De Craintilleux au dyke de Saint Romain le Puy par les étangs de la Ronze et de la Sauzée

Longue randonnée qui permet de découvrir trois merveilles du Forez, les étangs de la Ronze et de la Sauzée et le dyke volcanique de Saint-Romain-le-Puy qui domine toute la plaine.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

Le prieuré du XIème siècle au sommet du dyke de Saint-Romain-le-Puy.

• Difficulté :

• Dénivelé :

150 mètres

• Durée :

1 jour

Voir le tracé de l'itinéraire

Itinéraire

• Point haut : 479m

Informations

A pied ou à VTT

• L’itinéraire peut se parcourir indifféremment à pied ou à VTT
  • En raison de la longueur, je conseille vivement le VTT (ou le VTC)

Le point de départ

• La randonnée débute du village de Craintilleux.
  • A VTT, on peut partir de Rivas. L’itinéraire est plus long de 2 Km. A VTT, c’est négligeable. Le départ de Rivas permet d’admirer le bord de la Loire et, éventuellement, d’aller "tourner" entre les étangs de la rive droite pour finir la journée.

• Itinéraire sur chemins et petites routes peu fréquentées qui demandent quand même un peu de vigilance
  • La longueur
  • A l’aller, bien prendre ses repères. Au retour, le balisage est moins visible. C’est un balisage vers Saint-Jacques.

Du parking à l’étang de la Ronze

Du parking de Craintilleux, suivre la Rue des Marronniers (D 101) vers le sud jusqu’au rond-point.

• OU

Du parking de Rivas, traverser la Loire et suivre la longue ligne droite jusqu’au rond-point.

Du rond-point, poursuivre sur la Rue des Marronniers, toujours plein sud, sur environ 240 mètres.

Prendre une piste à droite, le Chemin de Pré Pelot, panneau de rue, jusqu’à un carrefour dans un lotissement.

Prendre tout droit, rue asphaltée, panneau "Sans Issue", le Chemin des Mouettes, panneau de rue.

Le lotissement traversé, on retrouve un chemin au niveau de la palissade d’observation du sauvage et magnifique Etang de la Ronze.

De l’étang de la Ronze à l’étang de la Sauzée

Continuer le chemin jusqu’à l’intersection avec la Route de Sury, D 16.

Traverser la départementale et prendre le Chemin des Seigles en direction de Champ Boisset, panneau.

On arrive à une bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest, la petite route qui franchit l’A 72.

Après le pont, la petite route devient une piste. Continuer plein ouest jusqu’à une intersection avec une petite route.

Prendre à gauche, sud. La petite effectue un virage à droite, ouest.

Continuer plein ouest. La petite route redevient une piste.

On atteint une bifurcation. Prendre à gauche.

• A proximité, se trouve un bel étang, clôturé et semble-t-il inapprochable.

La piste effectue un virage à droite, ouest. On atteint une dérivation du Canal du Forez au niveau d’un petit pont.

Ne pas franchir la pont et longer le canal en rive droite, sud-sud-est, jusqu’à un carrefour à la cote 370m.

Traverser le canal, droite, ouest, jusqu’à l’intersection avec une petite route que l’on traverse à la cote 368m.

On traverse le hameau d’Azieux. Il y a trois intersections. Prendre gauche, droite, droite. Pas de problème, le balisage est en place.

On rejoint une petite route. Prendre à droite.

A la cote 359m, on traverse la Mare par un gué.

• En cas de crue, cette rivière peut être infranchissable. La petite passerelle à droite est dans un état pitoyable et est très justement interdite par arrêté municipal.

Continuer le petite route jusqu’à une intersection.

Prendre à gauche, sud-sud-ouest en ignorant la piste à droite, à la cote 363m.

On passe devant la ferme de la Sauzée. La petite route devient un chemin et on longe le sauvage et magnifique Etang de la Sauzée.

• On peut approcher l’étang en deux endroits. Pas de palissade d’observation et c’est bien dommage. Ce n’est pas l’avifaune des jardins publics. Remuez un cil et les oiseaux vont déguerpir à grands coups d’ailes.

De l’étang de la Sauzée à Saint-Romain-le-Puy

Le chemin traverse des champs et arrive à une bifurcation. Prendre tout droit, dans la même direction sud-ouest, pas de panneau de balisage.

On traverse un ruisseau à la cote 365m. Le chemin s’élargit au niveau d’une habitation puis on arrive au carrefour de la cote 368m où l’on rejoint une petite route.

Prendre à gauche sur 250 mètres puis à droite à une bifurcation.

On atteint la D 8, très fréquentée.

Traverser cette départementale. On arrive à une bifurcation à la cote 378m.

Prendre à droite. A la bifurcation suivante, cote 382m, prendre à gauche.

Traverser la D 3107. On rejoint une petite route riveraine du Canal du Forez que l’on longe gauche, plein sud.

Traverser le canal et le village, plein ouest, sur environ 275 mètres.

Prendre à droite, la Montée de Maubec et la suivre jusqu’au sommet du dyke qui offre un magnifique panorama sur la plaine du Forez, le Pilat, les monts du Lyonnais et ceux de Tarare. Les contreforts des monts du Forez apparaissent, mais la crête principale n’est pas visible.

• A VTT, il est préférable d’éviter la raide Montée de Maubec. Continuer à traverser le village sur environ 300 mètres, passer devant la place de l’église et prendre à droite la Montée de l’Eynec jusqu’au sommet du dyke.

Retour

Par le même itinéraire

• Attention le balisage est moins visible dans ce sens.

Variante de retour (VTT uniquement)

Au niveau de la traversée de la dérivation du Canal du Forez, à la cote 370m, ne pas longer la canal à gauche mais continuer tout droit, plein est, balisage VTT.

On rejoint la D 116. Prendre à gauche et franchir l’A 72.

• Ce passage sur la départementale fait réserver cette variante aux VTT.

On arrive a proximité de l’Etang de la Ronze où l’on rejoint l’itinéraire initial.

Itinéraires autour de Craintilleux

• Village de Craintilleux en rive gauche de la Loire. Parking dans le village. Départ conseillé pour la randonnée à pied.
  • Village de Rivas en rive droite de la Loire. Parking à gauche, avant le pont sur la Loire. Départ conseillé pour la randonnée à VTT.