De Prabert en boucle : Pas de la Coche, Col de la Vache, Col de l’Aigleton et descente sur Vallon du Vénétier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
7h

Assez longue rando, assez sauvage après le Pas de la Coche et très colorée en automne variant entre lacs, pâturages, pierriers et pentes enneigées. – Auteur :

Accès

De Grenoble par la A41, sortir à Brignoud et prendre direction Prabert par la D528 jusqu’au terminus de la route goudronnée au Pont de la Betta, dernier parking (épingle du parking vers le Habert du Muret).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 Bourg d’Oisans 3335 ET au 1/25000.
  • Site de L’IGN : Col de la Vache
  • Altitude de Départ : 1336m
  • Altitude Atteinte : 2556m
  • Distance : 15 Km environ
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

1ère étape : Pas de la Coche 1989m

Du parking 1336m, monter en direction de la Cime de la Jasse et du Pas de la Coche. Vers 1700m sur le sentier à l’horizontal, laisser à gauche le Habert de Aiguebelle et partir sur la droite en direction du Pas de la Coche (lignes EDF).

Après 300m de montée environ, on atteint le Pas de la Coche 1989m et le très beau petit lac du même nom dans lequel se reflète les Grandes Rousses.

2ème étape : du Pas de la Coche au Col de la Vache 2556m

Contourner le lac par la gauche et suivre le sentier qui au-dessus rejoint un petit col et conduit vers le Pas de la Vache. Après une petite descente d’environ 50m, entamer une longue remontée en traversée sous le Pic du Pin jusqu’à rejoindre vers la cote 2085m un torrent que l’on franchit en laissant ainsi le Col de l’Aigleton à gauche.
Suivre sur la droite une montée plus raide à travers les pâturages où l’on rejoint vers 2322m un replat qui conduit au pied d’une combe rocheuse sous la Crête des Ilettes déjà enneigée qui mène au Col de la Vache.

De là, attaquer le pierrier par la gauche en repérant bien les cairns qui marquent la montée jusqu’à un petit replat vers 2400m.
Il reste alors à gravir la dernière pente enneigée et gelée jusqu’au col de la Vache 2556m encore à l’ombre en cette saison (le panneau indique 2534m et non 2556m comme sur la carte IGN ?).
Du col, on aperçoit sur l’autre versant le grand lac du Cos, un des lacs des 7 Laux accessibles aussi par Le Rivier d’Allemont.

3ème étape : du Col de la Vache au Col de l’Aigleton 2266m

Du Col de la Vache, redescendre par le même itinéraire jusqu’à la cote 2200m environ et prendre à droite en traversée dans les pâturages en évitant quelques barres rocheuses jusqu’à atteindre la cote 2130m ou l’on retrouve la montée au col de l’Aigleton assez peu balisée.

Monter au col de l’Aigleton à vue en restant sur la droite de la combe et en décrivant une grand courbe vers la gauche pour déboucher au col à l’altitude 2266m.

Dernière étape : Col de l’Aigleton et descente côté Vallon du Vénétier puis retour parking

Du col de l’Aigleton, on domine la descente très raide à travers les pierriers qui permet de rejoindre le vallon de la Jasse.
Bien repérer dans cette descente les cairns qui évitent et contournent l’immense pierrier par la droite pour rejoindre un sentier plus visible qui plonge complètement toujours sur la droite dans un étroit et raide passage.

Au bas de cette rude descente, on rejoint en traversée presque horizontale le vallon de la Jasse vers 2050m qui nous ramène au Habert de Aiguebelle puis au Parking.

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Belle boucle, topo bien "imagé".

    Le 17 janvier 2015 à 08h23
  • En effet, très belles photos !

    Le 17 janvier 2015 à 10h47
  • Bonjour, est ce quelqu’un connait l’enneigement au col de la vache actuellement ? crampons ou pas ? Merci ;) Itinéraire prévu : bivouac vers le lac de la coche puis traversée vers le refuge des 7 Laux par le col de la vache et retour au rivière d’Allemont.

    Le 7 juillet 2016 à 21h15
  • Il y avait encore beaucoup de neige lundi sur le versant N du Col du Loup à 2400m, je suppute donc qu’il y en a encore au Col de la Vache également.

    Le 7 juillet 2016 à 21h37
  • Merci pour les infos gegers, je prends les crampons, je vous dirais tout ça dimanche soir 🙂

    Le 7 juillet 2016 à 22h30
  • Effectivement, le col de la Vache est encore bien enneigé sur les deux versants, je suis montée avec les crampons, mais mon homme est passé en chaussures de trail. Au col de la Vache 2 mètres de neige (J’ajouterai des photos ;).

    Le 10 juillet 2016 à 16h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 septembre 2023 par gegers
  • Sortie du 17 octobre 2017 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Dent du Pra (2623m), par les lacs du Vénétier et la combe (...)