Croix des Ramées (1631m) par le Bec du Cornillon

Petit parcours en crête sur le Bec du Cornillon, après la boucle du Pic St Michel un complément pour une bonne journée de rando. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de l’école d’escalade de la commune de Lans-en-Vercors.
  • A Lans-en-Vercors, prendre la direction de St Nizier du Moucherotte. Prendre à droite au hameau les Bernards la direction du stade de neige. Se garer sur le parking de l’école d’escalade au dessus.

• Parcours sur crêtes, où un sentier peu marqué balisé de points rouge franchit le Bec du Cornillon.
  • Redoublez de prudence pour cette portion, par grand vent.
  • Sinon, la deuxième partie de la randonnée, ne pose pas de problème.
  • Le sentier est balisé jaune/vert, du GR de pays du Tour des Quatre Montagnes.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 1066m.
  • Altitude atteinte : 1631m.
  • Distance : environ 6,5 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Pas de la Tinette.
    • Longitude : 5.61° - Latitude : 45.12°
    • Points rouge sur le Bec du Cornillon
    • Jaune/rouge du GR. de Pays du Tour des Quatre Montagnes.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 03/10/2010.
  • Participant : seul .

LE BEC DU CORNILLON

Un panneau nous indique le Secteur du Jardin et des Copains, un sentier bien marqué remonte jusqu’à une patte d’oie, laisser à droite le mur d’escalade et prendre à gauche.

Saisir une bonne trace dotée d’un balisage rouge que l’on trouve plus haut. Il nous guide sur des vires et crêtes aériennes légèrement boisées vers un panneau à la Cote 1379m.

LES RAMÉES

Ce dernier nous indique le hameau Les Jeux. Suivre après l’avoir traversé, le sentier balisé jaune/vert du GR de pays du Tour des Quatre Montagnes.

Le suivre vers le sud-est pour franchir aisément le Pas de la Tinette à la Cote 1469m à un panneau. Prendre la direction du Moucherotte. Le sentier vire au nord, et fait la jonction sur une piste avec le GR 91 à un panneau au lieu dit Les Ramées.

Le suivre à gauche nord en direction du Moucherotte un très court instant. Le quitter par la gauche ouest, pour saisir une trace dans l’alpage qui remonte jusqu’à la crête.

Cette bonne trace remonte vers le nord, et atteint la Croix des Ramées.

• Croix sectionnée à ce jour.
  • Mais comme le précise si bien Denis, une nouvelle et belle croix a été installée depuis juin 2015.

DESCENTE

Revenir par le même itinéraire jusqu’au hameau Les Jeux.

Gardez le sentier balisé jaune/vert du GR de pays du Tour des Quatres Montagnes vers le sud, puis ouest. Il traverse le hameau Furon et descend jusqu’à la D 106.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2010

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A noter qu’une nouvelle et belle croix en bois a été installée depuis juin 2015.

Le 12 novembre 2015 à 12h57

Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari

Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col (...)