Crève-Tête (2342m) par le Novallay

Même si le printemps est arrivé dans les Alpes, la neige est encore bien présente. Sur une très belle pointe, d'un côté Valmorel et de l'autre Saint Jean de Belleville. Un magnifique panorama à 360°... – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Jean de Belleville par D117.
À Villarly prendre à droite vers le Novallay et les Granges.
Parking sommet du village du Novallay (1350m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, quelques passages raides sous le sommet.

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude Crève Tête  : 2342m
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Quelques panneaux et sentiers bien visibles.

Sortie du 20/04/2016

Itinéraire

Montée

Remarque sur l’itinéraire :
Même si le sentier est encore quelque peu caché par des névés et submergé par endroits par de petits ruisseaux (fonte des neiges), le chemin sera en général très bien visible, aucune difficulté sur cet itinéraire évident, on aperçoit rapidement le col du Gollet et le sommet de Crève Tête...
Chevreuils, Renard et Marmottes sur le parcours...

Du petit parking au sommet du village du Novallay, poursuivre par la route goudronnée jusqu’à trouver un panneau bois Crève Tête et col du Gollet.

Au panneau, prendre le large sentier à droite (nord).

Plus haut un second panneau, continuer à gauche vers Crève Tête.

Et enfin un troisième panneau bois, prendre à droite et toujours direction Crève Tête. On arrive dans un grand vallon qu’il faudra remonter (à proximité du ruisseau du Gollet) jusqu’au col du Gollet que l’on aperçoit tout en haut.

Au col du Gollet (1971m), on va retrouver un bon sentier qui va monter (nord-est) en direction du sommet. Le final est un peu raide mais ne présente pas de difficultés particulières.

La croix a subi quelques dégâts durant l’hiver...
Très beau panorama à 360° au sommet :

• Les Aravis, le Beaufortain, le Mont Blanc, La Vanoise, Les Encombres, La Lauzière...et tout au fond la Meije et les Ecrins.

Retour par le même itinéraire.

À noter qu’en conditions plus "estivales" (trop de neige et corniches sur l’arête ce jour), il est possible de poursuivre sur la crête (nord-est) pour rejoindre Longecha (2077m) avec retour par le Bois du Clos et le Bois des Fraches, permettant de faire une boucle...

. Randonnée réalisée le 20 avril 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jicé,
    Bravo les zooms et les belles photos de cimes enneigées.
    Pour les identifications :
    Je pense aussi que c’est le Grand Perron des Encombres, avec les Agneaux, Le Pelvoux et le Pic sans Nom au fond, en arrière plan. On voit aussi le Petit et le Grand Galibier sur la gauche dudit sommet (photo32).
    En revanche, la Meije devrait se trouver sur la droite de la Barre des Écrins. Donc, sur la photo 34 ce n’est pas la Meije.
    C’était une certitude, pour l’identification je dirais plutôt la Pointe des Cerces et l’Aiguille Noire. A confirmer par les habitués du coin !
    A bientôt !

Le 20 avril 2016 à 21h03
  • Salut Michel,
    Oui tu as raison la photo 34 est surement les Cerces...c’est rectifié.