Croix de Serre Châtelard (817m) ou Croix de St-Laurent-en-Royans

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
510m
Durée :
3h00

Nommé également Croix de St-Laurent-en-Royans, situé au nord de la crête de Serre Châtelard, ce petit sommet en joli belvédère sur le Royans est très accessible pour une balade d’une demi-journée en aller retour. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, à St-Laurent-en-Royans.
  • De Sassenage, prendre la D.1532 pour la direction de Valence. À St-Nazaire-en-Royans, prendre à gauche la D.76 et la D.216 en direction de St-Laurent-en-Royans. Se garer sur le parking de la mairie, ou à proximité.

Précisions sur la difficulté

  • Sentier parfois aérien dans les buis en balcon sur le Royans.
  • Suivant la saison, le sentier peut devenir glissant étant exposé au nord.
  • Redoublez de vigilance aux abords de la croix posée sur une plate forme qui s’escalade facilement.
  • Prudence si venté.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 312m
  • Altitude atteinte : 817m
  • Distance : environ 7,2 km en aller-retour
  • Positions GPS de la Croix de Serre Châtelard
    • Longitude : 5.335° - Latitude : 45.019°
  • Balisage :
    • Jaune/vert puis blanc/rouge du GR.9 et jaune/vert pour le final.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 01/03/2016.
  • Participants : Claude et moi-même.

LA CROIX DE SERRE CHATELARD

En face de la mairie, sur le mur côté sud de la poste, un panneau directionnel nous indique St-Jean-en-Royans L’Arboretum. Sur son mur côté est, un panneau nous indique Ste-Eulalie-en-Royans Les Rayes la direction à prendre.

Suivre la route en direction de Font d’Urle Chaud Clapier un instant en suivant un balisage jaune/vert. Se dirigeant est sud-est, l’itinéraire passe le hameau Buyet, puis remonte tranquillement parmi les noyers.

Il parvient ainsi sur un chemin transversal, d’où on aperçoit à gauche à 50 mètres, le poteau directionnel sur le GR.9. Parvenu sur ce dernier, au lieu-dit " Les Rayes ", prendre vers le sud la direction de la Roche des Arnauds.

Dominant le village de St-Laurent-en-Royans, le sentier débouche et coupe la D.2 reliant le village de départ et le Col de la Machine au lieu-dit " Le Saut ".

Il remonte le flanc est du Serre Mouchard, en balcon sur le Royans, parmi les buis avant d’aboutir au lieu-dit " Pierre Plate ". Il passe par le lieu-dit " Serre Châtelard ", où on trouvera à droite le sentier montant vers la Croix de Serre Châtelard, belvédère sur le Royans.

Après une traversée vers le nord entre les buis, sur lapiaz moussus et glissants, on atteint un poteau de direction sous la Croix de Serre Châtelard.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

JOURNÉE DU 1ER MARS 2016

Après notre rando du 10 février 2016 Tour du Cirque de Combe Laval, je programme dans ce secteur, la Roche des Arnauds si la météo nous le permet. En fait, elle ne sera pas gentille avec nous.

Très couvert le ciel ce matin, et en plus il a neigé à basse altitude vers 700 mètres. On verra bien, pour franchir le Pas du Pas, et les derniers 50 mètres de dénivelé pour la Roche des Arnauds. Au cas où, nous abandonnerons si le parcours s’avère dangereux.

En plus il fait assez froid, nous prenons la direction du Pas du Pas, aucun panneau ne signale ici la dangerosité de ce passage. Nous voilà en balcon au-dessus de la Combe Laval, où est elle, nous ne voyons rien nous sommes désormais dans le brouillard.

Le sentier se raidit, très humide, nous remarquons vers 700 mètres des résidus de neige, bien vu la météo.

Nous franchissons les barres avec vigilance, quelques passages sont exposés et la roche est glissante. Un dernier couloir pour remonter sur la crête au Pas du Pas est couvert de givre, mais en assurant tous nos pas, cela se passe bien.

Nous arrivons sur la D. 2, au lieu-dit « Cabusson ». Le brouillard ne nous laissera pas tranquille. Nous prenons le Route Forestière de la Lyrette, puis les nombreux lacets en forêt pour parvenir sous la Roche des Arnauds.

Ici, un panneau signale que les derniers couloirs sont délicats et glissants. Avec prudence nous voilà sur la crête au sud de la croix du sommet. Un dernier passage muni d’un filet de protection et d’un câble, le tout peu nécessaire.

Nous cassons la croûte au sommet, nous sommes toujours dans un brouillard épais. Bon on redescend jusqu’au lieu-dit « Cabusson », puis nous rentrons par le Serre Châtelard. Nous rendons visite à sa croix 817m, le ciel est plus dégagé, mais les nuages resteront accrochés sur les sommets environnants.

Il va falloir que je revienne, déçu par cette météo, de ne pas avoir pu profiter de la vue panoramique de cette fameuse Roche des Arnauds.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pas de l’Écho et Gorges de la Lyonne par Oriol-en-Royans

Tour du Cirque de Combe Laval

Montagne de Musan (1295m) par la Combe de la Couleyre et le (...)