Croix de Chamrousse (2253m), en boucle – à raquettes

1 jour

Une boucle très fréquentée qui permet d'étrenner le sentier "raquettes" mis en place par la station et permettant de rejoindre la Croix de Chamrousse – Auteur :

Chamrousse 1700
Prendre la route de Bachat-Bouloud et passer le pont du même nom.
Se garer dès que possible dans l’épingle à cheveux située après le pont.

• Aucune difficulté entre le départ et la Croix de Chamrousse. Chemin bien balisé.
  • Long passage hors sentier balisé pour atteindre le Lac Achard. Potentiellement avalancheux, consulter les bulletins avant de s’y engager.

• Carte  : IGN TOP25 n° 3335 OT
  • Horaire  : environ 4h
  • Distance  : 11km

Itinéraire

• Panneaux noirs entre le départ (Bachat-Bouloud) et la Croix de Chamrousse (sentier raquettes n°5)
  • Aucun entre le la Croix de Chamrousse et le Lac Achard
  • Panneaux rouges entre le Lac Achard et Bachat-Bouloud.

Cette randonnée s’effectue en majeure partie sur des sentiers balisés pour l’usage de la raquette. Outre la carte IGN, le plan des pistes de raquettes est utile.

De Bachat-Bouloud à la Croix de Chamrousse

Cet itinéraire permettant d’atteindre la Croix de Chamrousse semble être nouvellement mis en place par la station. Il n’existait pas en tous cas lors de la saison 2015, et ne figure pas sur les plans des pistes "papier" fournis par la station. Il est en revanche affiché sur Internet, et il est parfaitement balisé.

À Bachat-Bouloud, rejoindre le sentier situé devant le local "Espace Glisse", situé sous le télésiège de l’Arselle. Cet endroit est le départ des randonnées raquettes pour le secteur qui nous intéresse.

Suivre dès le départ le sentier balisé n°5 (panneaux noirs). Le sentier longe tout d’abord les pistes de ski et commence par monter doucement, puis plus rudement, en forêt. On "coupe" ainsi les différents sentiers estivaux jusqu’à l’altitude 1925m où l’on quitte le sentier d’été menant au lac Achard pour s’engager sur l’épaule menant à la Croix de Chamrousse.

La montée se fait alors un peu plus "sauvage" (si le terme peut être ici employé) et engageante jusqu’à l’altitude 2000m. De là, il suffit de suivre la longue crête qui longe les pistes de ski alpin pour atteindre la Croix de Chamrousse.

À noter que l’accès à la Croix en elle-même, située en plein milieu de l’espace skiable, n’est pas permis.

Du sommet, vue à 360° splendide sur le Vercors et la Chartreuse, le Grand Sorbier, le Grand et le Petit Van, les Grandes Rousses, le Taillefer...

De la Croix de Chamrousse à Bachat-Bouloud

Du sommet, se diriger en longeant la piste de ski en direction du Col de la Botte. De là, descendre "droit dans la pente" en récupérant à l’occasion d’un replat le sentier été pour atteindre le Col de l’Infernet.

Du Col de l’Infernet, descendre à vue en direction du Lac Achard, que l’on peut traverser en cette saison. Récupérer au bout du lac le sentier balisé raquettes rouge (n°4), qui emprunte le sentier estival.

Descendre ainsi jusqu’au point de départ. La boucle peut être rallongée (comme le décrit ce topo) en effectuant un détour par le joli plateau de l’Arselle.

. Dernière modification : 5 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Yoann

Erreur sur la carte IGN, c’est pas Chartreuse Sud !

Le 19 avril 2018 à 17h36
  • Une petite préférence pour parcourir cette boucle en sens inverse... Une belle montée sauvage jusqu’au col de la Botte, puis un détour au sommet de la Botte pour une tranquille pause casse-croute loin des tumultes touristiques de la Croix de Chamrousse... On la rejoindra après 17h et la fermeture des pistes, et si les conditions s’y prêtent on s’y offrira un magnifique coucher de soleil, avant une descente tranquille à la nuit tombante par les pistes désertées.