Calanques - Directissime de la Concave

Non renseignée
1 jour

La Concave, c'est une paroi de 150m, dont plus de 100 mètres très déversants. Un fantastique dévers au-dessus de la calanque de Saint-Jean-de-Dieu. La directissime est un itinéraire mythique ouvert par Livanos et Vaucher en 66. Les pitons sont d'époque. Un des must du sud de la France ! – Auteur :

Départ du parking de Luminy.
Suivre le GR jusqu’à la calanque de l’Oeil de Verre, puis remonter dans le Val Vierge et franchir le Pas du Rocher Club (câbles). Remonter le sentier rouge et bifurquer à droite par le sentier vert des corniches Paretti. Prendre à gauche pour rejoindre le pied de la Concave.

Malgré le nombre de pitons en place, l’itinéraire reste engagé et de grande dimension. La retraite est envisageable jusqu’au R2, plus difficile après, le dévers devenant problématique, y compris pour d’éventuels secours. Le téléphone portable passe dans la paroi.

Il faut sortir dans la journée. Aussi partez le plus tôt possible de Luminy.

Horaire à prévoir

• 1h30 entre Luminy et le pied de la voie
  • 0h30 pour s’équiper
  • 0h45 pour L1
  • 8h00 /9h00 pour L2,L3, L4, L5 (moins si vous êtres forts)
  • 2h00 pour revenir à Luminy

Matériel conseillé

Carte des Calanques au 1/15000°

Quelques friends petits et moyens, de la cordelette, un couteau et quelques pitons pour remplacer ceux qui seraient cassés. 30 mousquetons et 15 dégaines. Une sellette pour les relais. Corde de hissage. Jumards, ropeman et tutti quanti...

Itinéraire

Une première longueur en 4 équipée, chaussons conseillés (attention au tirage et difficulté pour le hissage des sacs).

L1  : quelques points à ajouter, nombreuses vieilles cordelettes.

L2 : encore plus déversante, mais mieux équipée, plus directe également.

L3 : difficulté moins homogène.

L4 : encore pas mal d’artificiel puis du libre en 4+.

Les relais sont bons : on trouvera 2 vieux spits et des pitons. Le tout à solidariser (nous avons mis une corde de 9mm à tous les relais).

RETOUR

Pour le retour comptez deux heures.

Attention de nuit, le sentier est parfois scabreux avec un pas de désescalade à la fin du promontoire des américains.

Remonter sur la crête, puis prendre le sentier en direction de la Candelle.

Descendre au col des Charbonniers.

Suivre le GR (blanc/rouge), qui est accompagné du sentier vert, puis laisser le vert partir à droite et prendre à gauche, pour monter au col de la Candelle.

Suivre le sentier balisé jaune et vert (promontoire des américains), qui chemine vers le col de Sugiton à flanc.

Vers la fin, choisir l’itinéraire indiqué "rocher" plutôt qu’"éboulis". Si la nuit est tombée, bien s’éclairer dans un pas de traversée et de désescalade glissant.

Rejoindre un plateau et traverser le chemin du Centaure (gigantesque cairn).

Prendre en face, le sentier toujours balisé jaune/vert, qui descend, en quelques épingles, rejoindre la piste qui remonte au col de Sugiton.

Rejoindre facilement Luminy.

Bientôt une vidéo sur daylimotion.

Merci à Pierre Olivier Blanc et un coup de chapeau à Jérôme Rochelle qui a gravi cette ligne en libre et en solitaire dans les années 90.

. Dernière modification : 12 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ça engage la viande là !

Le 7 octobre 2011 à 23h05
  • Paul

Salut le team rando !
    Le principal risque est de faire une erreur dans les manips. Sinon c’est dévers et vu le nombre de points, je ne pense pas que l’on se fasse mal si l’on tombe. Par contre pour des courbatures ou des crampes, c’est pas impossible 😉))

Le 9 octobre 2011 à 12h22
  • J’imagine ! Je ne suis pas fan des pitons années 60 et des lunules bien fines ;) Bien joué en tout cas !
    Paul

Le 9 octobre 2011 à 12h39
  • A ne pas manquer ! La vidéo déversante est en ligne.

Le 14 octobre 2011 à 17h22
  • ça fait lourd autant de dégaine, 6 par metre tu risque rien

Le 6 octobre 2016 à 09h21
  • Paul

Vas y et on en reparle ensuite lol

Le 6 octobre 2016 à 14h00
  • Bernard

Bonjour, ça côté quoi en libre ? Je cherche un grande voie dans le 7... merci

Le 2 décembre 2016 à 08h21
  • Faut demander à Jérôme Rochelle 😉))
    Sérieusement, les voies en 7 ne manquent pas dans les calanques, et si tu t’en colles une, ce sera sans déboutonner 5 pitons.

Le 3 décembre 2016 à 18h29

Marseille - Cassis par les Calanques

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)