De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy en longeant le canal du Forez

1 jour

Balade au fil de l'eau qui débute au bord de la Loire, longe le plus longtemps possible le canal du Forez et atteint un dyke volcanique dominant la plaine du Forez, offrant un magnifique panorama. Cette longue randonnée nécessite deux véhicules. L'aller-retour n'étant envisageable qu'avec un VTT. – Auteur :

Commune de St-Just-St-Rambert, au nord-ouest de Saint-Etienne. Parking en rive gauche de la Loire, à St-Rambert-sur-Loire, aux abords du pont sur le fleuve.

• A VTT, l’itinéraire est un peu tortueux. Il faut fréquemment changer de rive, la largeur du chemin étant la seule indication.
  • A pied, les deux rives sont praticables, à l’exception du pont-canal qui se longe obligatoirement en rive gauche.
  • Faut-il ajouter qu’il ne faut pas tomber dans le canal ? Aux endroits bétonnés, une personne seule ne pourra pas remonter.
  • Attentions aux balles en traversant le golf, ou éviter ce dernier

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : 36,5km AR
  • Point haut : 479m

Itinéraire

Du parking, passer sous le pont et longer la Loire, direction sud-est.

Au carrefour avec en face un panneau "Sans issue", prendre à droite, une ruelle qui remonte entre les habitations.

A une intersection, prendre à gauche, le "Chemin des Ormeaux", balisage carré bleu et vert pomme.

Ce chemin file plein sud, puis vire plein ouest.

Il arrive sous la digue de la rive droite du "Canal du Forez".

Monter sur la digue par un petit sentier.

Suivre le chemin jusqu’à l’intersection avec la D 108 qui franchit le canal sur un pont.

Traverser, continuer en rive droite du canal.

À l’intersection avec une petite route continuer en rive droite du canal puis passer sur un pont et tourner à droite pour suivre la rive gauche.

Franchir le pont canal sur le Bonson qui est sécurisé uniquement en rive gauche.

Continuer en rive gauche jusqu’à un pont après la vers la ferme de Frécon Neuf.

Passer sur le pont et tourner à gauche pour revenir en rive droite.

Traverse la D 102, à proximité de l’étang des Plantées et poursuivre en rive droite.

Franchir la D 498 par un passage souterrain.

Revenir sur le chemin latéral au canal, toujours en rive droite.

Atteindre, la D 105, qui traverse le canal sur un pont à la cote 392.

Passer en rive gauche, le 1er pont-canal, sur la Mare, à été sécurisé. Le 2d également, mais il est possible de descendre à gauche et de l’éviter

Atteindre une petite route, la suivre sur 200 mètres, reprendre le chemin latéral au canal, en rive droite. Franchir le pont-canal sur l’Ozon, il est sécurisé.

Le parcours va rester en rive droite jusqu’à Saint-Romain-le-Puy.

Le chemin va longer la voie ferrée et être barrer par cette dernière.

Prendre à droite, franchir le passage à niveaux de la voie ferrée, tourner à gauche et suivre la petite route.

Prendre la 1re petite route à gauche, revenir sur le chemin latéral en tournant à droite avant le pont.

Traverser le pont canal sur la Fumouse, il n’est pas sécurisé.

Traverser le golf avec précautions.

Le golf peut être évité, petite route puis piste cyclable le long de la D 107.2, en rose sur fichier .gpx.

Traverser la D3107, continuer par le chemin latéral au canal.

Au lavoir, rentrer dans Saint-Romain-le-Puy, gauche.

Au centre du bourg, panneau "Le Prieuré", prendre à droite et remonter le "mur", jusqu’au sommet.

Retour par le même itinéraire.

Retour à VTT

Je suggère le parcours suivant, 44 km au total :

• GR 765 est —> Pré Chardon —> traversée de la D8 —> la Sauzée —> Azieux —> Craintilleux
  • Craintilleux —> le Sablier —>sentiers des bords de Loire jusqu’à Saint-Rambert

Le canal du Forez

Saint-Romain-le-Puy

• Lien Wikipédia sur cette commune marquée par le volcanisme avec le cône de basalte et la source Parrot. ICI.
  • Le Prieuré, lien ICI.
  • Visite virtuelle à 360° du prieuré, lien ICI.

. Dernière modification : 30 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

130929

L’autre est incomplet.

• Histoire et Légendes.
      " Le bassin du Forez a persisté jusqu’à la fin du Miocène (15 Millions d’années environs). Ce comblement plus lent a laissé de très nombreux marais où l’homme a créé des étangs. En effet, l’eau s’est accumulée dans la plaine jusqu’à ce que la Loire ne force le verrou de Roanne (trou de Pinay). La légende veut que le Puy de Saint-Romain (le pic) comporte un anneau (boucle de fer) pour l’attache des bateaux sur ce grand lac forézien. "

" C’est Honoré d’Urfé qui a popularisé l’idée d’une mer forézienne qui recouvrait les terres avant la conquête romaine. "De toute ancienneté, cette contrée que l’on nomme à cette heure Forez fut couverte de grands abîmes d’eau, et il n’y avait que les hautes montagnes que l’on voit à l’entoure, qui fussent découvertes, hormis quelques pointes dans le milieu de la plaine, comme l’écueil du bois d’Isoure et de Montverdun." Certains auteurs nous disent qu’on pouvait voir autrefois, scellés dans la roche, à Saint-Romain-le-Puy, des anneaux de fer qui servaient à amarrer les barques. On retrouve cette tradition, plus au sud, à la Tour-en-Jarez dans les écrits de La Mure. Il évoque l’existence d’une tour marquée de figures solaires au sommet de laquelle était érigée une pyramide. Un feu servant à guider les nautes foréziens y était entretenu. Un phare, s’il vous plait, pour guider la barque des seigneurs de Saint Priest vers leur château. Dans L’Astrée, d’Urfé nous dit encore que c’est Jules César qui assécha la plaine : "un étranger romain du nom de Julius… fit rompre quelques montagnes, par lesquelles ces eaux s’écoulèrent…"

" Il est dit que la première chapelle fut construite au IV ème siècle sur le neck (piton volcanique) de Saint-Romain par saint Martin de Tours, bien connu pour avoir créé les premiers monastères en Gaule, et pour avoir remplacé les temples païens et les mégalithes par des églises. C’est exactement la même configuration que pour la chapelle de Saint-Michel d’Aiguilhe, au Puy en Velay. D’ailleurs, la même énergie s’en dégage. "

Il semblerait donc qu’il y ait eu, dans les temps reculés, un mégalithe posé au sommet de la colline (une pierre percée en forme d’auge, à ouverture circulaire, dont l’avocat Grangeon de Montbrison raconte que l’on y déposait les enfants chétifs pour les faire vivre), transformé en sanctuaire druidique au temps des celtes. "

Le 29 septembre 2013 à 12h42
  • Merci hereme modifs faites.

Le 29 septembre 2013 à 15h05

• Sortie du 13 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 29 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 6 juillet 2023 par BA42

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)