De Montrond les Bains à l’Écopôle par les sentiers des bords de Loire

Longue randonnée en grande partie le long de la Loire, de ses gourds et des anciennes gravières qui sont devenues des étangs. Parcours possible à pied ou à VTT. La présence des oiseaux d'eau et des zones humides est un enchantement. – Auteur :

Village de Montrond-les-Bains.

• Parking du château : suivre la signalétique.

• Une grande partie de la randonnée se déroule en zone inondable et peut être inaccessible en période de crue.
  • Les premiers 500 mètres, après l’esplanade, bien que balisés, peuvent être mal dégagés, ronces et orties seront au programme, prévoir vêtements "longs" et éviter d’emmener des enfants
  • Attention à ne pas toucher la Grande Berce du Caucase, envahissante, urticante, toxique. Photo ICI. Dossier .
  • L’Écopôle ne se visite plus à VTT, prévoir cadenas

• Carte IGN  : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Point bas : 335m
  • Horaire : 7/8h00
  • Distance totale : 16 km AR sans la visite de l’Écopôle
  • Ceci est un minimum qui ne tient pas compte des "explorations" des sentes entre les bras morts, les gravières et les accès au bord du fleuve
  • Balisage : jaune du "Sentier du Castor"

Itinéraire

De l’un des parkings à proximité du château, gagner au nord la "coulée verte".

Prendre à gauche, ouest, et franchir la Loire par le viaduc du Cerizet. Peu après son terme, prendre à gauche un escalier qui permet de rejoindre un chemin en contrebas.

• A VTT, une descente moins acrobatique se situe 100 mètres plus loin

Prendre le chemin qui passe sous le viaduc et rejoindre la D 496.

• Soit la traverser et prendre la petite route en face et gagner le grand parking des bords de Loire. La traversée de la D 496 est dangereuse.
  • Soit longer la D 496 vers le nord-est, en contrebas du talus par une sente. La sente se faufile dans un bosquet pour atteindre le bord du fleuve. Passer sous le pont et longer la Loire .

Gagner le bout de l’esplanade et prendre le chemin qui débute entre deux rochers. Le chemin se rétrécit et devient un sentier.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite puis, 50 mètres plus loin, à une nouvelle bifurcation, prendre à gauche. Le sentier effectue un virage et revient parallèlement à la Loire.

Atteindre une borne en pierre sur la droite, bifurcation. Continuer à droite le sentier qui court parallèlement à la Loire.

Une courte et raide pente va permettre de franchir un ruisseau généralement à sec.

Rejoindre une piste, prendre à gauche, sur environ 10 mètres, et de suite à droite, une petite sente dans la ripisylve.

Atteindre une petite prairie que l’on longe par un chemin peu marqué à gauche.

Descendre légèrement pour atteindre le ruisseau du Gand qui se franchit sur la passerelle ou à gué a VTT.

Atteindre un carrefour, continuer de longer la Loire puis un champ à gauche et traverser une zone de friche en contrebas d’une digue.

Remonter sur la ferme des Vorzes et suive la [piste agricole à droite
jusqu’à la ferme de Turagneux. La dépasser pour atteindre l’entrée de l’Écopôle.

Retour par le même itinéraire.

Visite de l’Écopôle

En 2023, l’accès à l’Écopôle n’est plus libre 24h/24. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée aux horaires indiqués sur le portail du Site.

. Dernière modification : 4 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tes photos me font regretter de ne pas avoir un zoom efficace !
    Superbe.

Le 4 avril 2014 à 19h30
  • Simon

Merci pour cet itinéraire sympa
    Attention cependant, la partie Ecopôle est interdite aux VTT.
    Pour le reste, les détails fournis sont précis, merci.

Le 13 février 2017 à 08h54
  • ROFFET

Le chemin sur Montrond n’est pas du tout nettoyé une vraie galère avec des ronces et des orties au niveau du guidon... Ne pas faire avec des enfants. Dommage le parcours serait magnifique !

Le 26 mai 2022 à 20h43
  • Merci du retour.
    Ce sentier n’est pas nettoyé souvent. Et pourtant il est maintenant balisé : le Chemin du castor.

Le 26 mai 2022 à 21h36

• Sortie du 30 mai 2022 par BA42

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)