D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords de Loire

Randonnée le long de la Loire, de ses gourds et des anciennes gravières qui sont devenues des étangs. Trajet aller en rive gauche et retour en rive droite. Parcours possible à pied ou à VTT. – Auteur :

Village d’Andrézieux-Bouthéon. En rive droite de la Loire, prendre la D 12 en direction de Bonson et de Montbrison. Ne pas prendre la Voie Express (D 3498). Parking à droite, 100 mètres avant le pont sur le fleuve, dans la base de loisir des bords de Loire. D’autres parkings plus au nord, avec le même accès.

• Toute la randonnée se déroule en grande partie en zone inondable et est donc inaccessible en période de crue.
  • Trajet aller : 2,8 km le long d’une petite route.
  • Trajet retour (si VTT) : 0,6 km à contresens dans une petite rue du village de Veauchette où il faut soit pousser le VTT, soit prendre la D 1082, très fréquentée.
  • Attention à ne pas toucher la Grande Berce du Caucase, envahissante, urticante, toxique. Photo ICI. Dossier .

• Carte 1 : IGN Série Bleue 2832 E au 1:25 000
  • Carte 2 : IGN Série Bleue 2833 E au 1:25 000
  • Tracé IGN
  • Point haut : 390m
  • Point bas : 350m
  • Horaire pédestre : 4h30/5h30
  • Horaire VTT : 2h30
  • Distance : 16,5 km dont 1,4 km facultatif.

Itinéraire

• Petites plaquettes bleu et vert pomme

A pied ou à VTT ?

• Cette longue balade peut se parcourir à pied, mais aussi à VTT. Le faible dénivelé, la rend même praticable en famille et à VTT

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche

Du parking, revenir sur la départementale et franchir le pont sur la Loire.

Tout de suite après le pont, prendre à droite pour revenir au bord du fleuve.

• On peut passer sous le pont, à droite et faire le tour de l’étang qui se trouve à proximité et revenir au bord de la Loire. 1,4 km facultatif.

Du bord du fleuve, prendre à gauche, plein nord en longeant la rive gauche.

Un peu avant la côte 362, on quitte le bord du fleuve (balises en places) pour aller traverser le village de Saint-Cyprien.

On va longer la petite route jusqu’au lieu-dit la Rive.

• Un chemin descend à droite, en direction du fleuve. On prend alors à gauche, on passe entre la Loire et un étang pour arriver dans un pré. Au bout du pré, prendre à gauche, puis à droite. On rejoint ensuite la petite route. Ne pas emprunter cette variante quand l’herbe des prés est haute.

Si on ne prend pas la variante, continuer la petite route jusqu’au pont de l’A 72.

Après le pont, prendre à droite le chemin qui va retrouver le bord du fleuve que l’on suit jusqu’à proximité du pont de Veauche.

Avant le pont, prendre à gauche pour atteindre la D 54, revenir à droite et emprunter le pont pour franchir la Loire.

Remonter la petite route (trottoirs) jusqu’au village de Veauche.

De Veauche à Andrézieux-Bouthéon

En remontant, on passe près d’une chapelle. Prendre la première rue à droite.

On arrive vers une rue à sens unique. A pied, aucun problème. A VTT, il va falloir pousser les vélos ou prendre la très fréquentée D 1082 qui est parallèle.

On arrive dans un lotissement. L’itinéraire est tortueux mais le balisage est bien en place, plaquette bleu et vert pomme. Il faut prendre la rue Lamartine et ensuite, la rue Racine.

Rue Racine, on retrouve le départ du sentier. Une descente très raide permet d’arriver vers la confluence de deux ruisseaux.

Arrivé à proximité de la Loire une passerelle permet de franchir le ruisseau.

On va s’éloigner de la Loire, passer près d’une station de pompage et revenir vers le fleuve pour passer entre ce dernier et l’étang de la Beaume.

On passe sous l’A 72 (pont Arsac) et on arrive vers une gravière en activité. Sur la carte IGN, le tracé contourne la gravière par le nord, en longeant le fleuve. Le balisage, lui, fait contourner la gravière par le sud, ce qui me semble le plus judicieux.

On arrive sur une petite route. Prendre à droite, puis à gauche une piste qui longe de nouveau la Loire.

A la cote 360, on abandonne la piste, pour descendre prendre un chemin qui longe le fleuve jusqu’au parking de la base de loisirs et ses nombreux étangs.

Les sentiers des bords de Loire

Les sentiers des bords de Loire ont été inaugurés le 23 juin 2013. Désormais, 120 km sont accessibles aux marcheurs et vététistes entre le barrage de Grangent (à Saint-Just-Saint-Rambert) et Montrond-les-Bains, sur les 2 rives, sauf en amont de Saint-Just, où seule la rive droite est entièrement tracée.

• D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les bords de Loire, cliquer ICI
  • D’Unias à Montrond-les-Bains par les bords de Loire, cliquer ICI
  • De Veauchette à Craintilleux par les bords de Loire, cliquer ICI
  • D’Andrézieux-Bouthéon à St-Just-sur-Loire et au barrage de Grangent, cliquer ICI

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La balade a l’air bien sympa et tes photos sont juste magnifiques !

Le 3 mai 2013 à 07h30
  • Merci Aude. En effet, suivre les bords d’un fleuve ou d’une rivière, c’est très sympa. De plus, cela change sans arrêt : crues, étiage, neige ou glace, végétation...

Le 3 mai 2013 à 12h42
  • Cela me donne des envies de canoë ..... hum ......

Le 3 mai 2013 à 14h07

• Sortie du 8 octobre 2021 par Stan73

Ecopôle du Forez, Loire

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)