelques-uns.
Si le temps est lumineux, il faut absolument passer par les Crêts.

Du Collet de l’Œillon, prendre le chemin évident qui monte au Crêt de l’Œillon.

Du Crêt de l’Œillon au Collet de Doizieux

Descendre au nord, puis le sentier traverse le chirat sommital vers l’est, avant de reprendre une direction plein nord.

On va suivre la ligne de crête, alternant passages en forêt et passages à découvert. Par endroits, souches et troncs couchés, nous rappellent la grande tempête de décembre 1999.

On traverse la Chaux d’Egallet, une éminence peu individualisée, on descend à la Tréve du Loup (1219m), avant de remonter à la Chaux de Toureyre (1292m).

Pour la descente sur le collet, on peut suivre le balisage blanc/jaune, un parcours assez sinueux, ou rester sur la crête, parcourue par une sente raide et étroite. Celle-ci, très directe, arrive sur une piste.

Prendre à droite, sur quelques mètres, puis à gauche, un raide chemin caillouteux jusqu’au Collet de Doizieux.

On peut aussi traverser la piste et continuer en face, la sente de crête. Cette sente, n’est pas beaucoup plus courte que le chemin, elle est un peu plus raide, mais moins caillouteuse et finalement plus agréable. Hélas, les genêts l’envahissent et bientôt, il faudra une machette pour passer.

Du Collet de Doizieux à Doizieux

Traverser la route, passer devant l’auberge et prendre la piste de gauche, panneaux "Doizieux".

Descendre le large chemin qui arrive sur une petite route, à la cote 761m.

Prendre à gauche, sud-est, suivre la petite route sur 115m, puis prendre à droite, sud-ouest, un chemin qui va rejoindre la D 120.

Traverser cette route moyennement fréquentée, pour prendre un chemin qui regagne le village.

Variantes de descente

Du collet de Doizieux, possibilité de descente par Par Luclas ou par la Roche Beurlant, D + 0,5 km dans les deux cas.

. Randonnée réalisée le 31 mars 2012

. Dernière modification : 8 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 20 février 2022 par Marcadau
  • Sortie du 16 janvier 2022 par Jérémy

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)