Dent de Moirans (988m) par les Maîtres et le Belvédère – à raquettes

1 jour

Situé à l'extrême nord du Vercors, je conseille ce petit sommet pour une sortie avec des raquettes à neige. La vue sur le Voironnais et la Chartreuse est saisissante. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la route de Montaud au départ de St Quentin sur Isère.
  • A Veurey-Voroize, prendre la RN 1532 en direction de Valence. A St Quentin sur Isère, prendre à gauche la D 218 en direction de Montaud. Après quelques virages, se garer dans l’épingle à la Cote 429 m.

• Pas de difficulté particulière, balade sur de bons sentiers balisés.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 429m.
  • Altitude atteinte : 988m.
  • Horaire :à peu près 5h00
  • Distance : environ 11 km en boucle partielle.
  • Positions GPS de la Dent de Moirans.
    • Longitude : 5.60° - Latitude : 45.29°
    • Jaune/vert.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/01/2010.
  • Participant : seul.

LE HAMEAU LES MAITRES

Prendre le large chemin qui remonte au-dessus de la Départementale. Il rejoint un croisement avec poteau de directions en 5 mn.

Prendre à gauche la direction du hameau les Maitres et Dent de Moirans. Le chemin remonte en balcon au-dessus de la vallée. Il vient couper la Départementale, pour entrer plus haut dans le hameau le Villard.

Remonter la petite route jusqu’à un coude, pour suivre la façade d’une bâtisse près d’un panneau sans issue. On commence à avoir en ligne de mire les pylônes des lignes à hautes tension.

A travers des prairies, dominant sur la gauche la Vallée de l’Isère, on arrive au hameau les Maitres.

LA DENT DE MOIRANS

Prendre à gauche, après avoir dépassé une maison, puis prendre le temps d’admirer un superbe casse noix. Monter dans la ruelle du village et gagner un poteau de directions.

Laisser à droite la direction de Chausson qui sera votre itinéraire de retour. Droit devant, c’est la direction de la Dent de Moirans.

Après une traversée en balcon, on arrive vers une patte d’oie. Suivre le balisage de gauche. Remonter alors le versant ouest de la Dent de Moirans.

Remonter longuement jusqu’à un nouveau poteau de directions, au lieu-dit Sous la Dent. Suivre les indications pour rejoindre le sommet.

DESCENTE PAR LE BELVÉDÈRE

Revenu au lieu-dit Sous la Dent, prendre à gauche la direction de Montaud. En quelques minutes on passe sous la Cabane de Bois Vert.

Continuer la descente jusqu’à un autre panneau, qui indique à gauche, l’accès à la Table d’orientation que je conseille d’aller voir.

Poursuivre ainsi la descente jusqu’à Beugnet, à une patte d’oie. Laissez à gauche la direction de Montaud et de la Combe. Prendre tout droit pour rejoindre Chausson.

Prendre la direction du hameau les Maitres que l’on rejoint en 10 mn. La suite est évidente, on retrouve l’itinéraire de montée et le casse noix.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est quand même beau la neige !!!!

Le 22 janvier 2011 à 15h18
  • c’est vrai Jean-Marie vu sous cette angle, dit donc elle est passé avant les autres cette balade.

Le 22 janvier 2011 à 15h28
  • Et oui , il faut essayer autant que l’on peut , d’adapter les randos à valider à la saison . C’est la saison de la raquette .

Le 22 janvier 2011 à 15h31

Dent de Moirans (988m) par la Table d’orientation

Dent de Moirans (988m) par la Voroize, la Croix Lespinasse (...)