Descente du torrent de Pareis (île de Majorque - Baléares)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
740m
Durée :
6h30

Cette longue descente d'un canyon (7km, avec des falaises de 300m de hauteur) est considerée comme l'une des plus belles randonnées des Baléares mais aussi comme l'une des plus difficiles. – Auteur :

Accès

Cette randonnée se situe sur la côte nord de l’île près du monastère de Lluc. Le point de départ se situe à Escorca au bord de la route. Se garer sur le parking près du restaurant.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour la descente jusqu’au canyon.
  • Après il faut avoir le sens de l’itinéraire pour choisir le meilleur cheminement possible car on progresse de rocher en rocher. Les passages en désescalade sont délicats sur des rochers arrondis et polis par la puissance du torrent. Ces rochers humides sont glissants. La chaleur peut être accablante.
  • Une bonne condition physique est nécessaire car même si la distance n’est pas considérable, à cause des difficultés qui se succèdent faire du 1km/h relève de l’exploit.
  • La présence d’eau peut rendre la progression plus délicate.

Les infos essentielles

  • Carte : au 1/25000 Mallorca Tramuntana Nord. De nombreux topos guides sont vendus en toute les langues un peu partout.
  • Denivelé : environ 750m de denivelé négatif. Environ 500m de descente par sentier, puis environ 250m de descente par le canyon.
  • Distance : entre 6 et 7 km.
  • Durée : entre 4 et 6h suivant les conditions.
  • Matériel : baudrier, une corde de 20m est conseillée. Des points d’assurance sont en place pour les passages les plus délicats.
  • Période favorable : en été et en période de basses eaux. C’est impératif car il n’y a pas d’autre issue une fois engagé dans le canyon. Prévoir un départ matinal pour éviter la chaleur (également de l’eau en abondance).
  • Renseignement en temps réel sur le site www.torrentde pareis.info.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La randonnée à Majorque :

Majorque est la plus grande des quatre îles des Baléares (les autres sont Minorque, Ibiza et Formentera). Une chaîne montagneuse, la serra Tramuntana, la traverse du sud-ouest au nord-est sur près de 100 km.

De nombreux sentiers balisés parcourent cette île, surtout dans la serra de Tramuntana. Soller est une base de départ intéressante.

Le point culminant est le Puig Major (1445m) mais malheureusement cette zone militaire est interdite d’accés.

Pour éviter les grosses chaleurs, le printemps et l’automne sont les meilleurs saisons pour randonner.

Présentation de la randonnée :

Ce spectaculaire canyon est le déversoir de toute la région comprise entre le Puig Roig et la Maçanella. Cette randonnée doit donc être impérativement entreprise en période de basses eaux c’est à dire en été seulement et en dehors de toute période orageuse.

Les falaises sont hautes d’environ 300m. Le canyon est assez large même si il se rétrécit au milieu.

Ce canyon se descend d’Escorca jusqu’à la mer, et là une petite plage paradisiaque aux eaux cristallines vous attend pour la baignade après l’effort. La montée du canyon est également possible mais est moins esthétique car on tourne le dos à l’embouchure du torrent.

Cette randonnée est difficile, mais quasiment chaque hotel propose cette excursion encadrée par un professionnel. Sinon une bonne expérience de la montagne est indispensable car les passages en désescalade sur des rochers polis par l’eau sont délicats.

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire est assez simple. De la route C710 au niveau du restaurant d’Escorca, un chemin en lacet descend jusqu’au torrent de Lluc.

Le descendre puis au niveau du confluent avec le torrent de Gorg Blau, commence le torrent de Pareis. Le descendre au mieux en cherchant le meilleur passage. Vers la fin les parois s’écartent pour arriver à la plage.

On rejoint ensuite le petit village superbe de Sa Calobra par un chemin facile avec des tunnels taillés dans la roche et éclairés.

De là un bus (15h) remonte au point de départ (se renseigner sur les horaires car ils peuvent varier). Il emprunte une route spectaculaire tout en lacets sur 12km, l’une des plus belles de l’île.

Donc cette randonnée est magnifique et spectaculaire de bout en bout !

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très beau David ! Et quel plaisir d’arriver sur une plage superbe ! Cela me rappelle les canyons de Crêtes.

    Le 30 juin 2013 à 15h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 septembre 2022 par Anic, Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Du lac de Cuber vers Biniaraix via l’Ofre (1090m) et les (...)

Punta de Sa Foradada (Majorque-Îles Baléares)

Talaia d’Alcudia (446m) par l’Ermita de la Victoria (...)