De Saint-Héand à Fontanès et aux Sept Pins en boucle

Randonnée en boucle qui permet de visiter deux villages du sud-est des monts du Lyonnais, tous deux situés dans le département de Loire. Deux points panoramiques sont sur le parcours : la Pierre de la Bauche sur la commune de Saint-Héand et les Sept Pins sur la commune de Fontanès que l'on atteint par un petit aller-retour. – Auteur :

Village de Saint-Héand : se garer sur les grands parkings au nord du village, à proximité du plan d’eau.

• ou :

Village de Fontanès : se garer sur les grands parkings au nord du village.

• Traversées de la M54

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Altitude maximale : 900m
  • Dénivelée : 450m
  • Longueur : 15,5 km
  • Horaire  : 4h00
  • Balisage : blanc/jaune partiel

Itinéraire

De Saint-Héand à Fontanès

Du parking, se diriger vers le plan d’eau et passer sur la digue.

Prendre le raide petit chemin asphalté qui rejoint un chemin.

Suivre ce chemin à droite, jusqu’à un carrefour.

Prendre la petite route à gauche, jusqu’à un carrefour.

Traverser la petite route et prendre le chemin en face.

On rejoint une autre petite route à la cote 720m.

Ce chemin est presque horizontal. On rejoint une petite route au carrefour des Baraques, cote 729, calvaire.

Prendre la petite route en face, nord-est, panneau Paris (sur la carte IGN : Chez Paris).

A Chez Paris, cote 713m, pas de panneau de localité, calvaire, carrefour, prendre la petite route en face, est, panneau la Roche.

La petite route descend dans un vallon, franchit le ruisseau de la Gimond à la cote 690m.

De suite après le pont, prendre un chemin à gauche qui atteint le hameau de la Guichardière. On arrive à un carrefour.

Prendre la petite route à gauche. On passe devant un calvaire surmontant la Fontaine St-Maurice.

Peu après, un chemin à droite permet de couper un virage, avant de revenir sur la petite route.

On atteint un carrefour. Prendre à droite, sur un peu plus de 150 mètres, jusqu’à la "trifurcation" de la cote 755.

Prendre le chemin du centre (à gauche, c’est la route), qui atteint Fontanès et la D3 au lieu-dit la Croix des Pères.

Traverser la D3. On arrive de suite au "Départ des Sentiers".

Suivre la petite route de desserte d’un lotissement puis le chemin qui permet d’atteindre les Sept Pins et son panorama.

De Fontanès à Saint-Héand

Revenir dans le village, traverser la D3 et se diriger vers le château et son magnifique parc.

En sortant du château, il faut passer en contrebas de l’église, au sud-ouest, direction "Espace Loisirs". Revenir au nord-est par une ruelle et de nouveau au sud-ouest, le Chemin des Sallons, direction "les Sallons".

Une petite route amène à la ferme des Sallons. De la ferme, continuer à descendre vers le fond du vallon et sa station de traitement des eaux usées, petit plan d’eau bien visible.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite jusqu’à un carrefour.

Au carrefour, prendre à droite. Le chemin rejoint une petite route à la ferme de la Blétaille.

Suivre la petite route à gauche, sud-est, jusqu’à un carrefour entre la petite route et un chemin.

Prendre le chemin à droite. De suite, on a une bifurcation.

Le chemin de gauche, en lisière du bois, n’est pas représenté sur IGN.

Prendre le chemin de droite, qui monte raide dans le bois, balisage blanc/jaune.

On rejoint une petite route au hameau du Rivollier.

Suivre cette petite route à gauche, sud-ouest, jusqu’à la jonction avec la D54, au col de la cote 837.

Prendre un chemin de suite à droite, selon un angle très aigu.

On arrive à une bifurcation. Prendre à gauche, balisage blanc/jaune.

Suivre ce chemin balisé jusqu’à une "trifurcation".

Prendre la branche la plus à gauche.

On parvient à une bifurcation.

Prendre à gauche et atteindre le sommet de la Pierre de la Bauche.

Continuer le chemin jusqu’au carrefour de la cote 842 .

Prendre à droite et suivre le chemin jusqu’au carrefour suivant, calvaire.

Continuer dans la même direction ouest.

On arrive sur la D54 à la cote 768.

Traverser la D54, et prendre la petite route qui descend à la Croix des Places, cote 727.

Prendre à droite, traverser la D54 et prendre le chemin qui descend jusqu’au carrefour de de la cote 668.

Prendre à droite puis, à gauche, le chemin qui ramène au plan d’eau et au parking.

. Dernière modification : 25 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 mars 2024 par BA42

Pierre de la Bauche (872m)