Crête du Coq (1500m) dans la Vallée de Chaudefour

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Un petit tour aérien avant de rejoindre le Puy de la Perdix, le Puy Ferrand ou le Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour. – Auteur :

Accès

Dans le Puy de Dôme (63), sur la route reliant le Mont-Dore à Chambon-sur-Lac, la D36, repérer un parking en face de l’Auberge du Buron de Chaudefour.

Sur les cartes Michelin et IGN cet endroit est marqué et nommé "Maison de la Réserve Naturelle Nationale de la vallée de Chaudefour".

Précisions sur la difficulté

  • Même si c’est une randonnée très courte elle est exposée sur l’arête car on surplombe directement les falaises d’escalade.
  • Faire attention aux grimpeurs en dessous s’il y en a.
  • Un brin de corde pour les moins à l’aise peut dépanner, l’assurage étant facile et sûr.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 2432 ET Massif du Sancy - PNR des Volcans d’Auvergne
  • Altitude minimale : 1150 m
  • Altitude maximale : 1500 m
  • Distance : environ 6 km
  • Dénivelée : 350m environ
  • Durée : 1 à 2 heures
  • Difficulté : T3
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque

La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.

Itinéraire

Du parking, suivre la piste carrossable jusqu’au bout.

Arrivé dans une prairie, prendre le sentier qui se dirige vers le fond de la vallée, légèrement sur la droite (Précisé en pointillés noirs sur la carte IGN).

Dépasser la Crête du Coq et tout de suite après prendre une sente sur la droite qui monte pour longer les falaises. Traverser un pierrier jusqu’à voir à main droite un couloir herbeux (Cheminement non marqué sur la carte).

Le remonter et arrivé à un petit col suivre l’arête à droite jusqu’au sommet.

La descente suit le même itinéraire jusqu’au petit col, puis soit redescendre par le petit talweg entre la Crête du Coq et la Dent de la Rancune pour rejoindre le sentier de montée, soit continuer vers les crêtes plus haut pour aller voir d’autres sommets (vivement conseillé).

Informations complémentaires

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • maryduboischaut@gmail.com

    j’imagine que les chiens y sont interdit.

    Le 17 juin 2016 à 15h09
  • Vallée de Chaudefour

    Une Réserve Naturelle Nationale

    Cette vallée, l’une des 3 vallées glaciaires rayonnantes du massif du Sancy, est réputée pour sa flore alpine ainsi que pour ses dykes acérés et spectaculaires : la Dent de la Rancune, la Crête du Coq at au loin l’Aiguille au Moine.
    Site classé en 1960, cette vallée est devenue une Réserve Naturelle en 1991. La beauté de ses paysages, ses richesses en terme de faune, flore et géologie et son accessibilité en font un site très fréquenté, mais aussi réglementé pour la protection de l’ensemble du patrinmoine naturel.
    Site interdit aux chiens, même tenus en laisse.

    Le 17 juin 2016 à 16h44
  • Je n’aurais pas mieux dit.

    Le 17 juin 2016 à 18h14
  • Rixhard

    D’autant plus que c’est un sancturaire de vipère... Jusque 300 comptabilisés dernièrement il me semble .... Pas vraiment top pour nos amis à 4 pattes ... ;)

    Le 14 août 2016 à 10h40
  • antoine

    je suis un des gardes de la réserve de chaudefour. votre itinéraire est hors sentier balisé dans une réserve nationale où le respect des chemins est une règle essentielle pour préserver la faune et la flore. Ce sont aussi des zones de tranquillité de la faune, chamois en particulier. Enfin, ce sont des zones très escarpées et les dangers de chute sont nombreux, conseiller des promeneurs dans ces endroits est de la pure inconscience. Veuillez svp retirer cette rando !

    Le 26 septembre 2022 à 11h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de (...)