Crêtes du Paradis (1838m) en boucle par la Perrière – à raquettes

Bienvenue au Paradis, dans le grand "cirque" de Montaimont / La Perrière, très belle boucle dans un site magnifique... – Auteur :

Vallée de la Maurienne, rejoindre la Chambre.
Dans la Chambre, direction col de la Madeleine par D213
Prendre ensuite direction Montaimont par D99.
Poursuivre vers Bonvillard, puis bifurquer à gauche vers les Bigots et la Perrière.
Parking entrée du village de la Perrière (1330m).

• Pas de pentes exposées en restant sur cet itinéraire

• Carte IGN : TOP 25 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel
  • Dôme de la Grolle : 1838m
  • Dôme de la Buffaz (Option) : 1880m (croix)
  • Dénivelé cumulé : 540m (ou 580m jusqu’à la croix de la Buffaz.)
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux présents sur tout le parcours
  • Précautions : Pas de pentes exposées en restant sur cet itinéraire

Sortie du 25/01/2016

Itinéraire

Remarques sur l’itinéraire :
Cette boucle est modulable à souhait :
À la montée on peut rejoindre la crête plus au sud, avant le col de Paradis et poursuivre aussi jusqu’à la Buffaz (croix). Dénivelé cumulé 580m.
Au retour on peut raccourcir le trajet, de la chapelle Ste-Marguerite, on peut redescendre directement vers la Perrière, via les Ramés....c’est au choix. Ce topo concerne "la grande boucle".

Aller

Dans le village de la Perrière (1330m), panneau, prendre direction Chapelle Ste-Marguerite.

Plus haut, au dessus du village on bifurquera vers la gauche (panneau) vers le col de Paradis.

Un large sentier monte dans une vaste combe ensoleillée, pour atteindre le lieu-dit Plan des Pierres (1500m). Panneau.
Toujours direction col de Paradis.

Rejoindre le col de Paradis, bien visible en montant nord, puis nord-ouest.

Au col de Paradis (1665m), panneau, suivre toute la crête (nord-est) en direction de la Buffaz.
Très agréable chemin de crête, avec vue sur Belledonne, Lauzière, Grandes Rousses, Aiguilles d’Arves...

En chemin, on va croiser le lieu-dit la Grolle (1800m). Panneau. Poursuivre vers la Buffaz.

Escale au sommet de la ligne de crête (point coté 1838m) à proximité des chalets de la Grolle.

Très longue pause au sommet, temps magnifique, températures de printemps, une vue magnifique...le Paradis en somme !

On peut également poursuivre vers la Buffaz et sa croix (1880m)

Retour

Descendre "est" puis "sud" en direction des chalets des Reys et des chalets de la Dame par la route ou possibilité de couper par l’alpage...

On rejoint ensuite la jolie petite chapelle Ste-Marguerite (1635m). Panneau.

Poursuivre "sud" vers le hameau des Gorgettes (1550m), panneau. On va ensuite passer à proximité du lac du Loup (enneigé) et se diriger (toujours sud) vers le joli petit village du Loup (1470m). Panneau.

Dans le village du Loup, on va pouvoir observer des maisons typiques avec leurs poutres apparentes extérieures (maisons à jambes ou à colonnes).
Particularité architecturale de la Maurienne.

Plus bas on va croiser un autre charmant petit hameau, Taramur (1350m), panneau. Chaque village possède sa chapelle et bien sur son bassin (bacha, bachat ou bachal), suivant la région...

Toutes bonnes choses ayant une fin, c’est au lieu-dit Moulin de la Settaz (1360m), panneau, que l’on va terminer ce parcours bucolique et reprendre la direction les Bigots et la Perrière, pour terminer cette jolie boucle.

Remerciements à Charlotte, notre "guide" du jour....

À découvrir :

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique Jicé. Si la météo est au rendez-vous ce sera mon objectif de samedi.

Le 28 janvier 2016 à 19h41
  • Merci Gegers, un très joli coin, la personne qui m’a fait découvrir ce lieu n’était pas très enchantée que je fasse un topo sur son petit coin de "Paradis", le bien nommé ! Mais après négociation...j’ai fait ce topo.

Pendant que j’y suis, je me régale souvent à lire tes comptes rendus de sorties, exemple Emeindra du Dessus (17/01) extrait :

L’hiver bien installé, le silence se fait. Sans vent, et les animaux bien planqués, l’absence de bruit, si ce n’est le frottement des raquettes sur la neige, invite à la contemplation, à la méditation presque..

C’est joliment dit, d’aucuns diront que Gegers est un peu poète ou un vrai "compteur geiger" aussi !

Le 28 janvier 2016 à 20h24
  • C’est la montagne qui écrit ces mots, je ne suis que son modeste gratte-papier 😉

Le 28 janvier 2016 à 20h27
  • Bonjour Jicé,
    Photo 25 : Rocher de Sarvatan à G, Gros Villan au centre et à D : Tour de la Flachère et Gd Pic.

Le 31 janvier 2016 à 14h27
  • Bonjour Alain,
    Alors je l’ai signalé sur la sortie de Gegers (qui avait la même photo), et j’ai oublié de rectifier sur mon Topo !
    C’est fait.
    Merci
    JC

Le 31 janvier 2016 à 14h47
  • gonthier

belle ballade ,panorama exceptionnel !!!!!

Le 6 février 2017 à 10h12
  • ’Tentative’ hier dans la ’purée de pois’ ; visibilité de quelques mètres seulement !
    Demi-tour au ’Paradis’ ! .... A refaire !

Le 26 février 2018 à 09h48
  • Bonjour Jean-Marc
    Idem aussi pour moi hier du coté du Beaufortain, visibilité nulle et j’ai failli me paumer ! C’était un peu l’enfer .
    Pour le Paradis, rien ne presse tu iras surement un jour ! LOL
    Jean-Claude

Le 26 février 2018 à 14h06

• Sortie du 5 février 2022 par David.C
  • Sortie du 2 janvier 2020 par jump38
  • Sortie du 25 décembre 2019 par Jicé

Col de Valbuche (2410m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)