Croix de Meyrieu (843m) par la Chambotte

Agréable promenade printanière en forêt, sur le Mont de Corsuet. Au programme : concert de chants d'oiseaux, rencontre avec des biches et les premières fleurs (primevères et nivéoles). Sympathique début de rando, sous les falaises de la Chambotte... – Auteur :

De Chambéry, se rendre à St Germain la Chambotte, par la Biolle D991.
Poursuivre jusqu’à La Chambotte et Col de la Chambotte (650m)
Petit parking en sortie du village avant le petit tunnel, au départ de la descente vers la Chautagne.

• Aucune difficulté

• Carte IGN  : TOP25 3332 OT Chambéry-Aix les Bains
  • Altitude sommet : 843m
  • Dénivelé cumulé : 470m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Panneaux + balisage vert/jaune + peinture rouge + balisage VTT (le circuit VTT suit exactement l’itinéraire)

Sortie du 11/03/2015

Itinéraire

Remarque sur l’itinéraire :

Rando agréable en forêt, peu de dénivelé, mais assez long (environ 10 km A/R), avec une succession de montées et descentes.
Impossible de s’égarer, on trouvera des panneaux d’indications + balisage vert/jaune+ balisage VTT + peinture rouge...

Itinéraire vers la Croix de Meyrieu.

Du parking, redescendre par la route goudronnée (200m) jusqu’à la première épingle, en passant sous le petit tunnel.

Dans l’épingle, prendre le petit sentier à gauche qui passe sous l’imposante falaise de la Chambotte.

Après environ 1,5 km, on va trouver un panneau Sous Chambotte (663m), prendre direction Croix de Meyrieu.

Le chemin va remonter avec quelques passages soutenus pour rejoindre Haut Chambotte (769m) panneau.

A partir d’ici, on entame une longue traversée, dans la jolie forêt, avec des faux plats, montées et descentes.
Au passage, on aura une petite vue sur la baie de Grésine et le lac du Bourget.

Belle rencontre avec deux biches et le plaisir de voir quelques jolies fleurs printanières (primevères et nivéoles).

Un dernier panneau Mont Corsuet (820m), va nous indiquer l’arrivée proche vers la croix.

On débouche sous un petit promontoire avec la croix de Meyrieu, panneau.

Malheureusement, la vue est très médiocre aujourd’hui, mélange de quelques brumes avec du "brouillard" de pollution...

Retour vers la Chambotte

Reprendre le même itinéraire jusqu’au lieu-dit Haut Chambotte (769m) panneau.

Au panneau Haut Chambotte, laisser le chemin de montée et continuer tout droit, par un large chemin qui va nous ramener tranquillement vers la Chambotte.

Ce chemin va rejoindre une route en terre, puis déboucher sur la route (goudronnée) qui monte sur le Belvédère de la Chambotte.

Redescendre par la route du belvédère pour rejoindre le hameau du Col de la Chambotte, juste en contrebas.

Infos lac du Bourget

Il y a 120 000 à 140 000 ans un premier « grand lac » dit « Bourget-Grésivaudan », s’est formé à la suite de la troisième glaciation du quaternaire, appelée glaciation de Riss.

Ce lac recouvrait la majeure partie du sillon alpin entre Seyssel au nord et Saint-Marcellin au sud-ouest, ainsi que la combe de Savoie jusqu’à Albertville à l’est, et la vallée du Rhône jusqu’à Yenne, à l’ouest.

Il recouvrait une surface de 1 000 km2 (contre 44,5 actuellement), avait une longueur de 140 kilomètres.

En savoir plus sur le lac du Bourget...

. Randonnée réalisée le 11 mars 2015

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)